La fonction marketing se transforme : comment ?

07/06/2022

Max Poulain et Maxime Charon, de l’IAE Caen, reviennent sur les évolutions de la fonction marketing et sur les écueils à éviter.

La fonction marketing se transforme mais ne doit pas oublier ses fondamentaux

 

Max Poulain, Maître de conférences et responsable pédagogique du master Marketing-Vente : Digital - social media à l’IAE de Caen, et Maxime Charon, intervenant régulier auprès des étudiants de ce master, reviennent sur les évolutions de la fonction marketing au cours des dernières années et sur les écueils à éviter pour un marketing qui restera performant à l’avenir.

 

Des aspirations et des besoins qui évoluent

Longtemps majoritairement masculine, la fonction marketing s’est largement féminisée. Dans le même temps, le type de fonction effectué a évolué, passant de métiers essentiellement liés au produit (tels que chef de produit) à des fonctions davantage centrées sur l’expérience client (social media manager par exemple).

Cette orientation vers le client correspond à un réel besoin du marché, lié au contexte économique actuel. Lorsque le contexte économique est chahuté, il devient en effet plus difficile de trouver de nouveaux clients. Il faut donc entretenir au mieux sa relation avec ses clients existants, pour maintenir un niveau d’activité intéressant pour la marque.

 

Des fondamentaux à ne pas sous-estimer

Pour être un grand marketeur, il faut également être un grand manager, capable d’orienter la culture de l’entreprise vers la culture client. Le marketeur doit en quelque sorte devenir l’ambassadeur du client dans l’entreprise. C’est une notion fondamentale qui ne doit en aucun cas être sous-estimée.

 

Une importance croissante du digital

Enfin, la part du digital en entreprise augmente chaque année et la fonction marketing n’est pas en reste. Quel que soit le profil des entreprises (BtoB ou BtoC), le recours aux outils digitaux s’accélère, et les médias sociaux prennent une part de plus en plus centrale dans la relation client et l’image de marque de l’entreprise. Sans surprise, la fonction marketing se diversifie pour répondre à ce besoin : des compétences en infographie, en vidéo, le recours aux influenceurs… mais cela ne doit pas être une fin en soi. Les fondamentaux tels que les valeurs et missions de l’entreprise doivent se refléter dans la stratégie social media afin de toujours placer l’humain au centre de toute action.

 

La fonction marketing se transforme : comment ?

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