Histoires de diplômés | Sarah Bourgies

09/03/2022

Sarah Bourgies, diplômée du master 2 Management et Administration des Entreprises, nous raconte son parcours et ses souvenirs à l'IAE !

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Sarah Bourgies, j’ai 24 ans. Je suis originaire de Bretagne, plus exactement de Rennes et je suis diplômée d'un master 2 Management et Administration des Entreprises.

 

Pouvez-vous présenter votre parcours universitaire ? Pourquoi avoir choisi l’IAE Caen ?

Mon parcours universitaire est tout d’abord une licence en psychologie, à la suite de l’obtention de ma licence, je souhaitais me tourner vers les ressources humaines en intégrant un master spécialisé dans ce domaine. N’ayant été acceptée à aucun master j’ai décidé de faire une première année de licence en administration sociale et économique. Après m’être informée sur les différentes possibilités de Master, j’ai découvert le Master Management et Administration des Entreprises, mais je ne connaissais pas réellement ce master. J’ai donc tenté et postulé à plusieurs écoles. J’ai été sélectionnée dans plusieurs écoles dont celle de Caen. A la suite d’un entretien pour ce master, j’ai pu découvrir que les étudiants pour ce master venaient de tout horizon et n'avaient pas forcément les compétences et les études en adéquation avec le master, (par exemple, plusieurs étudiants venaient de droit, de l’informatique, de psychologie, des langues).

Une fois la réponse obtenue qui s’est avérée positive, j’ai reçu une autre réponse positive d’une autre école.

Deux points m’ont fait choisir cette école et pas une autre. Tout d’abord, c’est le choix de l’option en master 2 (soit entrepreneur soit manager), même si de base je souhaitais faire l’option manager qui correspondait plus à mes attentes, j’ai choisi finalement l’option entrepreneur, car cela a permis de voir comment nous pouvons créer une entreprise. Et le deuxième point était l’anglais. En effet, je n’aimais pas cette matière et l’autre école nous "obligeait" de partir 6 mois à l’étranger alors que l’IAE Caen, c’était simplement un cours à suivre et un exposé. Donc le choix s'est fait assez rapidement.

 

Qu’est-ce qui vous a plu dans votre filière et à l’IAE Caen ?

Ce qui m’a plu dans la filière et l’IAE Caen sont les cours, une diversité de cours ce qui a permis d’avoir plusieurs compétences dans des métiers différents (comptable, marketing, droit, stratégie, ressources humaines, fiscalité etc). Avoir cette pluralité de matières permet à chacun de savoir où ils souhaitent aller après l’obtention de son master. Pour ma part, la matière que j’ai le plus appréciée a été les ressources humaines et également la stratégie de l’entreprise.

 

Racontez-nous une anecdote ou un souvenir marquant à l’IAE Caen.

Je n’ai pas d’anecdote ou de souvenir marquant, car j’ai été très peu au sein de l’école et en cours pour cause de stage longue durée et la crise sanitaire. j’ai été au sein de l’école uniquement 3-4 mois lors de ma première année de master. La deuxième année les cours se sont passés en visio, la petite anecdote ce sont les personnes qui oublient de couper le micro et de ce fait nous entendons tout ce qui se passait chez eux.

 

Que faites-vous depuis que vous avez obtenu votre diplôme ?

Depuis que j’ai obtenu mon diplôme (Master 2 MAE) je suis en CDD dans l’entreprise où j’ai effectué mon stage de fin d’étude. Je travaille au sein d’une PME familiale qui commercialise des tables, chaises et tabourets dont le siège social se situe à Guichen, en tant qu’assistante ressources humaines.

Je ne souhaite pas préparer un autre diplôme, je me suis arrêté à un BAC +5. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir plus, déjà que c’est compliqué de trouver un métier qui correspond à son niveau d’études.

 

Un conseil pour les futurs diplômés de l’IAE ?

Le conseil que je pourrais donner aux futurs diplômés serait de choisir le master qui leur convient le mieux et qui correspond à leurs attentes et que ce ne soit surtout pas un choix par défaut, car vous ne vous épanouirez pas durant vos années.

Histoires de diplômés | Sarah Bourgies

Articles Similaires