Tri et valorisation des déchets : une priorité pour l’IAE Caen
En novembre dernier, les équipes de l’IAE Caen recevaient dans leurs locaux le Syvedac, Syndicat pour la Valorisation et l'Élimination des Déchets de l’Agglomération Caennaise. L’objectif : réaliser un audit sur le traitement des déchets au sein de l’établissement. Cette démarche, menée en accord avec le service Développement Durable de l’Université de Caen, s’inscrit dans un projet global d’optimisation des contrats de ménage de l’Université, pour lequel l’IAE fait office de composante pilote.
“Nous avons mis en place le tri des déchets au sein de l’IAE il y a quelque temps déjà, avec des poubelles distinctes, et avons considérablement réduit notre part de déchets non recyclables”, explique Marie Brohier, Référente RSE au sein de l’IAE Caen. Or, bien souvent, ces règles de tri ne peuvent pas s’appliquer jusqu’au bout de la chaîne, les déchets terminant généralement in fine dans le même bac. Il était primordial pour nous d’y remédier.” En faisant remonter les résultats de l’audit à la présidence de l’Université, et avec l’appui du Vice-Président au Développement Durable, les équipes de l’IAE Caen ont bon espoir d’influencer favorablement les marchés publics et d’encourager des pratiques de plus en plus respectueuses de l'environnement et conformes à la politique de l’agglomération.
Pour aller plus loin, l’IAE Caen ambitionne dans un second temps d'identifier des filières de traitement spécifiques à certains déchets. “Nous utilisons par exemple beaucoup de papier au sein de l’IAE, notamment pour l’affichage réglementaire, qui est obligatoire. Cependant 30 à 50% du papier que nous utilisons n’est à ce jour pas valorisé, nous souhaitons donc trouver une filière dédiée de traitement du papier pour améliorer ces chiffres”, conclut Marie Brohier. L'objectif, à terme, est de proposer ce type de recyclage à l'ensemble des composantes de l'Université.
La question du tri et de la valorisation des déchets est l’un des nombreux sujets mis en lumière par la fresque géante installée dans le bâtiment principal du campus de l’IAE fin 2021. Ce projet participatif invite étudiants et collaborateurs à proposer des idées et actions en matière de RSE, en lien avec les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD). Face au succès de l'opération, une deuxième fresque sera installée courant février dans le second bâtiment de l’IAE.
Articles Similaires

L'IAE Caen certifié QUALIOPI
Le 6 avril 2022, l’université de Caen Normandie et en tant qu'UFR, l'IAE Caen, ont obtenu la certification Qualiopi au titre des actions de la formation professionnelle. Notre établissement devient ainsi la première université normande à obtenir ce sésame.
Cette certification fait suite à l’audit par Bureau Veritas Certification, basé sur le Référentiel National Qualité. Elle a été délivrée à l’université pour une durée de 3 ans au titre des actions de formation, des actions de formation par apprentissage et des actions permettant de valider des acquis de l’expérience.

INTERVIEW | Obtenir une bourse pour faire son MBA aux Etats-Unis
Chaque année, le Centre Franco-Américain attribue, sur résultats, un certain nombre de bourses à des étudiants de Master 2 désireux de poursuivre par un MBA aux Etats-Unis. Cette année, Charline Pommeret, étudiante en Master 2 Management International parcours Franco-Américain à l’IAE Caen, est l’heureuse bénéficiaire d’une bourse de 5000 euros. Un véritable tremplin et un pas de plus vers le rêve de cette jeune femme de 22 ans, majore de promo, d’étudier et de s’installer en Floride.