pôle Management

L3 Management
des entreprises - FC

Formation à destination des salariés, chefs d'entreprises ou demandeurs d'emploi

Pôle Management

Objectifs & Compétences


  • Se former aux techniques, modèles et outils de la gestion d'entreprise
  • Développer des compétences approfondies en management, animation d'équipe et gestion, reconnues en blocs de compétence définis au niveau national.
  • Favoriser une approche managériale pluridisciplinaire
  • Mettre en adéquation niveau de formation et activité professionnelle
  • Progresser dans sa carrière ou se réorienter
  • Renforcer et intensifier son employabilité

Débouchés


  • Evoluer vers des fonctions de cadre intermédiaire dans les domaines du management, gestion commerciale, marketing, gestion de projet, gestion des ressources humaines…
  • Créer sa propre activité, réaliser son projet de création d’entreprise, diriger un établissement...

Poursuite possible :

  • Poursuivre vers un master professionnel pour évoluer vers des postes à responsabilité dans les domaines de la gestion commerciale, du marketing, de la gestion de projet, de la gestion des ressources humaines…

Public concerné


  • Titulaires d'un Bac+2 et 120 ECTS
  • Expérience professionnelle significative
  • Adéquation du projet professionnel
  • Possibilité d’effectuer une demande de validation d'acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Licence en formation continue à Caen

Présentiel : la formation se déroule de septembre à juin et comprend 350 heures de cours, réparties sous forme de séminaires de 5 jours par mois (du mardi au samedi).

Si le stagiaire est demandeur d'emploi, il doit effectuer un stage en entreprise d'une durée équivalente à 420h minimum.

Autres informations

Code CPF : 238598

Code RNCP : 35924 - consultez la fiche

Consultez le guide de la formation professionnelle.

Unitésd'enseignement

Manager Accueil et intégration
Management agile
Management situationnel
Qualité de vie au travail
40.5h
Comptabiliser Comptabilité générale
Mathématiques financières
Gestion budgétaire et tableaux de bord
36.5h
Gérer la dimension juridique Droit de l'entreprise
Fiscalité de l'entreprise
Simulation de gestion d'entreprise
Droits et devoirs du salarié
38.5h
S'exprimer et communiquer Communiquer sur soi sur les réseaux sociaux (50% en anglais)
Animation de réunion / Gestion des conflits
Gestion du stress
Anglais : Go fluent
31.5h
Construire son projet Projet professionnel
Initiation à la recherche
Découverte des compétences managériales et organisationnelles : Starting day
28h
Constuire son business plan Analyse financière
Business plan
Financement de l'entreprise
35h
Piloter son activité Comptabilité analytique
Droit des affaires
Géopolitique et éthique des affaires
38.5h
Connaitre son environnement Economie
Travail emploi et marché
Business english
28h
Gérer un projet Organisation
Gestion de projet
28h
Confirmer son projet professionnel Gestion des ressources humaines
Marketing
Economie de la banque et des marchés
Gestion des flux de production
Stage (méthodologie + 8 semaines minimum en entreprise)
45.5h

60 ECTS

Heures sur l'année 350

Responsablepédagogique

Jean Marie BRIQUET

Jean Marie
BRIQUET

Enseignant contractuel

Gestionnaire de scolarité

Sandrine MENARD

Sandrine
MENARD

ModalitésPédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.

Modalitésd'évaluation

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponsibles dans le règlement des études.
Dans le cadre de la nouvelle offre de formation, les modalités de contrôle des connaissances et des compétences sont en cours d'élaboration pour la rentrée 2022.

Aménagements

Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d'une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l'entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Romain Denis - 02 31 56 51 93 - cfalternance@unicaen.fr

conditionsd'admission

L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.

Le candidat doit nous faire parvenir un dossier détaillant son parcours, ses expériences professionnelles et sa motivation. Ce dossier sera éventuellement complété par un entretien. La sélection sera effectuée après prise en compte du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel.

Il est recommandé de rencontrer au préalable l'un de nos conseillers à la formation continue qui vous orientera, en fonction de votre projet professionnel, vers les formations les plus adaptées à votre situation.
Pour les candidats de nationalité étrangère, la maîtrise du français sera évaluée lors de l'entretien préalable avec le service formation continue. Une commission de sélection se réunira chaque mois de février à juillet et vous informera de la suite donnée à votre dossier.

Date(s) limite(s) de dépôt de dossier pour la formation continue, les :
  • 27/05/2022
  • 30/06/2022

Ouverture des candidatures : 14 février 2022
Clôture des candidatures le : 30 juin 2022

Pour candidater :
1 - Vérifiez les dates d'ouverture et de clôture des candidatures de la formation souhaitée
2 - Lors de la période de candidatures, créez votre compte sur https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/
3 - Cliquez sur "Offre de formation" situé dans le bandeau gris sur la gauche
4 - Tapez un mot clé de votre formation dans la barre de recherche OU retrouvez votre formation dans les listes "LICENCE 3 IAE", "LICENCE PRO IAE", "MASTER 1 IAE" ou "MASTER 2 IAE"
5 - VAPP : si vous n'avez pas le niveau requis à l'entrée en formation, merci de suivre la procédure : comment effectuer la VAPP à l'IAE

Déposez votre candidature

Les délais d'accès dépendent des dates de rentrée universitaire et des dates de candidature que vous retrouverez sur eCandidat.

Coût de la formation

5250€

Témoignages

Caroline FAUCON

Caroline
FAUCON

J'ai commencé par la Capacité en Gestion des Entreprises, puis ai poursuivi en Licence Management des Entreprises, et en Master 1 Diagnostic et Management des Organisations, en e-learning. La qualité des cours est très intéressante, il y a un vrai engagement du corps professoral, cela m’a beaucoup apporté dans la gestion de mon entreprise. Le e-learning est vraiment un mode d'apprentissage innovant, qui s’adapte à notre emploi du temps. Les cours sont vraiment bien pensés, les conférences sont très utiles et il y a une grande convivialité entre stagiaires et enseignants. Aujourd'hui, j'essaie de créer ma start-up !


Alexia BILLOUEZ

Alexia
BILLOUEZ

J'ai choisi l'IAE CAEN car le programme de cette formation m’intéressait et permettait d’acquérir de nouvelles compétences dans des domaines très variés mais toujours en relation avec la gestion. J'ai été étonnée de découvrir non seulement un enseignement riche, mais aussi un suivi personnalisé et des équipes d'enseignants et d'intervenants impliqués et passionnants non seulement par leur savoir mais aussi par leurs parcours et leur plaisir de transmettre. Cette formation avait initialement uniquement un objectif d'enrichissement personnel. À l'IAE, les diverses possibilités qui sont offertes aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus, m'ont donné envie de poursuivre en Licence Management des Entreprises, à la fois pour moi mais aussi pour continuer à être tirée vers le haut par cette implication commune. Ces deux années ont été une expérience personnelle qui m'a permis de me surpasser en conjuguant vie personnelle, vie professionnelle et formation à distance. Ce fut aussi une expérience humaine unique qui m'a permis de rencontrer des étudiants en formation continue avec des profils variés et des enseignants exceptionnels. Être ensemble avec le même objectif, c'est se porter mutuellement et prendre plaisir à aller toujours au-delà de soi-même.


Chiffresclés

77,9% de l'ensemble des diplômés des Licences 2019 UNICAEN poursuivent toujours des études 6 mois après l'obtention du diplôme. Parmi eux, 85,5% sont inscrits dans une première année de Master à l'université de Caen Normandie ou ailleurs (enquête réalisée en 2020). Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés de chaque LICENCE.