L’alternance : un format d’études en plein essor

29/01/2022

Le 29 janvier dernier, l’IAE Caen participait au Salon de l’Alternance, organisé par l’Etudiant au Centre des Congrès de Caen. L’occasion, à l’aube de cette nouvelle année, de revenir sur les cursus en alternance proposés par l’IAE et les perspectives qu’offrent ce format d'études avec Céline Duval, Responsable Alternance au sein de l’IAE Caen.

Mi-février marquera l’ouverture progressive des sessions de candidatures aux filières proposées par l’IAE Caen en alternance. L’ensemble des 4 pôles pédagogiques de l’établissement sont concernés : Comptabilité-Contrôle, IUP Banque-Finance-Assurance, Management et enfin Social-Santé-Solidarité, dernier en date à s’être ouvert à ce format à la rentrée 2021.

Des débuts prometteurs, qui devraient se confirmer pour l’année à venir. “Le choix de l’alternance est une tendance à la hausse ces dernières années. Si le format est historiquement plus courant pour les métiers de la finance et du management, on détecte un véritable potentiel sur la filière sociale. Tout cela a été amplifié par la réforme de la formation et de l’apprentissage, qui a considérablement changé la donne”, explique Céline Duval. A l’IAE Caen, il est donc aujourd’hui possible de trouver une formation en alternance quel que soit le pôle choisi, de la L3 au M2.

Pour l’année 2021-2022, plus de 600 apprenants ont plébiscité ce format d’études au sein de l’IAE Caen. “Aujourd’hui, l’alternance n’est plus une voie de secours, c’est même un format très prisé des recruteurs. C’est particulièrement vrai à des niveaux licence ou master, car les étudiants sortent de formation initiale et disposent d’un solide socle de connaissances. L’alternance leur permet donc, tout en continuant d’apprendre, de mettre un pied dans l’entreprise. Considérés comme de véritables salariés, ils ont l'opportunité d’acquérir une première expérience professionnelle concrète, c’est un vrai tremplin vers l’emploi”, poursuit Céline Duval.

La rentrée 2022 marque également le lancement de la nouvelle offre de formation de l’IAE Caen, avec l’actualisation des intitulés et contenus de formation de l’ensemble des diplômes proposés, toutes filières confondues, alternance comprise. Afin d’aider les étudiants à trouver une entreprise dans laquelle réaliser leur alternance, des jobs dating seront organisés par l’IAE au printemps prochain. “Nous mettons tout en œuvre pour accompagner au mieux nos étudiants dans leur recherche. L’IAE dispose pour cela d’un service Relations Entreprises et de Coordinateur(trice)s Alternance, qui les accompagnent tout au long de leur parcours afin de leur assurer les meilleures chances de réussite dans leur cursus”, conclut Céline Duval.

L’alternance : un format d’études en plein essor