L’innovation pédagogique : une autre vision des apprentissages

08/12/2021

Au cœur du projet de l’IAE Caen, l’innovation pédagogique infuse par de nombreux aspects dans le quotidien de l’école, depuis les méthodes de formation, à la vie étudiante et associative jusqu’à sa politique de partenariat. Chargé de développement au sein de l’IAE, Jérémie Lecavelier a notamment pour mission de soutenir les équipes enseignantes dans le maintien et le déploiement continu de cette dynamique, maillon essentiel de l’offre de formation dispensée par l’école. Il revient pour nous sur les multiples visages de cette démarche au sein de l’IAE.

“La pédagogie par projet, si elle n’est pas propre à l’IAE, est ici au cœur du parcours de formation de chaque élève, en formation initiale comme en apprentissage”, explique Jérémie Lecavelier. “L’objectif : sortir du schéma classique d’apprentissage et placer les étudiants dans une posture active, favorisant le travail en groupe.”

Dans le cadre de ces projets tutorés, les étudiants, répartis en équipe de 3 à 5, mettent leurs compétences au service d’un entrepreneur, d’une entreprise ou d’une association pour les aider au développement d’un projet concret ; l’occasion pour eux d’acquérir les compétences mais aussi les attitudes et les réflexes professionnels qu’ils devront mobiliser dans la vie active. “Les périodes de stages sont parfois les seules opportunités de se familiariser avec le monde du travail. La pédagogie par projet que nous proposons leur permet de développer ce que l’on appelle les “soft skills”, difficiles à acquérir dans le seul cadre d’une pédagogie classique, tout au long de l’année : comprendre les besoins d’un manager, gérer les variations d’activité, les deadlines ou encore les réunions, en somme tout ce qui fait le quotidien d’un professionnel

 

“Nous avons par ailleurs noué plusieurs partenariats avec des plateformes de formation en ligne, pour permettre à nos étudiants d’aller plus loin dans l'amélioration de leurs compétences et de leur employabilité”, poursuit-il. L’IAE travaille notamment depuis plusieurs années avec goFLUENT, qui propose des modules d'autoformation en anglais, espagnol, allemand, italien et portugais, avec des contenus pédagogiques et d’actualité accessibles tout au long de l’année via une plateforme en ligne et depuis un mobile. L’école travaille également en collaboration avec le Projet Voltaire, qui propose de la formation en ligne à l’orthographe et à la grammaire.L’idée, derrière ces partenariats, est de permettre aux étudiants de se préparer à des tests qu’ils pourront valoriser sur leur CV, comme le TOEIC ou le Test Voltaire.”

 

“L’IAE mène également depuis plusieurs années une réflexion sur les espaces d’enseignement et de travail.” Le Bloomberg Financial Market Lab en est un bon exemple : il s’agit de l’une des plus grandes salles de marché en France, qui n’en compte qu'une douzaine. “Nous mettons aussi à disposition de nos étudiants un learning center, un espace dédié à l’innovation qui permet de bousculer les codes d’une pédagogie traditionnellement “descendante” pour favoriser un véritable échange apprenant-enseignant.” Cela passe notamment par un mobilier au design adapté, par de nombreux espaces d’expression et des outils permettant aux apprenants de diffuser leur contenus à leurs camarades et aux enseignants de l’IAE. “C’est également un lieu propice à l’enseignement à distance et hybride, grâce à un écran et un système audio et vidéo qui permet de faire simultanément cours à groupe d'étudiants en présentiel ainsi qu’à distance.”

Cette culture de la formation à distance, devenue un enjeu majeur dans le contexte covid, fait d’ailleurs partie intégrante de l’ADN de l’IAE, et ce depuis la fin des années 90. “Elle a débuté avec du papier et le minitel, et 20 ans plus tard ce sont plus de 500 personnes qui sont formées en ligne chaque année, du bac au doctorat. C’est un véritable atout, qui nous a permis de nous adapter en 2020 pour passer de 7 diplômes habituellement proposés à distance à la totalité de nos 70 diplômes accessibles en ligne.”

 

“Autre aspect de l’innovation pédagogique telle que nous la concevons à l'IAE : le programme Trust Your Talents.” En test depuis 3 ans dans certaines formations et notamment cette année dans le cadre du diplôme Management de l’innovation, il vise à encourager et à valoriser les initiatives et la curiosité dont font preuve les étudiants en dehors de leur cursus, pour préparer leur projet professionnel ou développer leurs compétences. Visites d’entreprises, participation à des conférences ou à des événements tels que des startup weekends ou encore le Turfu Festival à Caen sont autant de démarches prises en compte dans leur notation. “Très bien accueilli par les étudiants, ce programme les incite, lui aussi, à apprendre différemment, à se rapprocher toujours plus du monde professionnel, et à acquérir l’attitude et la maturité nécessaires pour être crédible une fois sur le marché de l’emploi.” A terme, l’IAE ambitionne de déployer le programme Trust Your Talents à d’autres cursus.

 

“Nous essayons également de nous ancrer le plus possible dans l’écosystème local et d’être en lien permanent avec les acteurs de l’innovation qui nous entourent. Dans cette optique, nous collaborons notamment avec Moho, tiers-lieu caennais dédié à l’innovation, autour de son projet Innovate.” L'objectif : réunir des professionnels et des étudiants d’horizons variés autour de la résolution d’une problématique réelle rencontrée par une entreprise. “Nos étudiants, qui participent à ce programme dans le cadre du Master 2 Manager de l’innovation, sont véritablement moteurs sur ces projets pluridisciplinaires, qui les amènent à collaborer aussi bien avec des ingénieurs que des techniciens.”

 

Enfin, les enseignants de l’IAE s’emparent également du sujet de l’innovation pédagogique et sont à l’initiative de plusieurs projets tels que le programme “Créativité Logicielle”. Créé il y a environ 4 ans, il permet aux étudiants en Master 2 Franco-américain de collaborer tout au long de l’année avec des étudiants en Licence Informatique à l’université de Caen pour créer une application de leur choix. Le challenge : imaginer un projet de startup et passer de l’idée au projet, voire à la création d’entreprise, en travaillant au contact d’interlocuteurs aux méthodes et aux langages différents. A l’issue de l’année, un salon de crowdfunding virtuel est organisé et invite de véritables professionnels à voter pour la startup de leur choix ; celle qui réalise la plus belle levée de fonds virtuelle remporte le plus de points, qui serviront ensuite aux enseignants pour attribuer une note à chaque projet. “Là encore, l'objectif est de préparer nos apprenants à la réalité du monde de l’entreprise”, conclut Monsieur Lecavelier. 

 

Autant d’initiatives qui illustrent tout le champ des possibles en matière d’innovation pédagogique, véritable fer de lance d’un enseignement au plus près des besoins des entreprises et des organisations d’aujourd’hui et de demain.

L’innovation pédagogique : une autre vision des apprentissages

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