Objectifs & Compétences
Cette nouvelle offre de formation (Master Management de la Qualité, Sécurité et Environnement FC en 1 an) vient compléter l’offre existante du Master MQSE en apprentissage, en ciblant un public différent : les professionnels en activité ou en reconversion. Elle offre un programme hautement spécialisé dans le management QSE et intensif en un temps réduit (1 an). Nos futurs diplômés seront capables d’élaborer des stratégies QSE, d'accompagner les entreprises dans l'amélioration de leurs performances opérationnelles et de gérer les activités et les équipes du service QSE.
Ce programme est conçu pour former des managers QSE, capables de combiner expertise technique en QSE, vision stratégique et leadership managérial.
Débouchés
Nos futurs diplômés du Master MQSE FC en 1 an pourront évoluer dans des secteurs variés tels que : l'industrie, le transport, l'énergie, l'agroalimentaire, le bâtiment et également dans des organismes publics, ou des cabinets de conseil. Ils pourront exercer des fonctions différentes :
- Responsable de service QSE / Coordinateur QSE
- Responsable développement durable et RSE
- Auditeur QSE / Consultant QSE / Ingénieur QSE
- Directeur qualité industrielle
- Responsable de performances opérationnelles
- Responsable prévention des risques professionnels
- Responsable gestion des déchets et environnement
- Responsable amélioration continue.
Public concerné
Le Master MQSE FC en 1 an est accessible uniquement aux :
- salariés titulaires d’un Bac +4 et 240 ECTS dans le domaine de la gestion ou du management.
- salariés titulaires d’un Bac+3 et 180 ECTS, et avec une expérience professionnelle significative dans les domaines du QSE, de la gestion des risques ou du management industriel.
- professionnels en reprise d'études, titulaires d'un BAC+3 et 180 ECTS, avec une expérience significative dans le domaine de la gestion ou du management.
- Adéquation du projet professionnel
- Pour les titulaires d’un BAC+3 une VAPP sera nécessaire
Calendrier
Dates de rentrée : septembre 2025
Rythme : Le master MQSE sera proposé à 100% en formation continue aux professionnels en activité ou en reconversion. C’est un parcours en un
an qui se déroulera selon un rythme de 5 jours de formation par mois de septembre à juin.
Autres informations
Cette formation sera proposée en deux formats :
1) formation intra-entreprise qui sera organisée pour les salariés d’une entreprise spécifique. Cette offre favorise la montée en compétence collective, la confidentialité des échanges et une application immédiate des concepts théoriques sur des cas concrets du terrain. Elle sera réalisée au sein du site de l’entreprise.
2) formation inter-entreprises destinée aux professionnels en activité ou en reconversion issus de différentes entreprises. Elle sera réalisée au sein du campus universitaire de Cherbourg.
Code RNCP : 35917 - consultez la fiche
Unitésd'enseignement
Management stratégique | Fondamentaux du management stratégique Pilotage économique des projets QSE (Analyse financière et choix d'investissement) Leadership et conduite du changement |
35h |
Management de la Qualité et SMQ | Fondamentaux de la qualité et cadres normatifs (ISO 9001) Gestion des processus et cartographie Mise en œuvre d'un système de management de la qualité Outils de contrôle du SMQ Gestion documentaire dans le SMQ |
70h |
Management de la sécurité et SMS | Enjeux stratégiques du management de la santé, sécurité et référentiels (ISO 45001) Déploiement d'un système de management de la santé et sécurité (SMS) Cadres juridique et réglementaire de la SST Gestion des risques et des crises et sureté organisationnelle (ISO 31000 et 19443) Cybersécurité : prévention et gestion des menaces numériques |
70h |
Management de l'Environnement et SME | Enjeux stratégiques du management environnemental et référentiels (ISO 14001 et ISO 26000) Déploiement d'un système de management environnemental et RSE Outils opérationnels de gestion environnementale Analyse environnementale et évaluation des performances environnementales Cadre juridique et réglementaire du développement durable et RSE |
70h |
Système de management intégré SMI QSE | Systèmes de management intégrés QSE, veille réglementaire et documentation Audit/Contrôle interne QSE Planification et structuration d'un projet de certification ISO |
49h |
Management opérationnel et amélioration continue | Lean management et excellence opérationnelle Méthode d'analyse et résolution de problèmes Management visuel QSE et Power BI |
42h |
Conduire un projet professionnel et produire un mémoire | Méthodologie pour un projet appliqué au contexte professionnel du salarié Grand oral Soutenance du mémoire de fin d'étude |
14h |
60 ECTS
Heures sur l'année 350
Responsablespédagogiques

Anne
PETRON
Maître de conférences

Yassine
Ininou
Maître de conférences
ModalitésPédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.
Modalitésd'évaluation
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponibles dans le règlement des études.
Aménagements
Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d'une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l'entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Sophie Renault sophie.renault@unicaen.Fr 02.31.56.62.15
conditionsd'admission
L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.
La sélection des apprenants s’effectuera sur dossier et entretien individuel.
L’inscription définitive sera conditionnée à l’obtention d’un contrat d’alternance / ou à un accord de financement de l’entreprise.
La décision définitive sera prise après analyse des prérequis nécessaires et du projet professionnel.
Ouverture des candidatures : 01 mars 2025
Clôture des candidatures : 30 juin 2025
Déposez votre candidature sur l'application Ecandidat : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/
Coût de la formation
12250€
Chiffresclés
Sur l'ensemble des diplômés des Masters de l'université de Caen Normandie, le taux d'insertion professionnelle est de 94.9% pour les diplômés 2022, 18 mois après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2024). Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de chaque Master.