pôle finance

L3 Pro
Chargé de clientèle - FA

IUP Banque Finance Assurance
7
2016

Objectifs


  • Former des collaborateurs travaillant en agence bancaire, sur la fonction de conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers.
  • Acquérir des fondamentaux en droit, économie, gestion mais aussi les savoir-faire, les compétences techniques et commerciales permettant de développer et de fidéliser un portefeuille clients sur le marché des particuliers.

Débouchés


Postes de chargés de clientèle sur le marché de particuliers, encore appelés conseillers gestionnaires de clientèle particuliers ou conseillers financiers. La licence chargé de clientèle a pour finalité l’insertion professionnelle, et n’a pas vocation à permettre une poursuite d’études en master.

Public concerné


Titulaires d’un Bac +2 et 120 ECTS, type DUT (Gestion des Entreprises et Administrations, Techniques de Commercialisation…), BTS (banque …), d’une Licence 2 d'Economie Gestion, LEA, AES, Droit.

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Alternance 2 semaines en entreprise / 2 semaines en cours de septembre à juin, à l’IAE Caen ou à l’IUT de Cherbourg, puis temps plein en entreprise en juillet et août.

Autres informations

La licence professionnelle chargé de clientèle a une finalité d'insertion professionnelle. Elle ne permet pas de poursuite d'études en master. 

Unitésd'enseignement

La banque et le système bancaire
Economie monétaire et financière
Économie de la banque et de l'assurance
45.5h
L'environnement bancaire et les risques
Marchés de capitaux et gestion des risques
Mathématique et gestion financière
56h
L'environnement juridique et fiscal
Droit bancaire
Garanties
Fiscalité
Droit de la famille
87.5h
Ouverture
Anglais
Éthique
35h
Gérer la relation client/prospect dans un environnement bancaire omnicanal
Déclencher les prises de conscience
Qualifier les projets du client
63h
Conseiller le client/prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins
Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation

Identifier les solutions
Traiter les besoins de financement
Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi
112h
Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires
Actionner les leviers de développement
Développer la satisfaction client
Contribuer à l'accroissement du PNB
49h
Professionnalisation
Méthodologie du projet tutoré
Gestion du projet tutoré
Alternance
252h

60 ECTS

Heures sur l'année 700

En partenariat avec :

Responsablespédagogiques

Karine BUHLER BONAFINI

Karine
BUHLER BONAFINI

Maître de conférences

 

Anne PETRON

Anne
PETRON

Gestionnaire de scolarité

Bertrand Lecot

Bertrand
Lecot

conditionsd'admission

2ème session :

Ouverture des candidatures : 25 mars 2019
Clôture des candidatures : 29 avril 2019

Les étudiants doivent avoir validé un Bac + 2 (120 ECTS). L'admissibilité est déclarée sur la base d'un dossier, mettant en évidence les résultats scolaires et universitaires, les activités extra-scolaires et la motivation, et d'un entretien. L'admission dépend ensuite de la signature d'un contrat d'alternance.

Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d'un niveau de français avancé pour suivre cette formation (en savoir plus : cliquez ici).

Déposez votre candidature

Coût de la formation

Droits d’inscriptions universitaires (à titre indicatif, 170€ en 2018-2019)