Retour sur la journée RSE de l’IAE Caen

12/04/2022

Le 5 avril dernier, l’IAE Caen organisait une Journée RSE, avec pour cette première édition un accent mis sur le volet écologique. Cet événement, conçu en partenariat avec plusieurs associations, s’inscrit dans la continuité de la démarche RSE initiée par l’établissement en septembre dernier. Rassembleur, ce temps fort a généré une véritable émulation au sein de la communauté IAE, autour de sujets plus que jamais d’actualité tels que le recyclage, le zéro déchet, la biodégradabilité ou la consommation responsable, retour sur une journée riche en enseignements.

 

Durant les différents temps de pause et en soirée, de nombreuses activités ont été proposées aux étudiants et enseignants de l’IAE Caen, avec l’appui des associations qui avaient répondu à l’appel. Parmi celles-ci, le GRAPE Normandie (Groupement Régional des Associations de Protection de l'Environnement) a proposé deux ateliers de sensibilisation à l’environnement, et le SYVEDAC (Syndicat pour la Valorisation et l'Élimination des Déchets de l'Agglomération Caennaise), deux installations sur le recyclage ainsi que des jeux de société sur le zéro déchet et la biodégradabilité. L’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) de la Vallée de l’Orne ont quant à eux nourri le volet informatif autour de sujets choisis tels que la pollution numérique et la consommation durable. En fin de journée, un grand quizz sur les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) de l’ONU a été proposé à tous, récompense écoresponsable à la clé !

 

Dans la continuité de ces propositions, la journée s’est achevée sur les interventions de deux enseignants de l’IAE Caen. Sandy Campart, Vice président de l'Université de Caen Basse Normandie et enseignant chercheur au sein du pôle IUP Banque Finance Assurance de l'IAE Caen, a présenté son livre “Investir Responsable”, qui décrypte et interroge les enjeux de l’épargne durable, avant une conférence proposée par Sophie Champaux, enseignante vacataire à l’IAE Caen, mettant en perspective la Crise en Ukraine et le bouleversement climatique. Celle qui se définit comme une “lanceuse d’aventures durables” accompagne depuis 20 ans grands groupes, PME et collectivités locales, dans une démarche collective, autour de sujets comme la santé et l’alimentation durable. Elle a proposé d’analyser les différentes politiques déployées par les grands groupes et multinationales, qui disposent de sites de production à l’étranger, pour répondre à leur obligation de respecter les grands principes RSE définis par la norme ISO 26000 dans un contexte comme celui d’aujourd’hui, et d’autant plus dans des pays impactés par la guerre. 

 

Impact sur la société, transparence, éthique, intérêt des parties prenantes, légalité, normes internationales ou encore Droits de l’Homme sont en effet des sujets sur lesquels ces entreprises doivent rendre des comptes. Que cela soit dans le cadre de leur reporting extra-financier ou par simple devoir de vigilance, ils concernent toute leur chaîne de valeur, de l’extraction de la matière première jusqu’au consommateur final, sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou du service. Un challenge qui implique la mise en place d’une gouvernance transversale et d'un dialogue avec les parties prenantes prioritaires pour prendre les bonnes décisions. Faut-il fermer, comme Danone, ou délocaliser, comme Ferrero, un site de production ukrainien menacé par la guerre pour protéger ses salariés, au risque de priver de débouchés de petits producteurs pour le premier, ou de sacrifier des emplois locaux, pour le second ? Faut-il fuir un pays menacé par la corruption, comme Renault qui a fermé ses usines russes en 2020, ou rester malgré l’ombre de sanctions économiques lorsque l’on est implanté, comme Auchan, depuis plus de 20 ans dans le pays, avec les conséquences que cela implique sur les emplois locaux et le chiffre d’affaires de l’entreprise ? Tout cela interroge, là aussi, la responsabilité individuelle du consommateur final et les impacts de ses choix, in fine, en matière économique, écologique, sociale et sanitaire.  

 

“L’ensemble de la communauté de l'IAE Caen s’est montrée très intéressée par le sujet de la RSE et sur ce que chacun peut faire à son niveau. Cela a généré beaucoup d’échanges et fait émerger plusieurs projets, comme celui de créer des jardins partagés. La plupart des apprenants qui étaient présents sont en L3, ils évolueront donc encore dans l’établissement pendant 2 ans. À leur demande, nous allons travailler ensemble à l’organisation de la prochaine journée RSE, dont la date reste à définir, et sommes ravis de leur implication”, conclut Marie Bohier, Référente administrative handicap et RSE au sein de l’IAE Caen.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche RSE mise en place par l'IAE Caen ? N'hésitez pas à consulter la rubrique RSE du site internet : https://www.iae.unicaen.fr/rse.php

Vous souhaitez participer aux prochaines conférences organisées par l'IAE Caen dans le cadre des Rencontres Du Management ? Rendez vous le 26 Avril 2022 pour échanger autour de la thématique de "la quête de la performance" et le 19 Mai autour du sujet "Qualité et agilité : soeurs ennemies". 

 

Retour sur la journée RSE de l’IAE Caen

Articles Similaires