Débat sur la réforme des retraites : Analyse de Claire El Moudden

29/04/2022

Claire El Moudden, économiste et maître de conférence à l'IAE Caen, notamment Responsable Pédagogique d'un des masters du pôle IUP Banque-Finance-Assurance, est spécialiste des systèmes de retraites depuis 20 ans.

En cette période où le sujet fait parler, notre enseignante a été beaucoup sollicitée par les médias, voici un récapitulatif de ses différentes contributions.

 

En février 2020, Claire El Moudden publiait déjà un article sur la retraite :  "Les hauts salaires, grands gagnants de la réforme des retraites" où elle proposait des pistes pour rendre la réforme «plus équitable». Cliquez ici

 

Aujourd'hui, elle revient sur la thématique des réformes des retraites : "Faut-il une nouvelle réforme ?"

Ouest-France a demandé à deux économistes : Claire El Moudden et Nicolas Marques leurs regards sur l’état financier des retraites.

 

Va-t-on vers un déséquilibre des retraites ?

Non, car de nombreuses réformes ont été menées depuis trente ans. D’abord l’indexation des pensions sur les prix et non plus sur les salaires, dans les années 1990. Puis le passage de l’âge légal de 60 à 62 ans à partir de 2010. Et l’augmentation progressive, depuis une loi de 2014, du nombre de trimestres pour avoir le taux plein (43 ans en 2035). 

 

 

Retrouvez l'intégralité de l'article ci-dessous : 

Lien : https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/retraite-faut-il-une-nouvelle-reforme-deux-economistes-repondent-20fd4910-ab99-11ec-8e2c-8ec845dfd4e6

 

 

Débat sur la réforme des retraites : Analyse de Claire El Moudden

Articles Similaires