BOURSE EIFFEL | Témoignage d’une lauréate de la bourse Eiffel
Eya Ben Aish, lauréate de la bourse Eiffel, répond à nos questions sur le choix de la France comme pays d’études, de l’IAE Caen et ce que la bourse Eiffel lui permet de faire.
Créée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, la bourse Eiffel apporte une aide financière aux étudiants étrangers sélectionnés, leur permettant ainsi de venir étudier en France dans le cadre de leur Master 1, Master 2 ou Doctorat. Avec cette bourse, les établissements d’enseignement supérieur français peuvent ainsi attirer les meilleurs étudiants étrangers dans leurs formations. Eya Ben Aish, Lauréate de la bourse d’Excellence Eiffel 2022/2023, répond à nos questions.
IAE Caen : Bonjour Eya, pouvez-vous vous présenter ?
Eya : Je m'appelle Eya Ben Aich, j'ai 24 ans et je suis d'origine tunisienne. Après l'obtention d'un bac scientifique, j'ai fait le choix de m'orienter vers une licence en design produit avec une spécialité en création industrielle à l'Institut supérieur des beaux arts de Tunis. Ainsi, cette année, j'ai validé un master 1 en design produit dans cet établissement.
J’ai souhaité postuler à la bourse Eiffel pour pouvoir venir étudier en France, et j’ai été retenue ! Je suis lauréate de la bourse d'excellence Eiffel 2022/2023 et je vais intégrer l'IAE Caen pour faire le Master 1 "Management de l'Innovation".
IAE Caen : Pourquoi avoir choisi la France pour vos études ? Pourquoi l’IAE Caen ?
Eya : Mon choix de l’enseignement supérieur français était réfléchi par la bonne réputation des diplômes français, reconnus à l’échelle internationale. De plus, une période de deux ans à l’étranger représente pour moi une occasion de formation intellectuelle extrêmement stimulante pour mon avenir professionnel. Aujourd'hui, mon choix s'est porté sur l'IAE Caen pour sa bonne réputation, la sélection de ses étudiants de haut niveau, la qualité de ses formations et les cours enseignés qui répondent à mes attentes académiques.
IAE Caen : En quoi la bourse Eiffel vous aide-t-elle dans le cadre de vos études ?
Eya : Sans la bourse Eiffel, je n'aurais pas pu rejoindre l'IAE Caen. Cette bourse va me permettre de poursuivre mes études dans les meilleures conditions et ainsi de pouvoir me concentrer au maximum sur mon but final : obtenir un diplôme pour lequel je me suis investie intellectuellement et financièrement depuis ma première année d’entrée à l’université.
IAE Caen : Comment considérez-vous l’accompagnement de l’IAE Caen en prévision de votre arrivée ?
Eya : Depuis la période du présélection jusqu'à aujourd'hui, j'ai eu des échanges avec l'équipe de gestion de la bourse Eiffel à l'université de Caen Normandie, dont l’IAE Caen fait partie mais surtout avec Stéphanie Houstin, Chargée de mobilité internationale à l'université de Caen Normandie, qui m'a beaucoup aidée durant toute cette période. Elle m'a facilité toutes les démarches administratives et m'a donné les informations nécessaires pour une meilleure intégration.