AGEFI | Grand prix de jeunes diplômés

01/07/2022

Théo et Thomas remportent le Prix des Jeunes Diplômés de la Gestion d’Actifs organisé par l’Agefi

Le Mardi 21 juin dernier, en partenariat avec la Société Générale Private Banking et la Compagnie des Conseils et Experts Financiers, l’Agefi Actifs organisait le Grand Prix des Jeunes Diplômés à destination des étudiants en Master de Gestion d’Actifs. Nous adressons nos félicitations à Théo Daudruy  et Thomas Guéméné, actuellement étudiants en Master en Gestion de Patrimoine au sein du pôle Banque Finance Assurance de l’IAE Caen, pour leur première place !

L’Agefi Actifs, le magazine des professionnels du patrimoine, propose à cette occasion, un cas de gestion d’actifs (profil client fictif et problématique posée). Les étudiants, par équipe, formalisent dans un premier temps une réponse écrite. Dans un second temps, les meilleures équipes sont invitées à soutenir leurs propositions à l’oral.

“L’exercice consistait à proposer une allocation d’actifs à un client fortuné dans le cadre d’une cession de titres. Le cahier des charges était complexe et comprenait le financement du train de vie du client, des préférences d’investisseurs, son profil… Nous avons donc recouru à des mécanismes juridiques et fiscaux pour maximiser notre capital de départ et venir baisser la rentabilité moyenne de notre portefeuille. Nous avons pioché dans le "catalogue" à architecture ouverte de nos établissements bancaires (CIC pour Thomas et Banque Populaire Grand Ouest pour Théo) pour fournir une solution réelle à ce client”, expliquent les deux jeunes hommes.

“Nous réalisons régulièrement des propositions d'investissements suite à des cessions d'entreprises dans le cadre de nos alternances. L’exercice était stimulant grâce à sa complexité. Pitcher notre projet en 10 minutes puis répondre aux questions pour essayer de transmettre à notre jury le schéma de pensée qui a construit notre allocation a été formateur et agréable”, concluent-ils.

AGEFI | Grand prix de jeunes diplômés