La formation continue, un tremplin vers la création d’entreprise ?

01/03/2022

L’entrepreneuriat a la cote. Pour certains, la “période Covid” aura finalement été l’opportunité de prendre du recul sur sa vie professionnelle et d’assouvir l’envie de se lancer dans le grand bain de la création d’entreprise. D’après une étude d’Initiative France publiée fin 2021, ces dernières auraient bondi de 119% au second semestre 2020 par rapport à 2019, une tendance qui semblait se confirmer pour 2021 (+ 31% au premier trimestre). Quête d’autonomie, désir d’entreprendre : beaucoup souhaitent aujourd’hui franchir le cap, et la reprise des études peut s’avérer un bon moyen d’acquérir les compétences nécessaires, comme en témoigne Stéphane Chancerel, fraîchement diplômé de Master 2 en Management et Administration des Entreprises à l’IAE Caen.

En 2020 alors que le 1er confinement débute, Stéphane Chancerel, 39 ans, décide de mettre son temps à profit pour se lancer dans la réalisation d’un rêve qui l’anime depuis de nombreuses années : créer son entreprise. Il est alors intermittent du spectacle, n’a jamais occupé de poste à responsabilité, n’a pas de formation en gestion et n’a que peu de connaissance de la culture entrepreneuriale. “Je me suis dit que cette parenthèse forcée était l’occasion de prendre le temps de réfléchir à cette envie qui me trottait dans la tête depuis longtemps. J’ai monté mon dossier de candidature à la hâte et l’ai envoyé”, se souvient-il. Accompagné dans ses démarches par les équipes de l’IAE Caen, il a pu intégrer une promotion de 12 personnes en formation continue au Master 2 en Management et Administration des Entreprises, en septembre 2020.

 

“L’entrepreneuriat était une notion très vague à mes yeux. Cette formation m’a permis d’acquérir une bonne compréhension de la logique et du vocabulaire propres à la gestion d’entreprise. Je l’ai vécue comme une véritable acculturation au monde entrepreneurial, poursuit-il. Cela m’a par ailleurs permis de décomposer, en quelque sorte, chacune des strates de la gestion d’entreprise et de découvrir quelles responsabilités incombent à chacune des fonctions qui la composent. On se rend rapidement compte que rien n’est insurmontable : la formation m’a apporté une vision d’ensemble, une sorte de boîte à outils généraliste. Demain, si je le souhaite, je peux approfondir l’un des sujets évoqués, je me sens capable de le faire. Je n’avais par exemple aucune notion de comptabilité, or désormais lorsque j’échange avec un comptable, je n’ai plus la sensation de parler une langue étrangère ! En somme, cela m’a rassuré, et je pense avoir une vision beaucoup plus précise et subtile qu’avant de ce qu’est réellement une entreprise.”

 

Stéphane est aujourd’hui salarié à plein temps de la structure au sein de laquelle il a effectué son alternance lors de son master, et il poursuit ses activités d’intermittent en parallèle. “Mon projet entrepreneurial prend forme petit à petit, je suis en contact avec Pôle emploi et la Région Normandie. J’aimerais m’orienter vers l'improvisation et la mise en situation de comédiens autour de la sécurisation des parcours féminins, pour sensibiliser à certains réflexes culturels, certains comportements à priori anodins qui peuvent freiner l’évolution des femmes ou les maintenir dans certaines dominations.”

 

“Je suis très heureux de mon passage à l’IAE Caen et ne peux que recommander cette école. Les équipes pédagogiques sont très à l’écoute et très réactives. Malgré le contexte très compliqué dans lequel s'est déroulée cette formation avec les restrictions sanitaires,la qualité de l’accueil, la bienveillance et la prise en charge des équipes ont été irréprochables”, conclut-il.

La formation continue, un tremplin vers la création d’entreprise ?

Articles Similaires