L’universite de caen met à disposition, un module d’autoformation en ligne pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (vss)

18/09/2023

En cette rentrée 2023-2024, l’Université de Caen poursuit sa lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Pour cela, elle se dote d’un outil en ligne accessible par toutes sa communauté (étudiants, personnels) depuis la plateforme E-campus.

Que contient ce module d’autoformation ?

Pour reconnaitre les VSS, différents éléments doivent être pris en compte ; ainsi 7 chapitres sont développés :

• savoir définir et identifier les violences sexistes et sexuelles (VSS)
  • connaître le cadre légal
  • comment les éviter dans nos relations à l’autre, grâce à la notion clé de consentement
  • comprendre les spécificités des VSS dans l’enseignement supérieur et la recherche.
  • connaître le fonctionnement et le périmètre des dispositifs de signalement, d’écoute et d’accompagnement à l’université (cellule-ecoute@unicaen.fr)
  • savoir comment (ré)agir face à une situation de VSS en tant que témoin actif / active
  • identifier les enjeux et les leviers en qualité d’acteur ou actrice de prévention, par exemple en tant qu’association étudiante.

Le temps d’apprentissage correspond à 3-4 heures, mais peut être découpé en autant de fois que nécessaire.

Pour y accéder : https://ecampus.unicaen.fr/enrol/index.php?id=63966

L’universite de caen met à disposition,  un module d’autoformation en ligne pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (vss)