Financement d'un appareil médical pour une maternité en Indonésie

31/08/2017

Des étudiantes du Master Management des Opérations avaient effectué leur projet tutoré de M1 avec l'association Un MO d'où au Laos. Désormais diplômées, elles renouvellent l’expérience cette année avec le projet Indonesie.


Leïla, Amina, Nahida, Camille - 4 diplômées de l'IAE Caen - et Louise, viennent de revenir de leur mission en Indonésie avec l'association Un MO d'où. Leïla nous raconte brièvement leur aventure riche en émotions :

" Nous sommes parties à Atambua, aider une clinique faisant également office de maternité. Nous avons financé un appareil d’analyses sanguines. En parallèle, nous avons apporté de nombreuses fournitures que nous avons distribué dans les villages voisins.

Nous sommes également parties 4 jours dans les montagnes. Il faut savoir que la population vit là-bas sans eau, ni électricité. Nous leur avons apporté des denrées alimentaires, des vêtements, ainsi que des produits d’hygiène. Ce fut une expérience unique, surtout sur le plan humain.

La population indonésienne est très accueillante et chaleureuse. Différentes religions et cultures s’y mélangent, sans aucune distinction. Vivre une expérience comme celle-ci permet de prendre énormément de recul sur notre vie quotidienne, de relativiser sur nos problèmes qui ne sont, en réalité, généralement que dérisoires face à la réelle misère du monde. On se rend compte que l’on peut tous, à notre échelle, apporter une aide significative aux populations dans le besoin, il suffit juste de se donner les moyens pour le faire."

 

L’association « Un MO d’où » c'est quoi ?

En 2014, 6 étudiants du Master 1 Management des Opérations de l’IAE Caen avaient pour objectif commun de réaliser un projet humanitaire. Dès lors, ils ont créé une association étudiante à but humanitaire et non lucrative « Un MO d’où ».

Son action consiste à récolter des fonds financiers et matériels dans le but d’apporter un soutien aux populations en difficulté et d’améliorer significativement leurs conditions de vie, dans une logique de durabilité. Afin de concrétiser ses projets, l’association Un MO d’où se rapproche d’associations humanitaires présentes dans le pays d’action.

Ainsi, en avril 2015, le premier projet s’est déroulé au Vietnam : financement et participation à la construction de quatre maisons dans le village de Khanh Vinh, pour loger des familles vivants dans des conditions insalubres et précaires. Ce projet fût un succès et une véritable expérience personnelle pour chacun des membres du groupe.

En 2016, l’association grandit et trois projets ont vu le jour. La construction d’un réseau d’eau potable au Népal, la rénovation de deux salles de classes au Bénin et la rénovation d’une infrastructure scolaire dans le sud du Laos.

En 2017, c’est 4 nouveaux projets qui sont proposés en projet tutoré aux étudiants de l'IAE Caen dans différents pays du monde  : Laos, Vietnam, Nicaragua, Madagascar. 2 projets ont également été effectués hors projet tutoré en Indonésie et au Népal.

 

En quoi consitait le projet Indonésie 2017 ?

Fortes de leur première expérience au Laos dans le cadre de leur projet tutoré, 4 diplômées de l'IAE Caen et membres de l’association Un MO d’où ont renouvelé leur engagement et se sont envolées pour l’Indonésie au mois d’août. Le projet consistait à participer au financement d’un appareil médical d’analyses sanguines pour une maternité sur une île Indonésienne. Cet appareil permettra de détecter les maladies ou insuffisances des nouveau-nés et ainsi permettre aux femmes d’accoucher dans de meilleures conditions. Son prix est de 10 000€ + transport.

De plus, sur place elles avaient 2 missions parallèles :

  • Distribution de packs hygiènes, vitamines et fournitures scolaires dans les écoles et hôpitaux

  • Distribution de denrées alimentaires aux agriculteurs locaux

 

L’association partenaire « Kasih Bunda »

Kasih Bunda France est une association humanitaire (loi 1901), présente au Sri Lanka, en Indonésie et à Madagascar.

Kasih Bunda signifie « amour maternel » en Indonésien, pays qui a vu la naissance de l’association dans les années 1970 avec la création d’un orphelinat à Jakarta.

Son action s’est développée autour de trois axes : l’aide à l’adoption internationale, le parrainage d’enfants et les projets à vocation humanitaire.

 

Financement d

Articles Similaires