pôle finance

L3 Pro
Chargé de clientèle - FC

IUP Banque Finance Assurance

Objectifs


  • Former des collaborateurs travaillant en agence bancaire, sur la fonction de conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers, aussi appelé chargé de clientèle particuliers, conseiller financier ou conseiller clientèle particuliers.
  • Acquérir les fondamentaux en droit, économie, gestion mais aussi les savoir-faire, les compétences techniques et commerciales permettant de développer et de fidéliser un portefeuille clients.

Débouchés


Postes de chargés de clientèle sur le marché de particuliers, encore appelés conseillers gestionnaires de clientèle particuliers ou conseillers financiers.

La licence professionnelle chargé de clientèle a une finalité d'insertion professionnelle. Elle ne permet pas de poursuite d'études en master. 

Public concerné


Formation professionnelle

Titulaires d’un Bac +2 et 120 ECTS.

Possibilité d’effectuer une demande de validation d'acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis et justifiant d'une expérience professionnelle significative

Cette formation s'adresse aussi bien à des salariés du secteur bancaire ou de l’assurance qui veulent évoluer sur le métier de chargé de clientèle particuliers qu’aux salariés d’autres secteurs sur ce métier. Elle s’adresse aux personnes en reconversion professionnelle si elles désirent mettre en valeur leur appétence commerciale.

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Licence en formation continue

Alternance 2 semaines en entreprise / 2 semaines en cours à l'IAE Caen ou l'IUT de Cherbourg (des dispenses seront accordées selon le parcours et l'expérience du stagiaire en formation continue) de septembre à juin. Les demandeurs d'emploi devront signer un contrat de professionnalisation.

Si l'effectif le permet, un groupe dédié à la formation continue sera mis en place (sur un rythme 5 jours de cours par mois, ou vendredi soir et samedi matin).

Autres informations

Code CPF : 284083

Unitésd'enseignement

La banque et le système bancaire
Économie monétaire et financière
Économie de la banque et de l'assurance
45.5h
L'environnement bancaire et les risques
Marchés de capitaux et gestion des risques
Mathématique et gestion financière
56h
L'environnement juridique et fiscal
Droit bancaire
Garanties
Fiscalité
Droit de la famille
87.5h
Ouverture
Anglais
Éthique
35h
Gérer la relation client/prospect dans un environnement bancaire omnicanal
Déclencher les prises de conscience
Qualifier les projets du client
63h
Conseiller le client/prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins
Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation

Identifier les solutions
Traiter les besoins de financement
Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi
112h
Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires
Actionner les leviers de développement
Développer la satisfaction client
Contribuer à l'accroissement du PNB
49h
Professionnalisation
Méthodologie du projet tutoré
Gestion du projet tutoré
Alternance
252h

60 ECTS

Heures sur l'année 700

En partenariat avec :

Responsablepédagogique

Karine BUHLER BONAFINI

Karine
BUHLER BONAFINI

Maître de conférences

conditionsd'admission

2ème session :

Ouverture des candidatures : 25 mars 2019
Clôture des candidatures : 29 avril 2019

Les étudiants doivent avoir validé un Bac + 2 (120 ECTS). L'admissibilité est déclarée sur la base d'un dossier, mettant en évidence les résultats scolaires et universitaires, les activités extra-scolaires et la motivation, et d'un entretien.

Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d'un niveau de français avancé pour suivre cette formation (en savoir plus : cliquez ici).

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Coût de la formation

5 710,5 €