Nos Actions RSE

11/05/2022

Présenté à la rentrée 2021 et en partenariat avec l’Université de Caen Basse Normandie, la démarche RSE de l’IAE Caen s’appuie sur de grands supports affichants les 17 objectifs du développement durable de l’ONU, installés au sein des deux bâtiments. Ce format permet aux étudiants d’y apposer leurs engagements et suggestions. Véritable espace d’échange, ces propositions orientent les actions mise en place en matière de RSE par l’IAE Caen.

Focus sur les actions réalisées depuis septembre :

142, c’est le nombre de contributions actuellement collectées sur les « Murs RSE ».

Plébiscité par les étudiants, ce dispositif a permis de mettre en lumière les priorités en matière de développement durable de la communauté IAE Caen. La Direction a souhaité se concentrer sur les 5 objectifs suivants :

Objectif n°13 : mesures relatives à la lutte contre le changement climatique

Un cendrier participatif a été mis en place à l’entrée du 3 rue Claude Bloch. Il permet de collecter les mégots de cigarettes. Au-delà de cette démarche, l’IAE a souhaité aller plus loin : une collecte distincte de ces mégots est faite puis envoyée pour un recyclage spécifique à la société MéGO (https://me-go.fr/).

Objectif n°15 : Vie terrestre

Initié par un groupe d’étudiants, il y a quelques années les jardins partagés de l’IAE – le Jard’IAE - sont en cours de rénovation mais aussi d’évolution : des aromatiques, des petits fruits et légumes seront plantés afin de permettre à chacun d’y avoir accès. Que ce soit pour participer ou les utiliser, le Jard’IAE est ouvert à tous. Pour suivre son évolution, rendez vous sur la page facebook https://www.facebook.com/JardinPartageIAECaen

Objectif n°11 : Ville et communauté durable

En partenariat avec le CROUS, et dans le cadre de la politique commune de réductions des déchets, les machines à café des deux bâtiments sont maintenant dotées de gobelets en cartons et de détecteurs de tasses.

Objectif n°9 : Industrie, innovation et infrastructures

En relation avec l’Université de Caen, le tri sélectif sera mis en place à la rentrée 2022. L’IAE compte sur votre participation !

Objectif n°3 : Bonne santé et bien-être

Le babyfoot a été réinstallé dans le bâtiment 19. La direction de l’IAE compte sur la bonne volonté des utilisateurs pour en faire un usage qui respecte le bien-être et la concentration de chacun !

Cette démarche a vocation à se pérenniser, ainsi les contributions continueront a été prises en compte et réalisées dans la mesure du possible. D’autres projets sont actuellement à l’étude pour une réalisation dans les mois à venir : l’installation d’une fontaine à eau au bâtiment 19, une journée de sensibilisation aux handicaps invisibles, l’aménagement des espaces de vie, du covoiturage sur le plateau nord...

La Direction de l’IAE encourage chacun à apporter sa contribution ! Vous souhaitez déposer vos suggestions ou vos engagements, rendez vous aux « murs RSE » des bâtiments 3 et 19 de l’IAE Caen.

Nos Actions RSE