pôle Management

D.U. Métiers de la formation
et du développement des compétences

+

Formation à destination des salariés, chefs d'entreprises ou demandeurs d'emploi

Pôle Management

Objectifs & Compétences


Ce D.U. répond aux besoins de monter en compétences soit des praticiens RH en entreprises ou de l’ensemble des acteurs sur les territoires qui concourent à la construction des parcours professionnels des salariés ou demandeurs d’emploi. Les évolutions du marché de l’emploi et les attentes de chacun en termes d’orientation ou d’accompagnement professionnel conduisent les praticiens à développer de nouvelles compétences innovantes en matière de conseils, de construction de parcours, de pilotage RH et d’appréhension de l’impact du numérique sur la transformation des métiers.

• Développer des projets RH
• Piloter la dynamique de transformation des métiers et de l’accompagnement professionnel
• Gérer la formation professionnelle
• Anticiper les enjeux du numérique et leur impact sur la transformation des métiers et des compétences
• Développer des solutions de formation innovantes
• Marketer et évaluer la formation et le développement des compétences
• Conseiller et accompagner les personnes dans leurs trajectoires professionnelles
• Piloter une mission d’accompagnement professionnel dans des contextes variés

Débouchés


Responsable / Directeur de la formation en entreprise, Responsable et conseiller en OPCO, OPACIF, collectivités territoriales, Conseiller en évolution professionnelle, Conseiller en formation, Responsable pédagogique, Responsable formation et gestion des compétences, Responsable formation et carrières, Gestionnaire de formation, etc.

Public concerné


  • Titulaire d’un Bac + 3 et 180 ECTS
  • Expérience professionnelle significative dans les domaines de la formation, des ressources humaines, du conseil.
  • Possibilité d’effectuer une demande de validation d’acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis.

Calendrier


Dates de rentrée : septembre 2022

Rythme : Mix-learning : Les stagiaires travaillent librement à partir de la plate-forme de formation en ligne Ecampus et suivent le MOOC « Former et Développer les compétences : Innovation et pilotage » sur la plateforme FUN.

Quelques jours de regroupements en présentiel seront également prévus.

Autres informations

MOOC développé en partenariat avec OCAPIAT : l’Opérateur de Compétences (OPCO) pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agroalimentaire et les Territoires.

Consultez le guide de la formation professionnelle.

Unitésd'enseignement

Séminaire d'intégration 7h
Bloc de compétences 1 | Développer des projets RH Comprendre son écosystème
Conduire une mission RH
Valoriser une mission RH
22h
Bloc de compétences 2 | Piloter la dynamique de transformation des métiers et de l'accompagnement professionnel Maîtriser les méthodologies de la prospective des
métiers et des compétences
Appréhender les métiers de la formation et de
l’accompagnement
22h
Bloc de compétences 3 | MOOC S1 : "Former et développer les compétences : innovation et pilotage" Gérer la formation professionnelle
Anticiper les enjeux du numérique et leur impact sur la transformation des métiers et des compétences
Développer des solutions de formation innovantes
Marketer et évaluer la formation et le développement des compétences
18h
Bloc de compétences 4 | Conseiller et accompagner les personnes dans leurs trajectoires professionnelles Maîtriser le cadre de la pratique d’accompagnement et d’orientation professionnelle et le rôle du conseiller
Maîtriser les pratiques d’accompagnement et
d’orientation professionnelle
Appréhender le rôle et la posture du conseiller en accompagnement professionnel
30h
Bloc de compétences 5 | Piloter une mission d’accompagnement dans des contextes variés Comprendre les contextes d’accompagnement dans le cadre de PSE
Comprendre les contextes d’accompagnement des demandeurs d’emploi
Comprendre les contextes d’accompagnement RH
30h
Présentation et restitution des travaux de groupe 7h

Heures sur l'année 136

Examens écrits et oraux. Remise d’un rapport de mission et soutenance.

Stage de 300h si demandeur d’emploi.

En partenariat avec :

Gestionnaire de scolarité

Anne-Sophie JOUVIN-RIPOLL

Anne-Sophie
JOUVIN-RIPOLL

ModalitésPédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.

Modalitésd'évaluation

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponsibles dans le règlement des études.
Dans le cadre de la nouvelle offre de formation, les modalités de contrôle des connaissances et des compétences sont en cours d'élaboration pour la rentrée 2022.

Aménagements

Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d'une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l'entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Romain Denis - 02 31 56 51 93 - cfalternance@unicaen.fr

conditionsd'admission

L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.

Le candidat doit nous faire parvenir un dossier détaillant son parcours, ses expériences professionnelles et sa motivation. Ce dossier sera éventuellement complété par un entretien. La sélection sera effectuée après prise en compte du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel. Il est recommandé de rencontrer au préalable l'un de nos conseillers à la formation continue qui vous orientera, en fonction de votre projet professionnel, vers les formations les plus adaptées à votre situation.

Pour les candidats de nationalité étrangère, la maîtrise du français sera évaluée lors de l'entretien préalable avec le service formation continue. Une commission de sélection se réunira chaque mois de février à juillet et vous informera de la suite donnée à votre dossier.

Date(s) limite(s) de dépôt de dossier pour la formation continue, les :
  • 27/05/2022
  • 30/06/2022

Pour candidater :
1 - Vérifiez les dates d'ouverture et de clôture des candidatures de la formation souhaitée
2 - Lors de la période de candidatures, créez votre compte sur https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/
3 - Cliquez sur "Offre de formation" situé dans le bandeau gris sur la gauche
4 - Tapez un mot clé de votre formation dans la barre de recherche OU retrouvez votre formation dans les listes "LICENCE 3 IAE", "LICENCE PRO IAE", "MASTER 1 IAE" ou "MASTER 2 IAE"
5 - VAPP : si vous n'avez pas le niveau requis à l'entrée en formation, merci de suivre la procédure : comment effectuer la VAPP à l'IAE

Déposez votre candidature

Les délais d'accès dépendent des dates de rentrée universitaire et des dates de candidature que vous retrouverez sur eCandidat.

Coût de la formation

3672€