William Mackay, lauréat de la première édition du Mois de la Création !
À l’occasion de la première édition du Mois de la Création, vingt étudiants de Caen et de sa région ont été accompagnés dans le développement de leurs projets entrepreneuriaux. Parmi eux, William Mackay, étudiant de notre école, s’est distingué en remportant le premier prix grâce à son projet innovant "Blue Propulsion", dédié à la transition énergétique du transport fluvial.
Du 6 au 21 octobre 2025, vingt étudiantes et étudiants de Caen et de sa région ont participé à la formation « Le Mois de la Création », un programme dédié à l’accompagnement de projets entrepreneuriaux.
À l’issue de cette formation, douze participants ont présenté leur projet devant un jury de professionnels, dans le cadre d’un concours organisé par Patricia Delacour, directrice de l’ORIFFPL Caen Normandie, avec le soutien de Thierry Perrette, maître de conférences associé à l’Université de Caen Normandie et au NIMEC Normandie.
Un premier prix pour un projet innovant
Le premier prix a été attribué à William Mackay, étudiant de notre Master Management de l’Innovation, pour son projet "Blue Propulsion". Ce projet ambitieux vise à convertir les moteurs de péniches afin de les faire fonctionner à l’hydrogène, contribuant ainsi à la transition énergétique du transport fluvial.
Une dynamique entrepreneuriale affirmée
Déterminé à poursuivre cette dynamique, William Mackay est actuellement à la recherche d’un stage, puis d’une alternance dans les secteurs du fluvial ou de l’hydrogène, avec pour objectif de lancer son activité à l’issue de son parcours académique. Il bénéficie déjà du Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE) au sein de Pépite Normandie.
Le 8 décembre 2025, un chèque de 500 € lui a été remis, constituant un premier soutien financier pour la concrétisation de son projet.
Félicitations à William Mackay pour cette belle réussite, ainsi qu’à l’ensemble des participants de cette première édition du Mois de la Création !


