pôle IUP Banque Finance Assurance

L3 Pro
Chargé de clientèle - FC

Formation à destination des salariés, chefs d'entreprises ou demandeurs d'emploi

IUP Banque Finance Assurance

Objectifs & Compétences


  • Former des collaborateurs travaillant en agence bancaire, sur la fonction de conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers, aussi appelé chargé de clientèle particuliers, conseiller financier ou conseiller clientèle particuliers.
  • Acquérir les fondamentaux en droit, économie, gestion mais aussi les savoir-faire, les compétences techniques et commerciales permettant de développer et de fidéliser un portefeuille clients.

Débouchés


Postes de chargés de clientèle sur le marché de particuliers, encore appelés conseillers gestionnaires de clientèle particuliers ou conseillers financiers.

Poursuite possible : La licence chargé de clientèle a pour finalité l’insertion professionnelle, mais elle permet aussi exceptionnellement une poursuite d’études en master.

Public concerné


Titulaires d’un Bac+2 et 120 ECTS, type DUT (Gestion des Entreprises et des Administrations, Techniques de Commercialisation…), BTS (Banque…), d’une Licence 2 d’Economie Gestion, LEA, AES, Droit.

Pour les salariés et les demandeurs d’emploi, possibilité d’effectuer une demande de validation d’acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis et justifiant d’une expérience professionnelle significative.

Cette formation s’adresse aussi bien à des salariés du secteur bancaire ou de l’assurance désirant évoluer sur le métier de chargé de clientèle particuliers qu’aux salariés d’autres secteurs sur ce métier. Elle s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle si elles désirent mettre en valeur leur appétence commerciale.

Possibilité d’effectuer une demande de validation d'acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis et justifiant d'une expérience professionnelle significative

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Licence en formation continue

Alternance 2 semaines en entreprise / 2 semaines en cours de septembre à juin, à l’IAE Caen ou à l’IUT de Cherbourg, puis temps plein en entreprise en juillet et août (des dispenses seront accordées selon le parcours et l’expérience du stagiaire en formation continue). Les demandeurs d’emploi devront signer un contrat de professionnalisation.

Autres informations

Code CPF : 284083

 

Nos partenaires, banques et assureurs, cherchent des chargés de clientèle en alternance pour septembre prochain.
Des postes sont disponibles dans le Calvados, la Manche et l’Orne.
Durée du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : 1 an.

Code RNCP : 30181 - consultez la fiche

Consultez le guide de la formation professionnelle.

Unitésd'enseignement

Comprendre l'env. bancaire, le système et les risques Environnement monétaire et financiers des banques
Rôle et fonctionnement des entreprises
Organisation marchés financiers
Outils mathématiques de la gestion financière
Etre capable de conseiller l'offre ISR des banques
115.5h
Maîtriser l'environnement juridique et fiscal Connaître les fondamentaux du droit privé
Comprendre l'orga. et contr. bancaire
Règles constitution et mo. des garanties
Fiscalité du particulier : impact patrimoine client
Identifier statut juridique familial du client
87.5h
Gérer la relation client / prospect Déclencher les prises de conscience
Qualifier les projets du client
63h
Conseiller le client / prospect Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
Identifier les solutions
Traiter les besoins de financement
Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi
112h
Contribuer au résultat de son établissement bancaire Actionner les leviers de développement
Développer la satisfaction client
Contribuer à l'accroissement du PNB
49h
Développer son esprit d'analyse, autonomie dans le travail.. Savoir communiquer en anglais
Mettre en œuvre la méthodologie du projet tutoré
35h
Maîtriser les usages digitaux et numériques Construire un eportfolio 7h
Construction du projet tutoté et professionnel Elaborer le projet tutoré
Mettre en œuvre les acquis et les pratiques : alternance
105h

60 ECTS

Heures sur l'année 574

En partenariat avec :

Responsablepédagogique

Karine BONAFINI

Karine
BONAFINI

Maître de conférences

Gestionnaire de scolarité

Bertrand Lecot

Bertrand
Lecot

ModalitésPédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.

Modalitésd'évaluation

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponsibles dans le règlement des études.
Dans le cadre de la nouvelle offre de formation, les modalités de contrôle des connaissances et des compétences sont en cours d'élaboration pour la rentrée 2022.

Aménagements

Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d'une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l'entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Romain Denis - 02 31 56 51 93 - cfalternance@unicaen.fr

conditionsd'admission

L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.

Les étudiants doivent avoir validé un Bac + 2 (120 ECTS). L'admissibilité est déclarée sur la base d'un dossier, mettant en évidence les résultats scolaires et universitaires, les activités extra-scolaires et la motivation, et d'un entretien.

Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d'un niveau de français avancé pour suivre cette formation (en savoir plus : cliquez ici).

> Sur Caen ou Cherbourg
Recrutement sur dossier et entretien
Ouverture des candidatures : 14 février 2022
Clôture des candidatures 1ère session: 14 mars 2022
Clôture des candidatures 2nde session: 25 mai 2022

Pour candidater :
1 - Vérifiez les dates d'ouverture et de clôture des candidatures de la formation souhaitée
2 - Lors de la période de candidatures, créez votre compte sur https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/
3 - Cliquez sur "Offre de formation" situé dans le bandeau gris sur la gauche
4 - Tapez un mot clé de votre formation dans la barre de recherche OU retrouvez votre formation dans les listes "LICENCE 3 IAE", "LICENCE PRO IAE", "MASTER 1 IAE" ou "MASTER 2 IAE"
5 - VAPP : si vous n'avez pas le niveau requis à l'entrée en formation, merci de suivre la procédure : comment effectuer la VAPP à l'IAE

Déposez votre candidature

Les délais d'accès dépendent des dates de rentrée universitaire et des dates de candidature que vous retrouverez sur eCandidat.

Coût de la formation

8610€

Chiffresclés

77,9% de l'ensemble des diplômés des Licences 2019 UNICAEN poursuivent toujours des études 6 mois après l'obtention du diplôme. Parmi eux, 85,5% sont inscrits dans une première année de Master à l'université de Caen Normandie ou ailleurs (enquête réalisée en 2020). Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de chaque LICENCE.