La licence professionnelle a pour objectif de former des collaborateurs de la banque de détail aux fonctions de conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers, encore appelés chargés de clientèle particuliers ou conseillers clientèle particuliers. Cette formation permet d’acquérir les fondamentaux en droit, économie, gestion mais aussi les savoir-faire, les compétences techniques et commerciales permettant de développer et de fidéliser un portefeuille clients. La licence se déroule en alternance tout au long de l’année universitaire.
Objectifs & Compétences
- Former des collaborateurs travaillant en agence bancaire, sur la fonction de conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers.
- Acquérir des fondamentaux en droit, économie, gestion mais aussi les savoir-faire, les compétences techniques et commerciales permettant de développer et de fidéliser un portefeuille clients sur le marché des particuliers.
Débouchés
Poursuites possibles :
La licence chargé de clientèle a pour finalité l’insertion professionnelle, mais elle permet aussi exceptionnellement une poursuite d’études en master. Généralement il s'agit d'un master axé sur les métiers de la banque.
Métiers visés :
Postes de chargés de clientèle sur le marché de particuliers, encore appelés conseillers gestionnaires de clientèle particuliers ou conseillers financiers, conseiller de clientèle bancaire, conseiller commercial auprès d'une clientèle de particuliers
Public concerné
Titulaires d’un Bac +2 et 120 ECTS, type DUT (Gestion des Entreprises et Administrations, Techniques de Commercialisation…), BTS (banque …), d’une Licence 2 d'Economie Gestion, LEA, AES, Droit.
Calendrier
Dates de rentrée : Septembre
Rythme : Alternance 2 semaines en entreprise / 2 semaines en cours de septembre à juin, à l’IAE Caen ou à l’IUT de Cherbourg, puis temps plein en entreprise en juillet et août.
Compétences acquises
À l’issue de cette Licence professionnelle, le diplômé est capable de :
- Appréhender les mécanismes économiques, financiers, juridiques et fiscaux qui impactent l’activité bancaire et les choix des particuliers,
- Maîtriser les outils mathématiques nécessaires à sa pratique professionnelle,
- Connaître la diversité des produits bancaires offerts aux particuliers,
- Savoir ouvrir et gérer des comptes particuliers,
- Comprendre les mécanismes de communication et d’action commerciale en milieu bancaire,
- Tenir un de poste de conseiller clientèle,
- Appréhender l’approche patrimoniale du client.
Autres informations
CVEC: 103€
Code RNCP : 30181 - consultez la fiche
Consultez le guide du futur alternant.
Mobilité nationale et internationale :
L'université accompagne les alternants dans la constitution de leur dossier et l'obtention des financements nécessaires le cas échéant dans le cadre d'une mobilité nationale ou internationale.
Référent mobilité Alternance : Elisabeth Schelstraete (SUFCA) - 02 31 56 70 18 - cfalternance@unicaen.fr.
Unitésd'enseignement
Comprendre l'env. bancaire, le système et les risques | Environnement monétaire et financiers des banques Rôle et fonctionnement des entreprises Organisation marchés financiers Outils mathématiques de la gestion financière Etre capable de conseiller l'offre ISR des banques |
105h |
Maîtriser l'environnement juridique et fiscal | Connaître les fondamentaux du droit privé et du droit des biens Comprendre l'orga. et contr. bancaire Règles contitution et mo. des garanties Fiscalité du particulier : impact patrimoine client Identifier statut juridique familial du client |
112h |
Gérer la relation client / prospect | Déclencher les prises de conscience Qualifier les projets du client |
63h |
Conseiller le client / prospect | Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation Identifier les solutions Traiter les besoins de financement Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi |
112h |
Contribuer au résultat de son établissement bancaire | Actionner les leviers de développement Développer la satisfaction client Contribuer à l'accroissement du PNB |
49h |
Développer son esprit d'analyse, autonomie dans le travail.. | Savoir communiquer en anglais Mettre en œuvre la méthodologie du projet tutoré |
28h |
Maîtriser les usages digitaux et numériques | Gérer son image professionnelle (Linkedin) et sa posture | 21h |
Construction du projet tutoté et professionnel | Elaborer le projet tutoré Mettre en œuvre les acquis et les pratiques : alternance |
84h |
60 ECTS
Heures sur l'année 574
Responsablespédagogiques
Anne
PETRON
Maître de conférences
Angie
PEDEMONS
Maître de conférences
Gestionnaire de scolarité
Bertrand
Lecot
ModalitésPédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.
Modalitésd'évaluation
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponibles dans le règlement des études.
Aménagements
Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d’une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l’entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Sophie Renault sophie.renault@unicaen.Fr 02.31.56.62.15
conditionsd'admission
L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.
Les étudiants doivent avoir validé un Bac + 2 (120 ECTS). L'admissibilité est déclarée sur la base d'un dossier, mettant en évidence les résultats scolaires et universitaires, les activités extra-scolaires et la motivation, et d'un entretien. L'admission dépend ensuite de la signature d'un contrat d'alternance.
Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d'un niveau de français avancé pour suivre cette formation (en savoir plus : cliquez ici).
> Sur Caen ou Cherbourg
Recrutement sur dossier et entretien
Être titulaire d’un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation
Ouverture des candidatures : 15 janvier 2024
Clôture des candidatures : 9 juin 2024
Déposez votre candidature sur l'application Ecandidat : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/
Les délais d'accès dépendent des dates de rentrée universitaire et des dates de candidature que vous retrouverez sur eCandidat.
Coût de la formation
Contribution de Vie étudiante et de Campus ( 103€ en 2024/2025 )
Plus d'infos sur : https://www.unicaen.fr/formation/candidater-sinscrire/informations-pratiques/tarifs-et-modes-de-paiement/
Tarif pour une inscription en apprentissage (à la charge de l'employeur).
Les coûts de formation en alternance sont pris en charge par l'employeur et/ou son OPCO le cas échéant.
- Pour un employeur privé : le tarif de la formation correspond au niveau de prise en charge des contrats d'apprentissage défini par la branche professionnelle de l'employeur et publié sur le site de France Compétences.
- Pour un employeur public : consultez la fiche récapitulative des tarifs pour les employeurs publics
Pour l'apprenti, il devra s'acquitter de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).
Pour connaitre le coût exact de formation, prenez contact avec le service Formation Continue et Alternance pour recevoir un devis : contact.
Chiffresclés
Sur l'ensemble des diplômés des Masters de l'université de Caen Normandie, le taux d'insertion professionnelle est de 93% pour les diplômés 2018, deux ans et demi après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2021). Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés.