Nouveaux métiers de coordination en santé : l’IAE Caen lance un master dédié

15/09/2022

Le master Management et Coordination des Petites Unités de Santé forme des managers généralistes, spécialisés en Santé et Solidarité, destinés à piloter les structures nées des réformes du secteur. 

L’IAE Caen lance un nouveau master en réponse aux nouveaux métiers de santé.

La nouvelle formation proposée par l’IAE Caen répond à la demande des étudiants et aux besoins issus des récentes réformes sectorielles de la santé et de la solidarité. Plus de 20 étudiants ont débuté ce cursus différenciant, qui intègre un tronc commun avec le Master Management de l’Economie Solidaire - Développement Durable (MES-DD), classé depuis plusieurs années dans les meilleurs masters Eduniversal.

Le Master Management et Coordination des Petites Unités de Santé (MC-PUS) comporte moins de cours liés à l'Économie Sociale et Solidaire et au développement durable, ceux-ci étant remplacés par des cours ayant trait aux problématiques de santé. Il est ainsi en lien étroit avec le secteur.

“Nous formons des managers généralistes, qui auront une culture spécifique orientée sur la santé, la coordination des personnels, et le parcours-patient au sein des unités. Le secteur a profondément changé ces dernières années, avec les lois de modernisation, et l’apparition de Maisons et de pôles de santé qui rassemblent des professionnels multidisciplinaires et assurent la continuité des soins du patient”, explique Jean-Christophe Frydlender, Maître de Conférences et Responsable du pôle Social Santé Solidarité de l'IAE Caen.

De nouveaux métiers de coordinateurs-animateurs sont apparus. Ils doivent manager les organisations, créer du lien entre les professionnels, et intervenir sur les problématiques d’accompagnement du patient. “Ils doivent maîtriser à la fois les compétences basiques du management - en administration et gestion - et ce qui touche au management collaboratif, dans des univers complexes. Avec, ne l’oublions pas, des professionnels de santé qui sont débordés”.

En phase avec les évolutions du monde médical et médico-social, le MC-PUS intègre de nombreux intervenants professionnels (réseaux spécialisés, Observatoire Régional de la Santé, Associations de patients…) : ils assurent 50 % des cours.

Enfin, le MC-PUS s’adresse aussi aux étudiants se destinant à des parcours plus classiques de management dans des organismes de soins, structures sanitaires ou médico-sociales. Les fonctions professionnelles des futurs diplômés sont ainsi diversifiées.

Lien vers la page formation du Master Petites Unités de Santé : https://www.iae.unicaen.fr/diplomes/m-mc-pus.php

 

Nouveaux métiers de coordination en santé : l’IAE Caen lance un master dédié

Articles Similaires