pôle Management

L3 Management
des entreprises - FOAD

Formation à destination des salariés, chefs d'entreprises ou demandeurs d'emploi

Objectifs & Compétences


  • Se former aux techniques, modèles et outils de la gestion d'entreprise
  • Développer des compétences approfondies en management, animation d'équipe et gestion, reconnues en blocs de compétence définis au niveau national.
  • Favoriser une approche managériale pluridisciplinaire
  • Mettre en adéquation niveau de formation et activité professionnelle
  • Progresser dans sa carrière ou se réorienter
  • Renforcer et intensifier son employabilité

Débouchés


  • Evoluer vers des fonctions de cadre intermédiaire dans les domaines du management, gestion commerciale, marketing, gestion de projet, gestion des ressources humaines…
  • Créer sa propre activité, réaliser son projet de création d’entreprise, diriger un établissement...

Poursuites possibles :

  • Poursuivre vers un master professionnel pour évoluer vers des postes à responsabilité dans les domaines de la gestion commerciale, du marketing, de la gestion de projet, de la gestion des ressources humaines…

Public concerné


  • Titulaires d'un Bac+2 et 120 ECTS
  • Expérience professionnelle significative
  • Adéquation du projet professionnel
  • Possibilité d’effectuer une demande de validation d'acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : E-learning : les stagiaires travaillent à partir de notre plateforme de formation en ligne, de septembre à juin.
La formation est estimée à 336h de temps d’apprentissage.
Regroupements : 4 séminaires à Caen - 19 jours au total soit 133h de regroupement - en Octobre, Novembre, Janvier et Mars

Si le stagiaire est demandeur d’emploi, il doit effectuer un stage en entreprise d’une durée équivalente à 420h minimum.

Autres informations

Code RNCP : 35924 - consultez la fiche

Unitésd'enseignement

Manager Accueil et intégration
Management agile
Management situationnel
Qualité de vie au travail
54.5h
Mettre en œuvre des méthodes et outils de gestion 1 Comptabilité générale
Fiscalité de l'entreprise
Gestion budgétaire
43.5h
Gérer les contraintes juridiques et financières Droit de l'entreprise
Mathématiques financières
Simulation de gestion d'entreprise
Droits et devoirs du salarié
52.5h
S'exprimer et communiquer Communiquer sur soi sur les réseaux sociaux (50% en anglais)
Animation de réunion / Gestion des conflits
Gestion du stress
Anglais : Go fluent
42h
Construire son projet Projet professionnel
Initiation à la recherche
Découverte des compétences managériales et organisationnelles : Starting day
35h
Constuire son business plan Business plan
Financement de l'entreprise
Droits des affaires
Géopolitique et éthique des affaires
56h
Mettre en œuvre des méthodes et outils de gestion 2 Comptabilité analytique
Analyse financière
Marketing
63h
Connaitre son environnement Economie
Travail emploi et marché
28h
Gérer un projet Organisation
Gestion de projet
35h
Confirmer son projet professionnel Gestion des ressources humaines
Gestion de production et logistique
Economie de la banque et des marchés
Sociologie de la dépendance
Business English
59.5h

60 ECTS

Heures sur l'année 469

Responsablepédagogique

Isabelle GRAND

Isabelle
GRAND

Professeur agrégé de l'enseignement du secondaire

Gestionnaire de scolarité

Sophie QUINTRIX-CRESPEAU

Sophie
QUINTRIX-CRESPEAU

ModalitésPédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.

Modalitésd'évaluation

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponibles dans le règlement des études.

Aménagements

Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d’une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l’entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Sophie Renault sophie.renault@unicaen.Fr 02.31.56.62.15

conditionsd'admission

L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.

Le candidat doit nous faire parvenir un dossier détaillant son parcours, ses expériences professionnelles et sa motivation. Ce dossier sera éventuellement complété par un entretien. La sélection sera effectuée après prise en compte du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel.

Il est recommandé de rencontrer au préalable l'un de nos conseillers à la formation continue qui vous orientera, en fonction de votre projet professionnel, vers les formations les plus adaptées à votre situation.
Pour les candidats de nationalité étrangère, la maîtrise du français sera évaluée lors de l'entretien préalable avec le service formation continue. Une commission de sélection se réunira chaque mois de février à juillet et vous informera de la suite donnée à votre dossier.

Date(s) limite(s) de dépôt de dossier pour la formation continue, les :
  • 30/04/2024
  • 30/05/2024
  • 28/06/2024

Ouverture des candidatures : 15 janvier 2024
Clôture des candidatures le : 30 juin 2024

Déposez votre candidature sur l'application Ecandidat : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/

VAPP : si vous n'avez pas le niveau requis à l'entrée en formation, merci de suivre la procédure : comment effectuer la VAPP à l'IAE

Déposez votre candidature

Les délais d'accès dépendent des dates de rentrée universitaire et des dates de candidature que vous retrouverez sur eCandidat.

Coût de la formation

6097€

Lien vers le site "moncompteformation" pour les demandes de CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/19141408500016_APO-GES6L3-219/19141408500016_APO-GES6L3-219

Témoignages

Caroline FAUCON

Caroline
FAUCON

J'ai commencé par la Capacité en Gestion des Entreprises, puis ai poursuivi en Licence Management des Entreprises, et en Master 1 Diagnostic et Management des Organisations, en e-learning. La qualité des cours est très intéressante, il y a un vrai engagement du corps professoral, cela m’a beaucoup apporté dans la gestion de mon entreprise. Le e-learning est vraiment un mode d'apprentissage innovant, qui s’adapte à notre emploi du temps. Les cours sont vraiment bien pensés, les conférences sont très utiles et il y a une grande convivialité entre stagiaires et enseignants. Aujourd'hui, j'essaie de créer ma start-up !


Rami ZEINA

Rami
ZEINA

Quelle aventure que ma formation à l'IAE. J'ai suivi un D.U. Capacité en Gestion des Entreprises et j'ai poursuivi par la suite en licence, le tout à distance. Les matières sont intéressantes et variées et couvrent un large champs de connaissances. Les PDF des cours sont didactiques et les webconférences hebdomadaires aident beaucoup à les comprendre en cas de doutes. Le corps professoral est très performant et nous fûmes bien accompagnés par Mme Grand. Le groupe numérique formé par la classe était proche, s'entraidait et échangeait sans cesse, un vrai plus !


Alexia BILLOUEZ

Alexia
BILLOUEZ

J'ai choisi l'IAE CAEN car le programme de cette formation m’intéressait et permettait d’acquérir de nouvelles compétences dans des domaines très variés mais toujours en relation avec la gestion. J'ai été étonnée de découvrir non seulement un enseignement riche, mais aussi un suivi personnalisé et des équipes d'enseignants et d'intervenants impliqués et passionnants non seulement par leur savoir mais aussi par leurs parcours et leur plaisir de transmettre. Cette formation avait initialement uniquement un objectif d'enrichissement personnel. À l'IAE, les diverses possibilités qui sont offertes aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus, m'ont donné envie de poursuivre en Licence Management des Entreprises, à la fois pour moi mais aussi pour continuer à être tirée vers le haut par cette implication commune. Ces deux années ont été une expérience personnelle qui m'a permis de me surpasser en conjuguant vie personnelle, vie professionnelle et formation à distance. Ce fut aussi une expérience humaine unique qui m'a permis de rencontrer des étudiants en formation continue avec des profils variés et des enseignants exceptionnels. Être ensemble avec le même objectif, c'est se porter mutuellement et prendre plaisir à aller toujours au-delà de soi-même.


Chiffresclés

Sur l'ensemble des diplômés des Masters de l'université de Caen Normandie, le taux d'insertion professionnelle est de 93% pour les diplômés 2018, deux ans et demi après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2021). Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés.