Des étudiants aident les étudiants syriens dans leurs études

01/11/2017

Ce programme, unique en France, est mené par IAE Caen Helps & le Caré International et porté par quinze étudiants en Master 2 Management et commerce international à l'IAE Caen. L'objectif est d'aider les étudiants syriens à poursuivre leurs études ou à se lancer dans la vie active.

En collaboration avec le carré international et l'association IAE Caen Helps, des étudiants en Master 2 Management franco-américain se sont lancés dans un beau projet, celui de venir en aide à une dizaine d'étudiants syriens souhaitant reprendre leurs études, ou s'insérer sur le marché du travail. Sous la forme d'ateliers, ils leur prodiguent conseils et motivations pour aller au bout de leur projet professionnel. Une belle initiative qui permet aux étudiants de l'IAE, en position de tuteurs, de grandir aussi dans leur façon d'être et d'agir.

Nadège Marie, responsable du Master management et commerce international, assure que ce projet humanitaire est gagnant-gagnant : « Nous avions envie de réaliser un projet ancré dans le local, concret, tourné vers la multiculturalité. En transmettant leurs savoirs et en aiguillant les étudiants syriens dans leurs démarches, nos étudiants apprennent aussi beaucoup ».

Tournés vers l'avenir

En effet, les étudiants de l’IAE ont les prérequis nécessaires pour venir en aide aux étudiants syriens : ils connaissent les codes de la vie professionnelle française, les diverses structures, et les subtilités du monde professionnel. Malgré leurs parcours et la maîtrise de l’anglais et du français, ces étudiants d’origine syrienne se sentent démunis et doivent faire face aux différences culturelles.

Le président de l’association IAE Caen Helps, Thomas Meslier, estime que ces ateliers sont cruciaux pour les aider à franchir ces barrières : « Que ça soit pour travailler la prise de contact avec une entreprise, par le biais de simulations d’entretiens d’embauche, ou encore pour réaliser une photo professionnelle, on s’adapte à tous les besoins ».

Ces étudiants n’ont évidemment pas tous le même parcours : certains ont déjà fini leurs études, d’autres veulent les continuer en France : de la recherche d’un CAP coiffure à la recherche de sponsors pour une école d’architecture, les équipes sont sur tous les fronts. Et c’est avec grande bienveillance qu’ils leur donnent outils, conseils mais aussi confiance : « Au-delà de l’aide matérielle que l’on peut fournir, ce système de tutorat leur permet d’être de nouveau tournés vers l’avenir, explique Nadège Marie. Ces étudiants sont volontaires, reconnaissants. On espère que ces ateliers les aideront à trouver leur place dans la société. ».

Des étudiants aident les étudiants syriens dans leurs études