CONFÉRENCE | LES RENCONTRES DU MANAGEMENT #2

24/10/2023

L’IAE Caen poursuit le cycle de conférence intitulées « Les rencontres du Management ».

La prochaine conférence aura lieu le mardi 14 novembre 2023 à partir de 18h en amphi Walras, au 3 rue Claude Bloch à Caen.

Présentation du conférencier

Le québécois Gilles CHAREST est un pionnier de la sociocratie. Il découvre ce mode de gouvernance aux côtés du néerlandais Gérard Endenburg, le fondateur de la méthode. Depuis plus de 50 ans, Gilles CHAREST accompagne des leaders et des organisations dans leur développement et l’implantation de la méthode sociocratique, au Québec, en France, et dans d'autres pays. Il consacre aussi une partie de son activité à la transmission et la formation, avec l'intention de soutenir le déploiement de la sociocratie.

Qu’est-ce que la sociocratie ?

Inventé par le philosophe français Auguste Comte (1798-1857), repris par le pédagogue pacifiste hollandais Kees Boeke (1884-1956) et modernisé par son élève, l’ingénieur, chef d’entreprise et professeur d’université Gerard Endenburg (1933- ), le terme « sociocratie », a pris sa place aujourd’hui dans le vocabulaire de gestion. Du latin « socius » : compagnon, associé, et du grec « kratos » : pouvoir ; ce mot signifie littéralement le pouvoir des associés.

Surgit immédiatement devant nous l’image d’un ensemble d’individus associés par un tissu relationnel fort et des intérêts communs. La sociocratie pourrait donc se définir comme le pouvoir exercé par des associés qui ont des intérêts communs !

La sociocratie pose un cadre de prise de décision et mobilise un éventail d’outils favorisant la coopération à tous les échelons d’une organisation. Cette méthode de gouvernance soutient tant le développement individuel que collectif.

La sociocratie est une méthode dite « vide », mobilisable largement. C’est pourquoi, Gérard Endenburg, le père de la sociocratie moderne, la définit comme une méthode d’organisation et de gouvernance convenant à toutes les formes de sociétés évoluant dans un environnement en constante transformation. (Source : thesociocracygroupe.fr)

Contenu de la conférence

La prise de conscience que l’on vit dans un vaste écosystème régit par des lois simples et incontournables de la coopération, est de plus en plus fréquente. Les nouvelles découvertes des sciences sur la structure de l’Univers le confirment.

Le mode de gouvernance sociocratique, qui inspire depuis 50 ans la pratique des experts en développement organisationnel, part du principe que les lois qui régissent la nature s’appliquent au développement des individus, des familles, des équipes de travail, des organisations et des collectivités.

Gilles Charest veut par cette conférence contribuer à nourrir la confiance des dirigeants et de leurs collaborateurs dans leur capacité à soutenir la transformation de mentalité nécessaire pour édifier pas à pas le monde de demain.

Au cours de cette conférence, il partagera comment, en s’appuyant sur ces mêmes lois, la méthode de travail en cercles sociocratiques, favorise le déploiement d’une culture de coopération permettant aux dirigeants et leurs équipes de se développer au travail et de produire de la valeur pour leurs clients, leurs fournisseurs, leurs collaborateurs, leur communauté et l’environnement au sens plus large.

Cette conférence vous intéresse ?

Inscrivez vous sur le lien suivant : https://my.weezevent.com/conference-iae-caen-sociocratie

CONFÉRENCE | LES RENCONTRES DU MANAGEMENT #2