Forum Banque : un nouveau format pour les étudiants
Le 23 novembre dernier était organisé, pour la seconde année sous ce format dédié, le Forum Banque destiné aux étudiants de L3 en Banque Assurance et de M2 en Gestion d’Actifs, Contrôle des Risques et Conformité. L’objectif : mettre en relation les étudiants en recherche de stage avec des entreprises du secteur. Pour la première fois, le forum était organisé en format hybride, avec une matinée de rendez-vous en présentiel et le reste de la journée en distanciel. Sophie Picot, Responsable Relations Entreprises, revient sur cette journée de rencontres.
Six banques et un cabinet de gestion de patrimoine avaient fait le déplacement pour la matinée de rencontres avec la trentaine d’étudiants présents.
De l’aveu des recruteurs, ces derniers étaient particulièrement bien préparés à l’exercice, explique Sophie Picot : “Coachés par leur professeurs pour la réalisation de leurs CV mais aussi sur les pratiques de l’entretien, les étudiants ont vraiment joué le jeu et ont bien intégré les codes de l’entreprise, tant sur le fond que dans leur présentation. Cela a été très apprécié des recruteurs, qui ont par ailleurs relevé la qualité des profils rencontrés”.
Preuve en est, à peine une semaine après l’événement, de premières conventions de stage ont été signées. “La concurrence est rude pour attirer les bons profils, les entreprises du secteur se doivent d’être réactives”, analyse Mme Picot.
La seconde partie de journée était destinée à des étudiants en Master Gestion d'Actifs, Contrôle des Risques et Conformité. “C’est un secteur très spécifique, peu de banques proposent ce type de métier dans le bassin normand et les opportunités de postes se concentrent principalement autour de gros groupes basés à Paris, au Luxembourg ou en Suisse. Le dispositif proposé en distanciel nous a permis de sortir du spectre local et d’attirer plusieurs cabinets parisiens”, explique-t-elle.
Autant de perspectives pour la quinzaine d’étudiants qui participaient à l’événement et ont eu l’opportunité d’échanger avec 12 banques différentes. “34 rendez-vous ont eu lieu au total, ce qui confirme la pertinence de ce format hybride, que nous reconduirons à l’avenir”, conclut-elle.
Après une rencontre destinée aux étudiants en formation initiale et en formation continue du pôle social, santé et solidarité, le 10 décembre, les prochains job dating de l’IAE seront organisés, comme chaque année, au printemps.
Articles Similaires

Journées du Futur : Il faut former aux compétences dont ont réellement besoin les apprenants
Aline Scouarnec, enseignante chercheuse à l'IAE CAEN était présente aux « Journées du futur » les 6 et 7 juillet 2022 organisées par l'Union Nationale des Présidents d'IUT à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale à Paris.

Focus sur la relation école-entreprise à l’IAE Caen
Chaque année, ce sont plus de 10 événements qui sont organisés par les équipes de l’IAE Caen pour et avec des entreprises, au service de la professionnalisation des étudiants et stagiaires de la formation professionnelle. Le dernier en date : le Forum Banque qui a mis en relation près de 50 apprenants et recruteurs du secteur.
En pleine période de versement de la taxe d'apprentissage, cet événement est l’occasion de revenir sur l’importance de la relation école-entreprise pour l’IAE Caen.