Banque : des métiers utiles, diversifiés & un secteur dynamique

01/01/2022

“La banque : des métiers utiles et diversifiés dans un secteur en pleine dynamique de recrutement”. Le secteur bancaire coche définitivement les cases des secteurs d’avenir ! Avec 35 300 embauches en 2020, il représente l’un des premiers employeurs du secteur privé en France et propose des emplois durables et de plus en plus qualifiés*. Les métiers qui recrutent le plus sont ceux en lien avec la clientèle.  

Claire Paillette, actuellement en Master Gestion d'Actifs, Contrôle des Risques et Conformité et Gwenaelle Patin, diplômée du Master Responsable de clientèle PRO / AGRI, nous partagent leur vision des métiers de la banque. 

Les maîtres mots de ces fonctions sont l’écoute et l’accompagnement à chaque étape de la vie. En tant que chargée de clientèle professionnelle, j’ai une relation directe et de confiance avec les chefs d’entreprise. Nos métiers sont extrêmement utiles et indispensables au bon fonctionnement de l’activité économique française”, détaille Gwenaelle.  

 

“Comme il s’agit d’un secteur très ouvert, les opportunités d’intégrer le marché du travail sont tout aussi nombreuses à Bac+3. Les diplômes de l’IAE Caen nous permettent d’acquérir des compétences transversales pour une meilleure employabilité”, ajoute Claire.    

“Nous utilisons tous des applications ou produits bancaires, nos métiers ont un impact direct sur notre vie quotidienne”, complète-t-elle.  

 

La pandémie de Covid-19 démontre par ailleurs que le secteur contribue grandement à accroître la résilience de l’activité économique. “Cette période est intense car nous avons pour mission en plus d’accompagner et rassurer nos clients, de mettre en place les dispositifs annoncés par l’Etat, un sacré challenge ! Sachant que l’objectif est bel et bien que les entreprises puissent poursuivre leurs activités et préserver les emplois des Français”, précise Gwenaelle. 

 

Claire a choisi l’IAE Caen pour la renommée de ses diplômes auprès des professionnels du secteur. De plus, des stages sont à réaliser chaque année, un point déterminant pour préciser tout projet professionnel de son point de vue. Après avoir passé quelques mois en stage au sein du groupe BPCE, elle poursuit son cursus scolaire au sein d’une des universités partenaires de l’IAE Caen, l'Université de Fribourg, située en Suisse. “Une fois mon Master obtenu, je pense passer le concours d'inspection générale en banque pour me diriger vers la conformité”.  

 

De son passage à l’AE Caen, Gwenaelle tire de nombreux bénéfices, mais ce qui l’a profondément marqué, c’est la diversité de la promotion. “Certains avaient débuté par un parcours ‘économie’, d’autres comptabilité ou étaient en reconversion, nous nous enrichissions des expériences de chacun pour gagner en connaissances, en tolérance et en maturité ! L’alternance représente également un vrai plus, nous pouvions appliquer concrètement les enseignements reçus. Après avoir passé 3 années en alternance au sein de LCL, un CDI m’a été proposé”.  


 

*source : Fédération bancaire française 

Banque : des métiers utiles, diversifiés & un secteur dynamique

Articles Similaires