pôle Management

D.U. Capacité en gestion
des entreprises

Formation à destination des salariés, chefs d'entreprises ou demandeurs d'emploi

Objectifs & Compétences


  • Se former aux responsabilités d’encadrement de niveau intermédiaire
  • Développer des compétences approfondies afin d’analyser le passé et de prévoir l’évolution de son entreprise, manager son équipe…
  • Maîtriser les outils indispensables pour créer ou reprendre une société
  • Progresser dans sa carrière ou se réorienter
  • Intensifier son employabilité

Débouchés


  • Création ou reprise d’entreprise de petite taille
  • Promotion interne
  • Accès à des postes en TPE / PME (assistant de gestion…)

Poursuites possibles : Possibilité d’accéder à la L3 Management des entreprises et la L3 Banque Finance Assurance sous réserve de l’obtention du DU CGE avec une mention Bien, de la constitution d’un dossier VAP (si besoin) et d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.

Public concerné


  • Toute personne de niveau Bac
  • Expérience professionnelle d’au moins 2 ans
  • Artisans, commerçants, conjoints d’artisans ou de commerçants
  • Personne souhaitant créer ou reprendre une TPE
  • Personne souhaitant accéder à un poste d’encadrement intermédiaire

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : E-learning : les stagiaires travaillent à partir de notre plateforme de formation en ligne, de septembre à juin.
Regroupements : 10 jours de regroupement de 6h répartis au cours de l’année à Caen.

Unitésd'enseignement

Accueil 5h
Comprendre et évaluer Économie 21h
Comptabilité - Finance 39h
Manager et vendre Management d’équipe 16h
Droit du travail 15h
Marketing 21h
Prévoir et gérer Initiation Business Plan
Gestion budgétaire
27h
Comptabilité analytique 27h
Manager le droit Droit 24h
Fiscalité 15h

Heures sur l'année 210

En partenariat avec :

Responsablepédagogique

Isabelle GRAND

Isabelle
GRAND

Professeur agrégé de l'enseignement du secondaire

Gestionnaire de scolarité

Nadège RAGOT

Nadège
RAGOT

ModalitésPédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.

Modalitésd'évaluation

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponibles dans le règlement des études.

Aménagements

Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d'une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l'entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Romain Denis - 02 31 56 51 93 - cfalternance@unicaen.fr

conditionsd'admission

L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.

Les candidats doivent s'inscrire auprès du CNED : www.cned.fr

Le candidat doit nous faire parvenir un dossier détaillant son parcours, ses expériences professionnelles et sa motivation. Ce dossier sera éventuellement complété par un entretien. La sélection sera effectuée après prise en compte du projet professionnel.

Il est recommandé de rencontrer au préalable l'un de nos conseillers à la formation continue qui vous orientera, en fonction de votre projet professionnel, vers les formations les plus adaptées à votre situation.
Pour les candidats de nationalité étrangère, la maîtrise du français sera évaluée lors de l'entretien préalable avec le service formation continue. Une commission de sélection se réunira chaque mois de février à juillet et vous informera de la suite donnée à votre dossier.

Coût de la formation

E-learning : 2310 euros

Témoignages

Catherine BOUTIGNY

Catherine
BOUTIGNY

J'ai repris mes études pour évoluer professionnellement. Après plus de 53 ans, le défi était grand, mais très intéressant à relever. J'ai repris la formation en présentiel pour acquérir la Capacité en Gestion des Entreprise. Puis j'ai poursuivi avec la Licence Management des Entreprises en e-learning. Cette méthode est plus souple dans le sens où l'apprenant travaille à son rythme, mais demande de la rigueur. J'ai trouvé l'échange sur la plateforme avec les étudiants riche et fort. L'entraide a été très importante. J'encourage toutes les personnes qui se posent encore la question du "Go-No go" de foncer !


Caroline FAUCON

Caroline
FAUCON

J'ai commencé par la Capacité en Gestion des Entreprises, puis ai poursuivi en Licence Management des Entreprises, et en Master 1 Diagnostic et Management des Organisations, en e-learning. La qualité des cours est très intéressante, il y a un vrai engagement du corps professoral, cela m’a beaucoup apporté dans la gestion de mon entreprise. Le e-learning est vraiment un mode d'apprentissage innovant, qui s’adapte à notre emploi du temps. Les cours sont vraiment bien pensés, les conférences sont très utiles et il y a une grande convivialité entre stagiaires et enseignants. Aujourd'hui, j'essaie de créer ma start-up !


Rami ZEINA

Rami
ZEINA

Quelle aventure que ma formation à l'IAE. J'ai suivi un D.U. Capacité en Gestion des Entreprises et j'ai poursuivi par la suite en licence, le tout à distance. Les matières sont intéressantes et variées et couvrent un large champs de connaissances. Les PDF des cours sont didactiques et les webconférences hebdomadaires aident beaucoup à les comprendre en cas de doutes. Le corps professoral est très performant et nous fûmes bien accompagnés par Mme Grand. Le groupe numérique formé par la classe était proche, s'entraidait et échangeait sans cesse, un vrai plus !