Le management agile : un management humain et réactif

25/08/2022

Le management (d’équipe ou de projet) agile est de plus en plus sollicité par les entreprises et les salariés. Il apporte du sens aux équipes et de la réactivité face aux évolutions qui nous entourent.

Le management agile : un management porteur de sens et de réactivité

Le monde change de plus en plus vite, tellement vite que l’instabilité est devenue la norme. Ce qui était vrai hier ne le sera peut-être plus demain. Face à cette évolution du monde qui nous entoure, l’agilité est devenue incontournable.

Jean-Luc Lambert, professeur à l’IAE Caen (Université de Caen) et fondateur du club agile Normandie, nous dévoile les principes fondateurs d’une méthode de management de projet ou d’équipe, parfaitement adaptée à cette situation : le management agile.

1er principe du management agile : produire rapidement de la valeur

Dans le cadre d’un projet, ce type de management passe par le fait de présenter un projet avant sa phase finale. Il faut donc assumer le fait de montrer quelque chose d’imparfait. Cela offre l’avantage de pouvoir ajuster le produit ou service avant qu’il ne soit officiellement finalisé et d’avancer ainsi de manière plus qualitative.

2ème principe du management agile : l’échange avec les clients et usagers

La discussion et la collaboration sont incontournables en management agile. Ce sont eux qui guident l’évolution du projet, plus qu’un contrat contraignant en termes de champ d’action.

3ème principe : le changement

Accepter le changement et admettre de ne pas suivre le plan initial de façon maîtrisée est un incontournable du management agile. Cela doit toujours se faire en gardant un rythme de travail soutenable, quitte à déprioriser des fonctionnalités.

4ème principe : la relation humaine comme incontournable

Il s’agit là de la règle d’or du management agile : la relation humaine. C’est elle qui doit primer sur tout le reste. Plus que les outils ou les process, ce sont les hommes, leurs idées, leurs capacités à s’adapter, leur implication, qui donnent au management agile toute son efficacité.

Ce type de management, vous l’aurez compris, vise à entraîner les équipes à intervenir dans un environnement changeant ou complexe. Comment parvenir à cela ? C’est tout l’objet de nos cours à l’IAE Caen et des Printemps AGILES organisés chaque année.
Nos étudiants peuvent ainsi ajouter cette compétence à leurs softs skills : une compétence de plus en plus recherchée par les entreprises mais également par les collaborateurs, qui apprécient l’implication que leur accorde ce type de management et la notion de sens donnée aux actions menées.

Le management agile : un management humain et réactif