Licence pro Chargé(e) de clientèle : des opportunités à saisir

01/01/2022

Organisée tous les ans en fin d’année, la réunion d’information sur la licence professionnelle Chargé(e) de clientèle dispensée par l’IAE Caen s’est déroulée dans les locaux de l’école le 14 décembre dernier. L’occasion de revenir, avec Karine Buhler Bonafini, responsable pédagogique du cursus, sur les spécificités et les avantages de cette formation.

En charge d’un portefeuille de clients, essentiellement dans le milieu bancaire, le ou la chargé(e) de clientèle accompagne ces derniers dans la gestion quotidienne de leurs comptes et de leurs moyens de paiement. Il est par ailleurs chargé de la commercialisation des différents produits de l’établissement (prêts immobiliers, crédits à la consommation, contrats d’assurance, etc.).

 

Ouverte aux titulaires d’un Bac+2, la licence professionnelle de l’IAE Caen s’adresse à des candidats issus d’horizons divers : BTS, IUT, diplôme universitaire en sciences économiques, en droit ou encore AES. “C’est une filière qui, bien qu’en mutation, a toujours énormément recruté, la plupart de nos étudiants trouvent un emploi en CDI dans les 3 mois suivant l’obtention de leur diplôme, même si certains choisissent de poursuivre leurs études”, explique Karine Buhler Bonafini. Conséquence : la formation attire un grand nombre de personnes. “La sélection des étudiants se fait sur dossier et entretien, et nous évaluons tout particulièrement leur projet professionnel. C’est une licence professionnelle qui se fait entièrement en alternance, les étudiants doivent donc trouver une entreprise pour intégrer la formation. Nous faisons en sorte de mettre toutes les chances de leur côté en les aidant dans leur recherche ; un job dating est même organisé pour les candidats sélectionnés, auquel nous les préparons en amont, et une coordinatrice alternance les suit tout au long de l’année”, poursuit-elle. 


Sur les 250 candidatures que peut parfois recevoir l’IAE Caen, seules 30 seront finalement retenues, cependant une promotion est désormais ouverte à Cherbourg, et une autre est à l’étude à Alençon. “C’est une formation très sécurisante car elle est très encadrée, se déroule en petits effectifs, et nos étudiants sont quasi certains d’avoir un emploi à la clé, pour la plupart dans le bassin grand ouest voire en Normandie”, conclut madame Buhler Bonafini.

Licence pro Chargé(e) de clientèle : des opportunités à saisir

Articles Similaires