Focus sur la relation école-entreprise à l’IAE Caen

29/04/2022

Chaque année, ce sont plus de 10 événements qui sont organisés par les équipes de l’IAE Caen pour et avec des entreprises, au service de la professionnalisation des étudiants et stagiaires de la formation professionnelle. Le dernier en date : le Forum Banque qui a mis en relation près de 50 apprenants et recruteurs du secteur.

En pleine période de versement de la taxe d'apprentissage, cet événement est l’occasion de revenir sur l’importance de la relation école-entreprise pour l’IAE Caen.

La dernière édition du Forum Banque a réuni un peu plus de trente étudiants et une quinzaine de banques et de cabinets. Près d’une dizaine de contrats sont déjà consolidés entre les entreprises présentes et les apprenants de l’IAE Caen, dont les profils matures et particulièrement au fait de l’actualité ont su séduire, de l’aveux des recruteurs. Une seconde vague de recrutement sera prochainement organisée pour les étudiants de Master intégrant cette année l’IAE Caen en filière banque, et les entreprises partenaires pourront d’ici quelques jours accéder aux CV des étudiants concernés via une plateforme dédiée. Un autre forum, pour les filières RH, Contrôle de gestion et Marketing, sera ensuite organisé le 5 mai, avant un événement dédié à la filière du social le 12 mai prochain.

Ces temps forts sont autant d'occasions de mettre en lumière les enjeux de la relation école-entreprise et de réaffirmer notre projet commun : favoriser l’apprentissage et l’orientation pour former les professionnels de demain. Un engagement mutuel qui se traduit par ailleurs de multiples façons, comme accueillir des apprenants au sein de l’entreprise, participer à un jury d’évaluation ou encore être intervenant au sein de l’établissement. A l’IAE Caen, par exemple, plus de la moitié des enseignants sont des vacataires provenant du monde de l’entreprise ; une vraie valeur ajoutée, qui contribue à la professionnalisation et à l’ouverture d’esprit de nos apprenants.

En matière de financement, les enjeux sont grands pour les établissements qui doivent attirer des entreprises. Un travail important est mis en œuvre chaque année pour rendre visible et lisible le projet de l’établissement et pour expliquer aux entreprises comment est utilisée cette contribution (financement des actions pédagogiques, investissement dans de nouveaux équipements, etc). La finalité : offrir toujours de meilleures conditions d’apprentissage aux étudiants et, in fine, favoriser leur taux d’insertion dans le monde du travail en répondant aux besoins des entreprises.

Une autre contribution concrète avec la taxe d’apprentissage

Ouverte depuis le 1er janvier, la période de versement de la taxe d’apprentissage est une étape stratégique pour les établissements d’enseignement supérieur. Les entreprises versent à cette occasion l’équivalent de 0,68% de leur masse salariale, dont 87% iront au financement de l’apprentissage et les 13% restants aux établissements sélectionnés. Elles ont ainsi jusqu’au 31 mai pour choisir les structures auxquelles elles apporteront leur soutien.

Pour apporter votre contribution à l’IAE Caen, rendez-vous sur : https://unicaen.agires.com/

En choisissant d’attribuer le solde de votre taxe d’apprentissage à notre établissement, vous faites le choix de soutenir les étudiants dans leur professionnalisation et nous vous remercions !

Focus sur la relation école-entreprise à l’IAE Caen