Histoires de diplômés | Lucile Jouaux

24/03/2022

En 2016, alors directrice adjointe de YSOS Orne, une association d’aide aux personnes en difficulté sociale, Lucile Jouaux décide de reprendre ses études et intègre le Master MOS de l’IAE Caen. Son objectif : capitaliser sur l’expérience professionnelle qu’elle a acquise au fil des années pour valoriser ses compétences afin de pouvoir, in fine, faire évoluer sa carrière. Elle revient pour nous sur cette étape importante de sa vie et les nouvelles perspectives que ce choix lui a offertes.

Titulaire d’un diplôme universitaire en hautes études de la pratique sociale, reconnu comme bac +4, j’étais en poste depuis près de 4 ans et responsable des activités développées dans l’Orne pour le compte de l’Association YSOS. Unique cadre de la structure, mes responsabilités couvraient l’ensemble des activités de management des établissements sociaux et médico-sociaux. Forte de mon expérience et désireuse d’évoluer professionnellement, j’ai souhaité, à cette période de ma vie, faire reconnaître mes compétences et capitaliser sur les acquis de mon poste pour évoluer vers un poste de directrice, accessible uniquement à bac +5.

 

Le master MOS en formation continue m’est apparu à la fois comme un moyen de valoriser mes compétences, mais aussi de me former davantage. Dans mes précédents cursus, il me manquait un apport théorique en gestion, notamment en comptabilité. J’ai rapidement identifié l’IAE Caen, ville où j’avais la possibilité d’être hébergée pour les sessions en présentiel, et les avis très positifs sur l’établissement m’ont convaincue. La formation s’est déroulée à distance sur une année, avec des regroupements tous les 2 mois. Les cours étaient accessibles en ligne via une plateforme dédiée, et les échanges avec les professeurs étaient organisés en visioconférence ; un format tout à fait adapté à ma situation, qui m’a permis de ne pas impacter le fonctionnement de l’association notamment en matière de gestion des équipes, même si, avantage collatéral, ces dernières ont gagné en autonomie.

 

Cette reprise d’étude a été un véritable tremplin, tant sur le plan personnel que professionnel. Elle m’a permis d’opérer l’évolution de carrière que je souhaitais, de viser de nouveaux objectifs et de redynamiser mon travail. J’ai pu accéder au poste de directrice, avec la grille de salaires et le statut correspondants, que je conserverai dans le cas où je changerais de structure. Ce master a également été l’occasion d’apporter une vraie valeur ajoutée à l’association dans laquelle j’exerce, puisque j'ai eu l’occasion de travailler sur la stratégie de développement de mon antenne dans le cadre de l’étude professionnelle que j’ai menée en parallèle de la formation. 

 

Bien entendu, reprendre ses études lorsque l’on est en poste est un vrai challenge : il faut se remettre dans une posture d’apprenant, au “par cœur” pour certains cours ; j'ai d'ailleurs appris que ce n'était plus le cas aujourd'hui. Mais le cadre proposé par l’IAE Caen est tout à fait adapté, avec des promotions à taille humaine où l’on apprend à se connaître, des profils hétéroclites. Certains venaient du domaine médico-social, d’autres de l’entreprise, mais nous faisions face à des problématiques très similaires : le monde associatif a évolué, il est désormais soumis à la concurrence, au droit du travail, aux contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens pour obtenir des financements, ce qui nécessite une vraie vision stratégique. Il est important d’avoir un apport théorique, de savoir prendre du recul. Le master MOS répondait tout à fait à ce besoin, et fut une belle opportunité de confronter nos visions et de partager nos expériences.

 

Histoires de diplômés | Lucile Jouaux

Articles Similaires