Soft skills et intelligence émotionnelle : des compétences essentielles au quotidien

25/11/2022

L’IAE Caen évalue et valorise les compétences comportementales des étudiants et mène un travail sur l’intelligence émotionnelle dans le Management. Un sujet majeur qui gagne du terrain chaque année.

Savoir-être des équipes et Management prenant en compte le facteur émotionnel : l’IAE Caen propose des outils de développement

Un groupe de travail ayant pour objectif de valoriser les soft skills des étudiants a été mis en place par l’Université de Caen et déployé à l’IAE en 2017. Un référentiel des compétences comportementales a été retenu et un référentiel de badges numériques a été créé avec l’équipe du Centre d'enseignement multimédia universitaire (CEMU).

Les badges numériques permettent aux équipes pédagogiques et aux apprenants eux-mêmes dans une logique de « peer to peer », de reconnaître les soft skills. Les étudiants peuvent ensuite les afficher sur les réseaux sociaux professionnels en particulier Linkedin afin de les valoriser auprès de futurs employeurs.

Le badge est un outil qui permet à la communauté éducative, de reconnaître des compétences complémentaires aux savoirs acquis par l’étudiant dans le cadre de ses études. Ce n’est pas un gadget. C’est une reconnaissance des compétences essentielles à la réussite professionnelle qui s’inscrit dans une approche globale, complémentaire de l’évaluation portée par le diplôme”, explique Sylvie Cieply, enseignante-chercheur et responsable du pôle IUP Banque Finance Assurance où l’expérience badges numériques a été réalisée.

Aujourd’hui, au sein de l’Université Caen Normandie, ce sont 24 soft skills qui sont reconnues dans un référentiel qui évolue au fur et à mesure de son déploiement “Ces compétences sont essentielles pour la réussite. On ne peut les laisser de côté. Ainsi, par exemple, l’esprit d’équipe, la curiosité digitale, la capacité à résoudre des problèmes complexes ou la capacité à porter les valeurs de son entreprise… sont des qualités importantes aux yeux d’un responsable des ressources humaines ”. En Licence 3 Banque Finance Assurance, l’usage des badges a été systématisé dans l’évaluation des stages des étudiants. Ils ont aussi été déployés dans certaines formations en E-learning de l’IAE Caen.

On ne peut pas se passer des soft skills en entreprise”, explique Mathilde Héliès, fondatrice et dirigeante du cabinet Fullémo. Professionnelle des RH, convaincue de l’importance de la place de l’intelligence émotionnelle dans les compétences Managériales, elle est intervenue lors de la soirée ambassadeurs du 24 novembre, à l’IAE Caen, sur le thème "Expérimenter votre leadership emmotionnel pour booster la performance et le bien être de vos collaborateurs". L’objectif, pour celle qui rappelle que “l’intelligence émotionnelle, fait appel à des compétences, à la fois intrapersonnelles et interpersonnelles” est de délivrer aux dirigeants et aux managers des clés - techniques et bonnes pratiques du quotidien - pour comprendre et s’approprier le processus émotionnel, préserver et (re)trouver son équilibre emotionnel et être plus attentifs à celui de leurs collaborateurs, ceci autour d'une conférence expérientielle.

Retrouvez l'intégralité de nos prochains évènements ici : https://www.iae.unicaen.fr/actualites.php