Master Management de l’Innovation : une formation désormais hybride à l’IAE Caen

05/03/2024

Tout savoir sur le Master Management de l’Innovation, une formation hybride et professionnalisante pour vous préparer aux métiers de l’innovation.

Le Master Management de l’Innovation devient une formation hydride initiale/alternance

Durant deux ans, le master Management de l’Innovation forme aux fonctions de chef.fe de projet, consultant.e interne en innovation ou encore gestionnaire de relation client. Aujourd’hui dispensé en formation 100 % initiale, l’IAE Caen proposera dès la rentrée 2024, un parcours hybride avec une première année en formation initiale et une deuxième année en apprentissage.

Cette évolution de la formation est, par ailleurs, l’occasion de mettre l’accent sur les questions de durabilité et d’impact de l’innovation. Ainsi, le master Management de l’Innovation se verra renforcé, dès septembre 2024, sur les thématiques liées à l’économie circulaire, l’éco-conception, le reporting extra-financier, la prise en compte des coûts écologiques et l’investissement socialement responsable.

“ Nous avons l'intention de donner à ce Master une nouvelle dynamique grâce à, d’une part,  l’alternance et, d’autre part, une orientation vers le développement durable. Nous nous interrogeons sur la signification de piloter des innovations dans un monde en transition, et nous souhaitons former nos étudiants à aborder ces questions. Il ne s'agit pas simplement d'ajouter une nouvelle unité d’enseignement « développement durable » au programme, mais de réfléchir à la façon dont chaque matière et compétence métier est influencée par le développement durable : par exemple, que signifie le marketing de l'innovation dans le contexte du développement durable, ou encore à la conception de l'innovation en tenant compte de ces préoccupations”, explique Thomas Loilier, Responsable pédagogique du Master Management de l’Innovation.

De la formation initiale à la formation hybride

A destination des étudiants de Bac+3 qui souhaitent se professionnaliser dans le secteur de l’innovation et développer des compétences en gestion de projet, en financement, ou encore en analyse des données, ce nouvel aménagement vous permettra de bénéficier d’une première année en initial pour mener à bien un projet d’innovation et d’une deuxième année en alternance pour mettre en pratique vos compétences et développer une expérience terrain.

Le rythme d’alternance envisagé est le même que celui pratiqué pour l’essentiel dans les autres masters en apprentissage de l’IAE Caen, à savoir, une semaine de formation et trois semaines en entreprise. Cette organisation permet de vous investir pleinement dans la durée, dans les missions confiées par votre structure d’accueil.

“Ce projet d’effectuer une deuxième année en alternance est né d’une réflexion commune entre l’équipe pédagogique et les intervenants du Master. Il existe une réelle appétence des jeunes pour exercer leurs études en alternance pour des raisons financières, de montée en compétences et d’insertion professionnelle. Notre objectif est de rendre ce master plus attractif en proposant à notre connaissance le premier Master Management de l’Innovation en alternance dans l’Ouest”, continue Thomas Loilier.

Le recrutement du Master Management de l’Innovation

Chaque année, l’IAE Caen recrute une vingtaine d’étudiants dans ce cursus. Le processus de sélection des candidats, identique pour la première année et la deuxième année, se déroule en deux phases distinctes. Dans un premier temps, l’ensemble des dossiers déposés sur la plateforme Mon Master pour la première année et Ecandidat pour la deuxième année, sont examinés attentivement. La deuxième étape consiste en des entretiens individuels entre l’équipe pédagogique et les candidats sélectionnés, afin de mieux comprendre chaque projet professionnel.

Vous êtes issu d’une autre université, école ou formation ? Vous avez la possibilité de rejoindre notre Master à partir de la deuxième année, à condition d’avoir validé 180 crédits et de présenter un projet professionnel en cohérence avec les objectifs du master.

L’insertion professionnelle du Master Management de l’Innovation

Depuis sa création en 2017, le Master Management de l'Innovation a diplômé 90 étudiants, qui aujourd'hui exercent des métiers variés dans un large éventail d'entreprises, notamment des start-ups, des grandes entreprises et des cabinets de conseil, ainsi que dans des organismes partenaires de l'innovation tels que des agences de développement.

Si vous aussi, vous êtes intéressé.e par le Master Management de l’Innovation, vous pouvez contacter Thomas Loilier : thomas.loilier@unicaen.fr.