Histoires de diplômés | Angela Françoise

09/03/2022

Angela Françoise, diplômée du master 2 Comptabilité contrôle audit, nous raconte son parcours et ses souvenirs à l'IAE !

Qui êtes-vous ?

Je m'appelle Angela FRANCOISE, née le 22/09/1972 à Londres. Je suis mariée à un Français, donc j’ai la nationalité française depuis une dizaine d’années.

Pouvez-vous présenter votre parcours universitaire ? Pourquoi avoir choisi l’IAE Caen ?

J’ai passé mon BAC en Angleterre. Cela ne fonctionne pas de la même façon qu’en France, on choisit 3 matières : j’ai pris la littérature anglaise, le français et les mathématiques.

J’ai ensuite fait une licence en comptabilité et gestion internationale pendant laquelle on devait effectuer une année d’études en France à l’Ecole de Management de Normandie. Cette année d’études à l’étranger nous a permis d’obtenir un certificat diplômant de l’école. J’ai ensuite obtenu ma licence en 1994.

Je n’avais plus envie de continuer dans mes études à ce moment-là, donc je suis entrée dans la vie active.

Ce n’est que 26 ans plus tard que j’ai décidé de reprendre mes études pour faire le Master 2 CCA. J’ai enchaîné sur le DSCG (Diplôme Supérieur Comptabilité et de Gestion), que je suis très contente d’avoir obtenu également. Je suis très reconnaissante à l’IAE pour les cours de préparation au DSCG, que je recommande vivement aux personnes qui souhaitent passer le DSCG.

Qu’est-ce qui vous a plu dans votre filière et à l’IAE Caen ?

J’avoue que j’ai préféré les cours du 1er semestre. Certainement, parce qu’ils étaient plus en rapport avec mon métier. Ceci dit, j’ai également appris énormément de choses au 2ème semestre.

Malheureusement, nous avons subi les conséquences de la crise sanitaire et nous étions obligés de suivre la majorité de nos cours à distance. Toutefois, nous avons eu de la chance par rapport aux élèves de l’année d’avant, puisque l’IAE avait déjà eu quelques mois pour s’y préparer (pendant le 1er confinement) et de ce fait, les cours à distance se sont très bien passés pour nous.

Racontez-nous une anecdote ou un souvenir marquant à l’IAE Caen.

Un bon souvenir de l’IAE reste pour moi la rencontre avec quelques personnes formidables dans la classe. Aujourd’hui, il y a plusieurs personnes que je considère comme des amis.

Que faites-vous depuis que vous avez obtenu votre diplôme ?

J’ai changé de travail. Depuis le 1er février 2022, je suis au cabinet comptable de KPMG à Caen en tant que Senior. Je suis très contente de ce changement et j’espère vivre de nouvelles aventures et de nouveaux défis professionnels au sein du cabinet.

Un conseil pour les futurs diplômés de l’IAE ?

Profitez-en !! Allez au bout de vos envies au niveau de vos études et profitez des portes qui vont s’ouvrir à vous professionnellement.

Histoires de diplômés | Angela Françoise