Histoires de diplômés | Anne Urvoy

09/03/2022

Anne Urvoy, diplômée du master 2 Gestion des ressources humaines, nous raconte son parcours et ses souvenirs à l'IAE !

Qui êtes-vous ?

Je suis Anne URVOY, j'ai 51 ans et je suis diplômée d'un master 2 Gestion des ressources humaines de l'IAE Caen.

Pouvez-vous présenter votre parcours universitaire ? Pourquoi avoir choisi l’IAE Caen ?

Juriste de formation, après avoir enseigné le droit à la faculté durant plusieurs années, j’ai saisi plusieurs opportunités, en France et au Sénégal, qui m’ont amené vers les ressources humaines. Contrainte à déménager en Guinée une nouvelle fois, j’ai profité de cette période transitoire, pour reprendre mes études afin d’enrichir mes connaissances et d’asseoir les compétences acquises. C’est ainsi que j’ai eu la chance d’intégrer le Master II GRH de l’IAE Caen offrant une formation à distance.

Qu’est-ce qui vous a plu dans votre filière et à l’IAE Caen ?

Dans un premier temps, j’ai été attirée par la formation à distance qui était offerte. Dans un deuxième temps, le contact avec le directeur pédagogique de la filière a été déterminant.

Racontez-nous une anecdote ou un souvenir marquant à l’IAE Caen.

Malheureusement, du fait du COVID, je n’ai pu me rendre à Caen pour suivre les cours proposés en présentiel. Ainsi, j’ai dû suivre les cours à distance. Les infrastructures mises à la disposition des personnes éloignées comme moi étaient performantes et m’ont permis de suivre les enseignements dans les meilleures conditions possibles. Mais en revanche, je n’ai pas d’anecdote ou de souvenir marquant à l’IAE Caen, n’y ayant jamais mis les pieds.

Que faites-vous depuis que vous avez obtenu votre diplôme ? Qu’est-ce qui a motivé votre choix de partir à l’étranger ? Pensez-vous que l’IAE vous avait préparé à cette vie d’après-diplôme ?

Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai effectué un remplacement de courte durée à l’Ambassade de France de Guinée, secondant le Secrétaire général concernant les questions relatives aux RH. J’ai également rempli une mission RH pour Enabel (Agence belge de développement). Actuellement, je travaille à l’Institut Français de Guinée, en charge de promouvoir la culture française à l’étranger. J’y assume les fonctions de Secrétaire général adjoint en charge des RH.

La formation que j’ai suivie à Caen m’a tout à fait préparée à remplir mes fonctions. Il est vrai cependant qu’en Guinée, les problématiques RH sont plus simples, la législation y étant moins contraignante.

Un conseil pour les futurs diplômés de l’IAE ?

Il faut se faire connaître et développer son réseau. Grâce à ce diplôme, les opportunités ont été nombreuses. Pour preuve, après avoir transmis mon CV à des connaissances, rapidement, plusieurs propositions m’ont été faites. Ce conseil, valable en France, est primordial lorsqu’on vit à l’étranger et particulièrement en Afrique, les offres d’emploi n’étant pas ou peu publiées.

Histoires de diplômés | Anne Urvoy