Sur le Blog du Monde "L'IAE Caen : un IAE à la pointe de la pédagogie"

18/07/2017

Olivier Rollot, journaliste du Monde, est venu interviewer les équipes de l'IAE. Reconnaissance des softskills par les badges numériques, nouveaux diplômes (Master Management de l'innovation, DU Métiers de la Formation et du développement des compétences), formation continue..., point sur les actus et projets de l'école !

" L'IAE Caen est un institut d’administration des entreprises (IAE) pas comme les autres. Renommé pour la qualité de sa pédagogie et notamment en e-learning, [L'IAE Caen] est aussi l’un de ceux qui se consacre le plus à la formation continue. Illustration par les exemples au sein des trois grands pôles de l’IAE, en formation initiale comme continue : finances (avec un IUP banque-finance-assurance qui est une marque forte reconnue par les partenaires bancaires), management et social-santé.

Des pédagogies en pleine transformation

Reconnu depuis 30 ans comme un pionnier en matière d’innovation pédagogique, l’IAE Caen continue à innover et investit par exemple aujourd’hui dans la création d’une salle où le professeur sera filmé par plusieurs caméras et enregistré pas des micros attachés au plafond. Le tout de façon à pouvoir se déplacer comme il l’entend tout en étant suivi par ses étudiants partout dans le monde. Une salle qui recevra 50 étudiants en présentiel – sur des fauteuils autonomes permettant de reconfigurer la salle – et une centaine à distance. « Et ces 100 à distance pourront s’exprimer comme les autres et poser leurs questions avec sans doute l’acuité supplémentaire que requiert la distance », assure le directeur de l’IAE, Patrice Georget.

Et si l’IAE Caen est depuis longtemps un exemple d’innovation c’est « parce que formation continue est un formidable laboratoire d’expérimentation pédagogique », estime sa directrice adjointe, Isabelle Grand : « Aujourd’hui nous imposons à des étudiants qui sont en France comme au Japon de travailler dans le même groupe. Parce que c’est ce qu’ils feront dans leur entreprise ! Nous organisons des conférences simultanées pour tous quel que soit leur fuseau horaire. Quand on est motivé on suit un cours interactif à 2 heures du matin ! ». L’IAE Caen a même créé la fonction de « web cocooner » qui soutient les personnes qui suivent des cours à distance. Un poste souvent occupé par des anciens diplômés.

Formation initiale : maîtriser les softskills

Les 990 étudiants de l’IAE Caen démarrent leur cursus en troisième année de licence ou en master. Et là aussi les étudiants sont loin d’étudier uniquement face à un professeur « sachant ». Ils ont par exemple à préparer des émissions et à y jouer différents rôles, de manière à les rendre acteurs de leur formation au sens propre. Le tout en recourant largement aux dispositifs de « classe inversée » qui ne cionvient par focément à tout le monde. « La classe inversée rend du temps aux étudiants qui font plus appel au collectif. A contrario les plus égocentrés souffrent car ils n’apprécient pas de voir leur travail dilué », analyse à ce propos le professeur de management Albéric Tellier. [...] "

>> Lire la suite sur : http://orientation.blog.lemonde.fr/2017/07/12/un-iae-a-la-pointe-de-la-pedagogie-liae-caen/

Sur le Blog du Monde "L