pôle IUP Banque Finance Assurance

L3 Pro
Chargé de clientèle - FA

Formation à destination des alternants

Notre formation est classée parmi les meilleures Licences Banque-Finance de France :

La licence professionnelle a pour objectif de former des collaborateurs de la banque de détail aux fonctions de conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers, encore appelés chargés de clientèle particuliers ou conseillers clientèle particuliers. Cette formation permet d’acquérir les fondamentaux en droit, économie, gestion mais aussi les savoir-faire, les compétences techniques et commerciales permettant de développer et de fidéliser un portefeuille clients. La licence se déroule en alternance tout au long de l’année universitaire.

 

Objectifs & Compétences


  • Former des collaborateurs travaillant en agence bancaire, sur la fonction de conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers.
  • Acquérir des fondamentaux en droit, économie, gestion mais aussi les savoir-faire, les compétences techniques et commerciales permettant de développer et de fidéliser un portefeuille clients sur le marché des particuliers.

Débouchés


Poursuites possibles :
La licence chargé de clientèle a pour finalité l’insertion professionnelle, mais elle permet aussi exceptionnellement une poursuite d’études en master. Généralement il s'agit d'un master axé sur les métiers de la banque.

Métiers visés : 
Postes de chargés de clientèle sur le marché de particuliers, encore appelés conseillers gestionnaires de clientèle particuliers ou conseillers financiers, conseiller de clientèle bancaire, conseiller commercial auprès d'une clientèle de particuliers
 

Public concerné


Titulaires d’un Bac +2 et 120 ECTS, type DUT (Gestion des Entreprises et Administrations, Techniques de Commercialisation…), BTS (banque …), d’une Licence 2 d'Economie Gestion, LEA, AES, Droit.

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Alternance 2 semaines en entreprise / 2 semaines en cours de septembre à juin, à l’IAE Caen ou à l’IUT de Cherbourg, puis temps plein en entreprise en juillet et août.

Compétences acquises

À l’issue de cette Licence professionnelle, le diplômé est capable de :

-    Appréhender les mécanismes économiques, financiers, juridiques et fiscaux qui impactent l’activité bancaire et les choix des particuliers,
-    Maîtriser les outils mathématiques nécessaires à sa pratique professionnelle,
-    Connaître la diversité des produits bancaires offerts aux particuliers,
-    Savoir ouvrir et gérer des comptes particuliers,
-    Comprendre les mécanismes de communication et d’action commerciale en milieu bancaire,
-    Tenir un de poste de conseiller clientèle,
-    Appréhender l’approche patrimoniale du client.

Autres informations

Code RNCP : 30181 - consultez la fiche

Consultez le guide du futur alternant.

Mobilité nationale et internationale :
L'université accompagne les alternants dans la constitution de leur dossier et l'obtention des financements nécessaires le cas échéant dans le cadre d'une mobilité nationale ou internationale.
Référent mobilité Alternance : Elisabeth Schelstraete (SUFCA) - 02 31 56 70 18 - cfalternance@unicaen.fr.

Informations sur la mise en place des contrats d'alternance

Unitésd'enseignement

Comprendre l'env. bancaire, le système et les risques Environnement monétaire et financiers des banques
Rôle et fonctionnement des entreprises
Organisation marchés financiers
Outils mathématiques de la gestion financière
Etre capable de conseiller l'offre ISR des banques
105h
Maîtriser l'environnement juridique et fiscal Connaître les fondamentaux du droit privé et du droit des biens
Comprendre l'orga. et contr. bancaire
Règles contitution et mo. des garanties
Fiscalité du particulier : impact patrimoine client
Identifier statut juridique familial du client
112h
Gérer la relation client / prospect Déclencher les prises de conscience
Qualifier les projets du client
63h
Conseiller le client / prospect Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
Identifier les solutions
Traiter les besoins de financement
Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi
112h
Contribuer au résultat de son établissement bancaire Actionner les leviers de développement
Développer la satisfaction client
Contribuer à l'accroissement du PNB
49h
Développer son esprit d'analyse, autonomie dans le travail.. Savoir communiquer en anglais
Mettre en œuvre la méthodologie du projet tutoré
28h
Maîtriser les usages digitaux et numériques Gérer son image professionnelle (Linkedin) et sa posture 21h
Construction du projet tutoté et professionnel Elaborer le projet tutoré
Mettre en œuvre les acquis et les pratiques : alternance
84h

60 ECTS

Heures sur l'année 574

En partenariat avec :

Responsablespédagogiques

Site de CHERBOURG :

Anne PETRON

Anne
PETRON

Maître de conférences

 

Site de CAEN :

Angie PEDEMONS

Angie
PEDEMONS

Maître de conférences

Gestionnaire de scolarité

Bertrand Lecot

Bertrand
Lecot

ModalitésPédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.

Modalitésd'évaluation

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponibles dans le règlement des études.

Aménagements

Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d'une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l'entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Sophie Renault sophie.renault@unicaen.Fr 02.31.56.62.15

conditionsd'admission

L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.

Les étudiants doivent avoir validé un Bac + 2 (120 ECTS). L'admissibilité est déclarée sur la base d'un dossier, mettant en évidence les résultats scolaires et universitaires, les activités extra-scolaires et la motivation, et d'un entretien. L'admission dépend ensuite de la signature d'un contrat d'alternance.

Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d'un niveau de français avancé pour suivre cette formation (en savoir plus : cliquez ici).

> Sur Caen ou Cherbourg
Recrutement sur dossier et entretien
Être titulaire d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Ouverture des candidatures : 21 janvier 2025
Clôture des candidatures : 25 avril 2025

Déposez votre candidature sur l'application Ecandidat : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/

Déposez votre candidature

Les délais d'accès dépendent des dates de rentrée universitaire et des dates de candidature que vous retrouverez sur eCandidat.

Coût de la formation

Contribution de Vie étudiante et de Campus ( 103€ en 2024/2025 )
Plus d'infos sur :  https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/informations-pratiques/tarifs-et-modes-de-paiement/

Tarif pour une inscription en apprentissage (à la charge de l'employeur).
Les coûts de formation en alternance sont pris en charge par l'employeur et/ou son OPCO le cas échéant.

Pour l'apprenti, il devra s'acquitter de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
Pour connaitre le coût exact de formation, prenez contact avec le service Formation Continue et Alternance pour recevoir un devis : contact.

Témoignages

Noa JACQUELINE

Noa
JACQUELINE

Interview de Noa JACQUELINE, étudiant de Licence professionnelle Chargé de clientèle en 2023/2024, actuellement en Master Gestion d’actifs, contrôle des risques et conformité (G2C) à l’IAE de CAEN.



Question : pourquoi avoir choisi la Licence professionnelle Chargé de clientèle de l'IAE de Caen en 2023/2024 ?



Réponse de Noa : « J'ai choisi de rejoindre la Licence professionnelle à l'IAE de Caen pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je cherchais une formation proposant un parcours en alternance. Deuxièmement, j'avais eu de très bons retours sur les formations de l'IAE de Caen, notamment concernant la qualité des enseignants et l'insertion professionnelle qui en découle. Mon objectif était également d'intégrer un Master à l'IAE, reconnu pour sa qualité. C'était donc pour moi une opportunité d'intégrer directement l'IAE, ce qui me laisserait potentiellement plus de chances d'intégrer un de leurs Masters ».



Question : comment as-tu vécu ton année de LP CC ?



Réponse de Noa : « mon année de LP CC a été une très bonne expérience. D'un point de vue professionnel, j'ai eu la chance d'intégrer une super équipe qui m'a confié beaucoup de tâche et responsabilités. Cela m'a permis d'apprendre et d'appliquer au maximum les aspects théoriques enseignés en cours. D'un point de vue général, je suis très satisfait ».



Question : que t'a apporté la LP CC d'un point de vue universitaire et du point de vue de ton alternance ?



Réponse de Noa : « la LP m'a permis de renforcer mes connaissances théoriques tout en acquérant des compétences pratiques adaptées au monde professionnel. Grâce à l'alternance, j'ai pu appliquer ces apprentissages sur le terrain, développer mon autonomie, ma rigueur et mieux comprendre les attentes des entreprises. Cette expérience m'a également offert une immersion précieuse dans le métier, un réseau professionnel, et une expérience facilitant le recrutement pour l'avenir ».



Question : conseillerais-tu la Licence professionnelle Chargé de clientèle de l'IAE de Caen à d'autres étudiants ?



Réponse de Noa : « je recommande la LP CC, car c'est une très bonne formation . Cependant, il faut noter que l'accès à un Master peut parfois être compliqué, car la LP CC n'est pas pensé comme une suite logique vers des études longues, mais plutôt pour une insertion professionnelle directe. […] Cependant, avec de bons résultats durant l'année, de la curiosité, de la motivation, et une participation active en cours […], cela est tout à fait possible […] ».



Interview réalisé par Nicolas MALLE et Lucas DAGONNEAU, étudiants en Licence professionnelle Chargé de clientèle.


Lisa JOUNOT

Lisa
JOUNOT

Nous avons interviewé Liza JOUNOT, étudiante en LP CC en 2023/2024, et actuellement en M1 Gestion de Patrimoine à l’IAE de Caen, sur les raisons du choix de la Licence professionnelle Chargé de clientèle, sur son ressenti au cours de son année de LP CC et sur ce que ce diplôme lui a apporté.



Voici, en substance, sa réponse :



Liza JOURNOT a choisi la LP CC à l’IAE de Caen, car l’IAE est, selon elle, très bien réputée : “c’est la meilleure école de Caen”. Il y a de très bons enseignants avec des parcours remarquables. Leurs enseignements sont de très bonne qualité.



Liza a vécu sa meilleure année au sein de la LP CC. Elle ne regrette absolument pas d’avoir choisi cette licence professionnelle. Elle a beaucoup appris en savoir-être et savoir-faire grâce aux enseignants universitaires et aux enseignants de l’Ecole Supérieure de la Banque (ESB).

A la question de savoir ce que la Licence professionnelle lui a apportée, Liza répond que, d’un point vue universitaire, elle a appris les notions fondamentales qui l'ont aidée à réussir son année avec brio et qui lui permettent de ne pas être en difficulté dans le cadre de sa poursuite d’études en Master. Du point de vue de son alternance, elle a appris les savoir-faire et savoir-être indispensables pour mener un entretien et avoir de l'aisance en agence bancaire.



Liza conseille la LP CC de l’IAE de Caen à d’autres étudiants car, selon elle, cette licence est très formatrice : la combinaison de l’alternance et des cours est très bénéfique. Elle nous confie néanmoins que pour intégrer un Master par la suite, les étudiants doivent se donner les moyens de réussir car cette Licence n’a pas pour objectif, en principe, la poursuite d’études. Mais « tout est possible » selon Liza puisqu’elle a réussi, avec du travail et de la détermination, à intégrer le Master Gestion de Patrimoine de l’IAE de Caen.


Paul MARCHAND

Paul
MARCHAND

Interview de Paul MARCHAND, en LP CC en 2023/2024, aujourd’hui en M1 RCPA à l’IAE de CAEN :



Question : pourquoi avoir choisi la Licence professionnelle Chargé de clientèle de l'IAE de Caen en 2023/2024 ?



Réponse de Paul : « À la suite de mon BTS NDRC, j'avais comme ambition de continuer mes études dans le domaine bancaire, tout en étant en alternance. À la suite de plusieurs recherches internet et échanges avec des étudiants de l'IAE, j'ai pu constater la bonne réputation de l'IAE de Caen et de la licence professionnelle Chargé de clientèle. C'est pour cette raison que j'ai candidaté à l'IAE de Caen ».



Question : comment as-tu vécu ton année de LP CC ? 



Réponse de Paul : « mon année de licence professionnelle Chargé de clientèle, s'est très bien passée. J'ai pu faire de nombreuses rencontres tant professionnelles qu'universitaires. De plus, le corps enseignant est très compétent et à l'écoute en cas de besoin ».



Question : que t'a apporté la LP CC d'un point de vue universitaire et du point de vue de ton alternance ?



Réponse de Paul : « le rythme entre l'alternance et l'école est très formateur, car il permet de mettre en œuvre les connaissances acquises à l'école en entreprise. La licence professionnelle est une formation enrichissante permettant de gagner en connaissances pratiques et théoriques. Je recommande la formation en alternance ».



Question : quelles sont les missions qui te sont confiées actuellement en M1 dans le cadre de ton alternance ?



Réponse de Paul : « actuellement, dans le cadre de mon Master 1 Responsable de clientèle professionnelle et agricole, je suis en alternance au Crédit Agricole Val de France en tant que conseiller de clientèle professionnelle. Je suis donc en contact avec les clients professionnels pour les accompagner dans leurs différents projets d'installation ou de développement, mais aussi dans la gestion de leurs comptes tant professionnels que personnels ».



Question : conseillerais-tu la Licence professionnelle Chargé de clientèle de l'IAE de Caen à d'autres étudiants ? 



Réponse de Paul : « oui, je recommande vivement la Licence professionnelle Chargé de clientèle à l'IAE de Caen. Cette formation enrichissante peut permettre de rejoindre directement le monde professionnel en tant que conseiller particulier. Ou bien de continuer les études avec un master permettant de se spécialiser dans un autre métier tel que conseiller professionnel, agricole, chargé d'affaires entreprise ou même gestionnaire de patrimoine. De plus, cette licence professionnelle est dirigée par Madame Revel Pedemons qui tient à cœur de gérer au mieux cette licence ».  



Interview réalisée par Benjamin MARIE, étudiant en Licence professionnelle Chargé de clientèle à l’IAE de Caen.


Chiffresclés

Sur l'ensemble des diplômés des Masters de l'université de Caen Normandie, le taux d'insertion professionnelle est de 94.9% pour les diplômés 2022, 18 mois après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2024). Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de chaque Master.