Faciliter les passerelles entre les licences et des choix plus larges

16/02/2023

Si chacune des licences des pôles Management, Banque Finance Assurance et Social Santé Solidarité de l’IAE Caen propose un cursus spécifique, des cours et des projets communs sont aussi au programme. Les passerelles entre les licences sont facilitées pour plus de souplesse et d’ouverture.

Des cours et des projets communs pour faciliter les passerelles entre les licences et des choix plus larges

Le lancement de la nouvelle maquette pédagogique de l’IAE Caen, en 2022, a été l’occasion de faire évoluer les licences 3 des pôles Management, Banque Finance Assurance et Social Santé Solidarité en renforçant les liens entre la Licence de Management des Entreprises, la licence Banque Finance Assurance la Licence de Management du Social, de la Santé et de la Solidarité

Si chacune conserve ses spécificités, avec un cursus et des objectifs professionnels distincts, des cours communs et des projets ont été mis en place pour accroître les échanges entre les cultures et les compétences. Objectif : plus d’ouverture, via l’interpénétration entre des savoirs dont chacun gagne à s’enrichir, et plus de souplesse pour les étudiants, qui peuvent ainsi bénéficier de passerelles, lors de leur année de licence, ou dans le choix de leur master.

“Ces licences ont un socle commun en gestion et en management. Chacune a bien sûr sa coloration, mais notre idée était de s’inspirer les unes des autres”, résume Cécile Plessard, Responsable Pédagogique de la Licence 3 M3S du Pôle Social Santé Solidarité.

Des projets tutorés en équipes

Deux cours communs sont proposés de manière mutualisée aux étudiants en Licence de Management des Entreprises et en Licence de Management du Social, de la Santé et de la Solidarité, depuis septembre : un cours d’initiation à la recherche, et un cours sur “Se présenter sur les réseaux sociaux”.

Également lancés en septembre, les projets tutorés obligatoires réunissent de petits groupes d’étudiants des trois licences : ils travaillent en équipe, chacun avec la vision de leur métier et secteur futurs, sur 2 semestres. “C’est une ouverture d’esprit sur d’autres secteurs, d’autres disciplines, avec d’autres intervenants. Et nous-mêmes, responsables pédagogiques, échangeons beaucoup entre nous pour suivre chacun de nos étudiants, notamment lorsque l’un d’eux exprime le souhait de changer de parcours”, souligne Cécile Plessard.

Plus de lisibilité sur les parcours

Faciliter les passerelles entre les licences, et entre les pôles au moment de choisir son master : c’est aussi l’objectif que s’est fixé l’IAE Caen, en donnant plus de lisibilité à ses étudiants de licence sur l’ensemble des parcours proposés. Afin que l’étudiant puisse revoir son parcours, si tel est son souhait, comme en témoigne,  par exemple, Julie Denize : “J’avais été prise en Licence de Gestion du Patrimoine au sein du Pôle Banque Finance Assurance, mais finalement, après quelques semaines, j’ai réalisé que ce n’était pas ce que je voulais faire. Malgré l’intérêt des cours, je ne me voyais pas continuer. Je m’étais déjà posé la question d’une carrière dans le social. Et, finalement, c’est la licence M3S qui m’intéressait”. Accompagnée par l’équipe pédagogique de l’IAE Caen dans ce changement d’orientation, l’étudiante exprime aujourd’hui sa satisfaction : “Le passage s’est fait sans complexité administrative. J’ai dû rattraper quelques cours, mais rien de compliqué. Aujourd’hui, je me destine à une carrière de management ou de direction dans un établissement social, et c’est cela qui m’intéresse”

Faciliter les passerelles entre les licences et des choix plus larges