D.U. Manager de centre-ville : Témoignage d'une diplômée

23/09/2021

“Le D.U. Manager de centre-ville m’a permis de prendre de la hauteur et d’activer des leviers auxquels je n’aurais pas pensé en premier lieu, tout en élargissant mon réseau à l’échelle nationale.”

Laetitia Cartier est Manager de ville pour la commune de Saint-Jean-de-Luz. Sa mission : animer le territoire en œuvrant à l’attractivité commerciale de la ville. Après 10 années passées au sein du service économique de la Mairie de Biarritz et une solide expérience de l’événementiel, elle rejoint les équipes de l’Office Animations, Commerces, Evénements de Saint-Jean-de-Luz et intègre le D.U. Manager de centre-ville de l’IAE Caen en 2020, en formation professionnelle.

« J’attendais beaucoup de ce D.U, qui était pour moi l’opportunité d’acquérir une vision plus stratégique de mon métier. L’IAE Caen, reconnue pour ses formations en gestion des administrations, bénéficiait également d’un solide réseau puisqu’elle est partenaire de Centre-Ville en Mouvement, association incontournable dans le domaine. Je n’ai pas été déçue ! Le D.U. Manager de centre-ville m’a permis de prendre de la hauteur et d’activer des leviers auxquels je n’aurais pas pensé en premier lieu, tout en élargissant mon réseau à l’échelle nationale. » 

Sa mission au quotidien ? Faire venir les gens dans le centre. « Certaines villes, comme Saint-Jean-de-Luz, bénéficient d’une forte d’attractivité grâce à leurs quartiers historiques, une certaine culture du « consommer local » et de bonnes locomotives commerciales avec des enseignes attractives ou encore des chefs reconnus à la tête de certains restaurants. Cependant, il faut savoir capitaliser sur ces atouts car la concurrence est rude, dans notre cas notamment avec la proximité de destinations étrangères très compétitives d’un point de vue tarifaire. Nous devons travailler sans relâche notre esprit de l’accueil et du service, notre offre commerciale et son animation, sans oublier nos habitants. Outre la période touristique, nous devons faire vivre la ville à l’année, penser à la population locale et lutter notamment contre les baux commerciaux saisonniers. Tout passe, pour nous, par l’accompagnement des porteurs de projet et notre capacité à attirer, animer et développer l’offre commerciale.

Si je devais retenir un aspect de la formation en particulier, c’est son caractère expérientiel. Nous avons eu l’opportunité d’aller en immersion dans plusieurs villes, à la rencontre de nos homologues sur place et des partenaires du réseau Centre-Ville en mouvement. Ce sont ces échanges, ces retours d’expérience et ces découvertes de terrain qui m’ont réellement permis de changer d’échelle. Cela permet de voir ce qui se passe ailleurs tout en resserrant nos liens entre pairs, car nous sommes disséminés sur l’ensemble du territoire. »

Le petit plus ? « La ville de Caen, qui fut une belle découverte. Nous avons eu l’opportunité d’y réaliser un retail safari et d’en découvrir toutes les richesses. Il y a beaucoup de choses à voir sur place, c’est une ville très agréable et très active. Une belle surprise, et une source d’inspiration ! »

D.U. Manager de centre-ville : Témoignage d

Articles Similaires