Licence chargé(e) de clientèle : une formation professionnalisante à l’IAE Caen

01/02/2024

Découvrez la licence chargé(e) de clientèle, une formation professionnalisante pour vous préparer aux métiers de conseiller gestionnaire de clientèle.

La formation chargé(e) de clientèle est une licence professionnelle d'un an qui forme les collaborateurs de la banque de détail aux fonctions de conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers. Proposée à l’IAE Caen et à l’IUT de Cherbourg, la licence professionnelle est une formation universitaire de niveau 6 (équivalent Bac+3), réglementée et encadrée par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Cette licence professionnelle est à destination des étudiants de Bac+2 qui souhaitent se professionnaliser sur le secteur bancaire et développer des compétences techniques et commerciales pour enrichir et fidéliser un portefeuille clients. La licence chargé(e) de clientèle a pour finalité l’insertion professionnelle mais elle permet également, exceptionnellement, une poursuite d’études en master.

Le programme

Dispensée sur une année, en alternance, à raison de 15 jours de formation par mois (en présentiel), la licence chargé(e) de clientèle est organisée autour de trois grands domaines :

• les compétences théoriques et d’analyses qui ciblent les fondamentaux en droit, économie et gestion (comprendre l’environnement bancaire, le système et les risques et maîtriser l’environnement juridique et fiscal) ;
  • les compétences pratiques et professionnelles (gérer la relation client/prospect, comprendre le client/prospect et contribuer aux résultats de son établissement bancaire) ;
  • les compétences transversales et numériques (développer son esprit d’analyse et maîtriser les usages digitaux et numériques).

Tout au long de la formation, vous recevrez un enseignement universitaire de la part des professeurs de l’IAE Caen, ainsi qu’un enseignement pratique par des intervenants professionnels de l’ESB (Ecole Supérieur de la Banque) avec qui l’IAE est en partenariat. En complément de ces enseignements, vous développerez des compétences transversales grâce, notamment, à la réalisation d’un projet tutoré comprenant la réalisation d’une action commerciale et d’un mémoire de recherches.

Le plus gros avantage de cette licence est de pouvoir la réaliser en alternance. Cela me permet de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises pendant les semaines de cours. Aujourd’hui, je réalise mon alternance en tant que conseillère clientèle au CIC d’Ouistreham. De septembre à décembre, j’étais chargée de l’accueil des clients au guichet et de leur accompagnement sur leurs diverses problématiques ainsi que de la gestion des appels entrants et sortants. Aujourd’hui, grâce aux compétences développées sur les premiers mois de formation, j’assiste les conseillers lors de rendez-vous clientèle dans le but de devenir autonome et de pouvoir, prochainement, les réaliser moi-même”, explique Liza Journot, étudiante de la licence chargé(e) de clientèle.

Licence chargé(e) de clientèle : une formation professionnalisante à l’IAE Caen