Objectifs & Compétences
-
Apporter les connaissances fondamentales en droit et en économie-finance et un savoir professionnalisé sur le métier de la gestion de patrimoine
-
Acquérir des connaissances approfondies en ingénierie patrimoniale à la fois en matière de patrimoine privé et de patrimoine professionnel ainsi que les savoirs transversaux nécessaires pour s'adapter aux évolutions des métiers du secteur banque finance assurance.
Débouchés
Conseiller en gestion de patrimoine au sein d’un établissement bancaire ou d’assurance, en banque privée ou en service de gestion de fortune, ou au sein d’un cabinet indépendant ou d’une étude notariale.
Public concerné
Titulaires d’un Bac +4 et 240 ECTS.
Calendrier
Dates de rentrée : septembre 2025
Rythme : alternance 2 semaines en entreprise / 2 semaines à l’école de septembre à juin puis temps plein en entreprise en juillet et août.
Unitésd'enseignement
>> Compatible avec le programme Atrium.
ModalitésPédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.
Modalitésd'évaluation
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponibles dans le règlement des études.
Aménagements
Les étudiants dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études : Prendre contact avec nos référents.
conditionsd'admission
L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.
L'admissibilité s'effectue sur dossier et entretien (les 31 mars et 1er avril 2016) auprès d'un jury composé d'enseignants et de professionnels. L'admission définitive est prononcée début juillet.
Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d'un niveau de français avancé pour suivre cette formation (en savoir plus : cliquez ici). La décision est prise après analyse du mérite académique, des prérequis nécessaires et du projet professionnel.
Master 1ère année
Pour :
- Les candidats de l'union européenne titulaires (ou en préparation) d'un diplôme de licence ou équivalent.
- Les candidats dont le pays de résidence n'est pas couvert par le dispositif études en France.
Déposez votre candidature sur la plateforme Trouver mon Master : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Pour :
- Les candidats dont le pays de résidence est couvert par le dispositif études en France : liste des pays consultable via ce lien (https://www.campusfrance.org/fr/faq/quels-sont-les-pays-relevant-de-la-procedure-etudes-en-france)
Déposez votre candidature sur l'application Ecandidat : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/
Master 2ème année
Déposez votre candidature sur l'application Ecandidat : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/
Coût de la formation
Droits d’inscription universitaires (à titre indicatif 261€ en 2015-2016)
Chiffresclés
Sur l'ensemble des diplômés des Masters de l'université de Caen Normandie, le taux d'insertion professionnelle est de 94.9% pour les diplômés 2022, 18 mois après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2024). Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de chaque Master.