La licence professionnelle chargé(e) de clientèle : une formation professionnalisante à l’IAE Caen

31/01/2025

Découvrez la licence professionnelle chargé(e) de clientèle, une formation professionnalisante pour vous préparer aux métiers de conseiller gestionnaire de clientèle particulier en banque ou en assurances.

Licence professionnelle chargé(e) de clientèle : une formation professionnalisante

La formation chargé(e) de clientèle est une licence professionnelle d'un an qui forme les collaborateurs de la banque de détail ou des cabinets d'assurance aux fonctions de conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers. Proposée à l'IAE Caen et à l'IUT de Cherbourg, la licence professionnelle est une formation universitaire de niveau 6 (équivalent Bac+3), réglementée et encadrée par le RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles).

Cette licence professionnelle est à destination des étudiants de Bac+2 qui souhaitent se professionnaliser sur le secteur bancaire ou assurantiel et développer des compétences techniques et commerciales pour enrichir et fidéliser un portefeuille clients. La licence chargé(e) de clientèle a pour finalité l'insertion professionnelle mais elle peut également permettre, sous certaines conditions, une poursuite d'études en master.

Le programme

Dispensée sur une année, en alternance, à raison de 15 jours de cours par mois (en présentiel), la licence chargé(e) de clientèle est organisée autour de trois grands domaines :

  • les compétences théoriques et d'analyses qui ciblent les fondamentaux en droit, économie et gestion ;
  • les compétences pratiques et professionnelles qui permettent de gérer au mieux la relation client ; 
  • les compétences transversales et numériques qui permettent notamment de développer son autonomie professionnelle.

 

Tout au long de la formation, vous recevrez un enseignement universitaire par des professeurs de l'IAE Caen ainsi qu'un enseignement pratique par des intervenants professionnels de l'ESB (Ecole Supérieur de la Banque) avec qui l'IAE est en partenariat. En complément de ces enseignements, vous développerez des compétences transversales grâce, notamment, à la réalisation d'un projet tutoré comprenant la réalisation d'une action commerciale et la rédaction d'un mémoire de recherches.

 

"Le plus gros avantage de cette licence est de pouvoir la réaliser en alternance. Cela me permet de mettre en pratique les compétences et les connaissances acquises pendant les semaines de cours. Aujourd'hui, je réalise mon alternance en tant que conseillère clientèle au CIC d'Ouistreham. De septembre à décembre, j'étais chargée de l'accueil des clients au guichet et de leur accompagnement sur leurs diverses problématiques ainsi que de la gestion des appels entrants et sortants. Aujourd'hui, grâce aux compétences développées sur les premiers mois de formation, j'assiste les conseillers lors de rendez-vous clientèle dans le but de devenir autonome et de pouvoir, prochainement, les réaliser moi-même", expliquait Liza Journot, étudiante de la licence professionnelle chargé de clientèle en 2023-2024. Elle est actuellement en Master 1 Gestion de patrimoine à l'IAE de Caen.

 

Le recrutement

 

Chaque année, une quinzaine étudiants sont recrutés dans le cadre de la licence professionnelle chargé(e) de clientèle.  Le processus de sélection des candidats se réalise en deux temps. La première étape vise à étudier l'intégralité des dossiers reçus sur la plateforme eCandidat pour opérer une première sélection. La seconde étape permet au responsable pédagogique de rencontrer les candidats dans le cadre d'un entretien individuel, afin d'en apprendre davantage sur leur projet professionnel et de sélectionner les futurs étudiants du diplôme.

 

"Une fois les candidats recrutés, nous les accompagnons individuellement dans leur recherche d'alternance. Notre objectif est de maximiser les opportunités d'alternance en favorisant des partenariats solides avec des entreprises du secteur, et en fournissant un soutien personnalisé pour chaque étudiant afin de lui garantir une intégration réussie dans le monde professionnel", détaille Angie Pedemons, responsable pédagogique de la licence professionnelle chargé de clientèle.

La campagne de recrutement sur la plateforme eCandidat est ouverte depuis le 21 janvier dernier.

Les conseils de Liza Journot pour les futurs étudiants

Vous êtes curieux, ouvert d’esprit et vous avez le désir d’en apprendre davantage sur les secteurs bancaire et assurantiel ? La licence professionnelle chargé(e) de clientèle est faite pour vous. « Tout est mis à disposition pour réussir ! Les professeurs et les intervenants sont très accessibles et nous sont d’une grande aide, ils sont présents tout au long de notre formation et de nos semaines en entreprise. Le rythme de deux semaines en entreprise et de deux semaines à l’école est très confortable, il nous permet de prendre le temps de développer nos compétences pour pouvoir, ensuite, les mettre en pratique, et de suivre convenablement nos différents dossiers sur la période en entreprise », conclut Liza.

La licence professionnelle chargé(e) de clientèle : une formation professionnalisante à l’IAE Caen

Articles Similaires