Témoignage de Laure Pakirdine, étudiante en Master Management et Commerce International PME/PME Guadeloupe

18/12/2023

Laure Pakirdine, étudiante en Master Management et Commerce International revient sur son expérience professionnelle en Guadeloupe.

Parcours international à l’IAE Caen : Laure PAKIRDINE nous raconte son expérience en Guadeloupe

Laure Pakirdine est une étudiante originaire de la Guadeloupe. Après un DUT GEA à l’IUT de Saint-Claude et une licence gestion des entreprises et des administrations délivrée par l’université des Antilles, Laure poursuit ses études au sein duCFA CIFAB ASFO et intègre le Master Management et Commerce International, parcours Développement International de la PME/PMI délivré par l’IAE Caen.

Le Master Management et Commerce International, parcours Développement International de la PME/PMI vise à former des experts aptes à accompagner le développement international des entreprises tout en fournissant des méthodes pour développer et diriger ces dernières. Les étudiants acquièrent des compétences sur la mise en place d'une politique d'internationalisation, la gestion de projets à finalité internationale, la pratique de l'anglais des affaires et bien d’autres.

L’alternance, une voie enrichissante

Le Master Management et Commerce International s'effectue en initial ou en alternance. En formation initiale, les étudiants réalisent un minimum de 20 semaines de stages entre février et septembre. Quant à l’alternance, les étudiants disposent de 3 semaines d’entreprise par mois pour mettre en pratique les connaissances et la théorie vues pendant les temps de cours. “J’ai fait le choix de réaliser mon master en alternance car c’est, selon moi, un très bon moyen pour débuter sa carrière professionnelle et avoir une première expérience. Je suis actuellement ingénieure d’affaires junior chez Otis France, un fabricant et installateur d’ascenseurs. Je suis chargée de négocier et de conclure des contrats, de trouver des solutions en adéquation avec les besoins et budgets des clients. Je suis également garante de la bonne conduite des projets, de la signature au paiement des contrats tout en assurant la satisfaction client. Notre rythme d’alternance, une semaine à l'école et trois semaines en entreprise, me permet de gérer des projets sur le long terme et j’y vois que des avantages.” explique Laure.

Les cours sont dispensés par des formateurs du CIFAB ASFO et des intervenants de l’IAE Caen. Ce sont tous des professionnels du secteur. “Les intervenants et les formateurs ont des méthodes de cours différentes mais ils sont tous dans l’entraide et nous guident, avec plaisir, sur nos choix de parcours. Les retours sont très intéressants”, continue Laure.

La voie de l'entrepreneuriat à l’international

Le parcours Développement International de la PME/PMI permet aux étudiants de disposer d’une base des connaissances générales et de développer leur envie d’entrepreneuriat. Les cours de commerce, de management, de droit ou encore de finance sont tous dispensés en anglais. “Dans ma classe, nous sommes plusieurs étudiants à souhaiter créer notre propre structure. J’ai le projet d’ouvrir une entreprise de restauration rapide locale et de l’internationaliser dans plusieurs pays. J’ai choisi ce master puisqu’il m’apporte des compétences commerciales en plus de mon parcours managérial”, précise Laure.

Chaque année, les étudiants du master préparent un voyage dans le but de prospecter des opportunités d’affaires pour les entreprises qui les accueillent en alternance. Laure est récemment revenue de son voyage en Côte d’Ivoire : “Durant 12 jours, nous avons eu l’opportunité de visiter des start-up et des universités. De plus, nous avions une mission de prospection pour repérer des opportunités d’affaires. Ce fut une expérience très enrichissante, autant sur le point de vue professionnel que personnel.

Quelques conseils de Laure pour les futurs étudiants

Vous êtes ambitieux, avide de connaissances et animé par le désir d'évoluer dans un domaine dynamique à envergure international ? Le Master Management et Commerce International est fait pour vous. “Opter pour ce master est idéal si l'on envisage sérieusement de lancer sa propre entreprise. Les cours dispensés et l’approche terrain permettent d’acquérir de nombreuses compétences. Les cours, bien qu’enrichissants, sont de haut niveau, l’entraide entre les étudiants et les intervenants est un véritable plus. Étudier en Guadeloupe, c’est vivre au soleil et être de bonne humeur toute l’année”  , conclut Laure.

Si vous aussi, vous êtes intéressé par le Master Management et Commerce International, parcours Développement International de la PME/PMI. Contactez-nous.