De nouveaux parcours de formation en France Métropolitaine et en Outre-mer pour l’IAE Caen
L’année 2022 s’ouvre sur un vent de nouveauté à l’IAE Caen, avec le lancement de sa nouvelle maquette pédagogique. Au programme : de nouvelles offres de formation en France Métropolitaine et en Outre-mer, principalement sur ses diplômes à forte attractivité. L’établissement ouvrira ainsi dès la rentrée de septembre deux nouveaux masters en Alternance, à Pointe-à-Pitre et à Evreux, en management et en contrôle de gestion, ainsi que deux masters à Caen dans les domaines de la santé et de la banque.
Tout d’abord, direction Pointe-à-Pitre où l’IAE Caen ouvre, en partenariat avec le CIFAB-ASFO, un master en Alternance consacré au développement international de la PME - PMI, en réponse aux besoins locaux. Destiné aux Guadeloupéens titulaires d’un Bac+3 dans le domaine de la gestion et du management, il accueillera une première promotion de 20 à 30 étudiants, un groupe de taille habituelle à l’IAE Caen et en phase avec son parti-pris pédagogique. Les enseignants-chercheurs de l’Université de Caen Normandie assureront un tiers des enseignements. “Nous souhaitions conserver la même approche que pour notre établissement de Caen où nous délivrons déjà ce master. Nous réfléchissons par ailleurs à la manière dont nous pourrions organiser des semestres d’échanges pour les étudiants de la métropole et d’Outre-mer”, explique Philippe Piard, directeur général adjoint de l’IAE Caen.
Retour dans l’hexagone, où l’IAE Caen ouvre également, en collaboration avec le centre de formation ESCCI Evreux, un Master Contrôle de Gestion Audit Organisationnel (CGAO), parcours “Contrôle de gestion et pilotage digital de la performance”, en Alternance. Partenaires de longue date, les 2 entités élargissent ainsi leur offre, avec un diplôme qui permet aux apprenants de développer une expertise forte en système d’information.
A Caen, le pôle Social - Santé - Solidarité de l’établissement s’étoffe quant à lui avec un nouveau diplôme “Management et coordination des petites unités de santé”, un parcours de formation centré sur le secteur de l’économie sociale et solidaire, sur les problématiques de la santé dans les territoires et sur le management des équipes. Une grande partie du parcours est issue du Master Management de l’économie solidaire - Développement Durable, répertorié depuis plusieurs années dans le classement des meilleurs masters Eduniversal. Les diplômés pourront prétendre à des fonctions de coordinateur pôle de santé, chef de projet ou encore responsable qualité.
Enfin, l’IAE Caen formalise une offre de formation dédiée aux réseaux nationaux des banques, afin de les accompagner dans la montée en compétences de leurs collaborateurs. Ces parcours, construits sur-mesure en fonction des besoins et de l’organisation en place dans la structure, se basent sur les diplômes déjà existants au sein du pôle Banque Finance Assurance de l’école.
“Avec des rythmes variés qui permettent une grande flexibilité et une offre de 30 diplômes, les étudiants, salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs peuvent trouver un parcours adapté et ainsi se former à tous les métiers du management à l’IAE Caen”, conclut Philippe Piard.
Articles Similaires

L'IAE Caen certifié QUALIOPI
Le 6 avril 2022, l’université de Caen Normandie et en tant qu'UFR, l'IAE Caen, ont obtenu la certification Qualiopi au titre des actions de la formation professionnelle. Notre établissement devient ainsi la première université normande à obtenir ce sésame.
Cette certification fait suite à l’audit par Bureau Veritas Certification, basé sur le Référentiel National Qualité. Elle a été délivrée à l’université pour une durée de 3 ans au titre des actions de formation, des actions de formation par apprentissage et des actions permettant de valider des acquis de l’expérience.

INTERVIEW | Obtenir une bourse pour faire son MBA aux Etats-Unis
Chaque année, le Centre Franco-Américain attribue, sur résultats, un certain nombre de bourses à des étudiants de Master 2 désireux de poursuivre par un MBA aux Etats-Unis. Cette année, Charline Pommeret, étudiante en Master 2 Management International parcours Franco-Américain à l’IAE Caen, est l’heureuse bénéficiaire d’une bourse de 5000 euros. Un véritable tremplin et un pas de plus vers le rêve de cette jeune femme de 22 ans, majore de promo, d’étudier et de s’installer en Floride.