Histoires de diplômés | Romuald Poretti

07/04/2022

Profiter d’un cours de yoga pendant que les enfants jouent dans un parc surveillé, organiser son anniversaire dans une salle à l’ambiance cabaret et inviter ses convives à dormir sur place ou encore visiter un potager suspendu puis assister à une projection sur la permaculture avant un repas locavore : voici quelques-unes des multiples activités qui seront proposées par “La Bulle”, à Caen, à l’horizon 2025. Mardi 1er mars dernier, Soussanna Zeman, Clémence Pannetier et Romuald Poretti, les trois porteurs de projet, ont présenté leur concept aux citoyens de Caen afin d’en dessiner les futurs usages, dans une logique de coconstruction. Pour se lancer dans ce parcours entrepreneurial, Romuald Poretti a fait le choix, à 47 ans, de reprendre des études au sein de l’IAE Caen. Il revient sur son parcours et les raisons de son choix. 

Réunissant un collectif de 25 citoyen(ne)s, commerçant(e)s, artisans, associations, professions libérales, indépendant(e)s, La Bulle se présente comme un projet « citoyen, urbain et collectif ». Sa vocation ? Proposer aux habitants de Caen et aux gens de passage un nouvel éco-quartier festif, solidaire et social de plus de 10 000 m2, une sorte de “ville dans la ville”, sur les friches industrielles de la presqu'île. 

 

“J’ai commencé à réfléchir à ce projet, il y a près de 8 ans. Alors salarié au sein d’un cinéma d'art et essai, j’étais de plus en plus convaincu des limites des lieux “mono-usages”, et persuadé que les gens étaient en recherche d’autre chose”, se souvient le porteur de projet. Faute de temps, il ne se lance véritablement que quelques années plus tard, en 2018. “Après plus de 20 ans dans le milieu associatif, j’avais peu de connaissances du monde de l’entreprise, de sa culture et de son fonctionnement. Je ressentais le besoin de monter en compétences sur les aspects relatifs à la gestion, à la comptabilité, au management notamment ; j’avais besoin d’une vision stratégique.” Il décide alors de reprendre ses études et, désireux de privilégier l'enseignement public, s’oriente vers l’IAE Caen où il intègre le Master Management et Administration des Entreprises en formation continue, en septembre 2021.

 

Romuald Poretti est accompagné en parallèle par Katapult, un incubateur régional spécialisé dans l'Économie Sociale et Solidaire, ainsi que par la CRESS et la CCI de Caen dans le cadre du dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise Ici je monte ma boîte. “Le master MAE me permet d’approfondir les concepts que l’on aborde au sein de l’incubateur, d’acquérir de solides connaissances administratives et juridiques par exemple. Il n’y a pas d’âge pour reprendre ses études, et à la quarantaine, la posture n’est plus la même : même si les examens ne sont pas ma tasse de thé, je viens pour apprendre des choses et acquérir des compétences qui me serviront à concrétiser mon projet.” Il bénéficie par ailleurs d’un accompagnement complémentaire dans le cadre du programme Qualif, financé par la Région via Pôle Emploi. “Sur 15 sessions, nous travaillons avec différents intervenants autour des notions de développement personnel, de connaissance de soi, sur la relation entre compétences et appétences, les neurosciences, la neuropédagogie ; c’est très enrichissant d’un point de vue personnel et très complémentaire au Master MAE.”

 

Histoires de diplômés | Romuald Poretti

Articles Similaires