Alternance : les clés du succès pour réussir cette première étape de la vie professionnelle
Choisir une formation en alternance, c’est commencer à construire son parcours professionnel, en se dotant d’une première expérience longue en entreprise. L’IAE Caen accompagne ses étudiants pour réussir cette étape importante.
L’alternance : les clés du succès
Plébiscitée par les recruteurs comme par le nombre croissant d’étudiants qui choisissent la voie de l’alternance chaque année, elle est au centre des formations proposées par l’IAE Caen, dans ses 4 pôles pédagogiques, de la Licence 3 au Master 2.
“L’alternance, c’est le premier pas dans le monde du travail, avec, à la clé, une expérience professionnelle assez longue pour les étudiants qui commencent leurs deux années en Master 1. Lorsqu’ils arrivent en Master, les étudiants sont matures. Ils ont envie de découvrir l’entreprise, en profondeur. Autant dire que c’est un vrai projet professionnel”, explique Valérie Prod’homme, l’une des 3 coordinatrices alternance au sein de l’IAE Caen.
L’IAE Caen dispose d’un service Relations Entreprises et de coordinateurs(trices) alternance qui accompagnent les étudiants tout au long de leur parcours.
Bien choisir son secteur et son entreprise
Première étape, dès l’inscription : cibler et trouver son employeur, les candidats ont accès aux offres mises en ligne par les entreprises partenaires de l’IAE Caen sur la plateforme dédiée et peuvent déposer leurs CV. “Nous sommes là pour leur donner des conseils et les guider dans leurs recherches”, poursuit Valérie Prod’homme. “Plus ils seront professionnels, plus celles-ci seront facilitées”.
Identifier et séduire son entreprise est le premier jalon d’une formation en alternance. “Il faut multiplier les démarches et faire jouer ses réseaux, aussi. Ce qui est important, c’est de bien réfléchir à son projet professionnel, de choisir le secteur d’activités qui vous plaît, et au fil des entretiens, il faut bien choisir son entreprise”, témoigne Baptiste Renard, étudiant en Master de contrôle de gestion et audit organisationnel en alternance chez PSA Stellantis.
Anticiper son organisation
Le recrutement valide l’inscription de l’étudiant en alternance. Salarié par son employeur, l’étudiant alterne trois semaines en entreprise et une semaine de cours. Un rythme dense qui nécessite d’être organisé pour concilier formation et vie en entreprise. “C’est l’une des questions que se posent les futurs alternants. Nous sommes là pour les accompagner et faisons des points réguliers avec chacun d’eux et avec leurs tuteurs”, indique Valérie Prod’homme. Une alternance réussie est un gage solide d’intégration dans la vie professionnelle qui consolide les apprentissages et constitue un atout de poids dans un CV. “L’alternance, ce ne sont que des bénéfices pour l’étudiant. Il gagne en maturité et en performance, à l’obtention de son diplôme et à l’entrée dans la vie active”, conclut Baptiste Renard.
Articles Similaires

Faciliter les passerelles entre les licences et des choix plus larges
Si chacune des licences des pôles Management, Banque Finance Assurance et Social Santé Solidarité de l’IAE Caen propose un cursus spécifique, des cours et des projets communs sont aussi au programme. Les passerelles entre les licences sont facilitées pour plus de souplesse et d’ouverture.