pôle Comptabilité Contrôle

L3 Comptabilité
Contrôle - Audit - FC

Formation à destination des salariés, chefs d'entreprises ou demandeurs d'emploi

Objectifs & Compétences


  • Approche fonctionnelle et transversale des organisations
  • Spécialisation en comptabilité, contrôle de gestion, finance et droit

Débouchés


Les diplômés de formation continue pourront prétendre à des postes à plus forte responsabilité dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l’audit ou du conseil juridique et fiscal.

Poursuite possible : Entrée en Master 1 Comptabilité - Contrôle - Audit, et examens de l’expertise comptable.

Public concerné


  • Titulaires d’un Bac+2 et 120 ECTS
  • Expérience professionnelle significative : salariés, comptables, assistants contrôleur de gestion, auditeurs ayant pour ambition d'accéder à des postes à plus forte responsabilité, et demandeurs d'emploi souhaitant renforcer leur employabilité.
  • Possibilité d’effectuer une demande de validation d'acquis pour les personnes n’ayant pas le niveau académique requis.

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : Licence en formation continue à Caen

Présentiel : 2 séminaires de 2,5 à 3 jours par mois (du jeudi après-midi au samedi après-midi) de septembre à juin.

Chaque stagiaire poursuit en parallèle son activité professionnelle.

Les demandeurs d’emploi doivent effectuer un stage en entreprise de 420 heures minimum.

Autres informations

Code RNCP : 35924 - consultez la fiche

Consultez le guide de la formation professionnelle.

Unitésd'enseignement

Compétence disciplinaire 1
Comptabilité générale 1
Comptabilité générale 2
49h
Compétence disciplinaire 2
Fiscalité des professionnels
Fiscalité des particuliers
63h
Compétence disciplinaire 3
Droit de l'entreprise
Droit du contentieux
28h
Compétences transversales
Technique d'expression
Informatique
24.5h
Compétence personnalisation et pré-professionalisation Projet professionnel
Anglais
35h
Compétence disciplinaire 1
Gestion financière
Comptabilité de gestion
56h
Compétence disciplinaire 2 Droit fiscal
Droit des sociétés
42h
Compétence disciplinaire 3
Comptabilité générale 3
Comptabilité des sociétés
35h
Compétences transversales Gestion de projet
Logistique et gestion de production
Système d'information
Outils mathématiques et statistiques
42h
Compétence personnalisation et pré-professionalisation
Soutenance
Marketing
Gestion des ressources humaines
28h

60 ECTS

Heures sur l'année 402.5

Responsablepédagogique

Philippe PIARD

Philippe
PIARD

Enseignant permanent

Gestionnaire de scolarité

Fanny BOISSEE

Fanny
BOISSEE

ModalitésPédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l'enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les mises en situation.

Modalitésd'évaluation

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d'évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.). Ces modalités sont indiquées aux apprenants dans les délais règlementaires.
Les règles applicables au contrôle des connaissances et compétences pour l'université de Caen Normandie sont disponibles dans le règlement des études.

Aménagements

Les stagiaires dans des situations particulières peuvent bénéficier d'aménagements dans l'organisation et le déroulement de leurs études. Prendre contact en amont avec la composante. Le Relais handicap santé apporte un accompagnement personnalisé aux personnes en situation de handicap durant toute leur formation afin de faciliter leur intégration pédagogique. Prendre contact avec nos référents.
Dans le cadre d’une formation en alternance, le Référent Handicap Alternance apporte un accompagnement spécifique aux personnes en situation de handicap avant l’entrée en formation puis durant toute leur formation avec le Relais Handicap Santé. Référent Handicap Alternance : Sophie Renault sophie.renault@unicaen.Fr 02.31.56.62.15

conditionsd'admission

L'inscription pédagogique est OBLIGATOIRE et INDISPENSABLE. Elle se fait après la finalisation de votre inscription administrative.

Le candidat doit nous faire parvenir un dossier détaillant son parcours, ses expériences professionnelles et sa motivation. Ce dossier sera éventuellement complété par un entretien. La sélection sera effectuée après prise en compte du mérite académique, des prérequis nécessaires et du projet professionnel.

Il est recommandé de rencontrer au préalable l'un de nos conseillers à la formation continue qui vous orientera, en fonction de votre projet professionnel, vers les formations les plus adaptées à votre situation.

Pour les candidats de nationalité étrangère, la maîtrise du français sera évaluée lors de l'entretien préalable avec le service formation continue. Une commission de sélection se réunira chaque mois de février à juillet et vous informera de la suite donnée à votre dossier.

Date(s) limite(s) de dépôt de dossier pour la formation continue, les :
  • 30/05/2024
  • 28/06/2024

Recrutement sur dossier et entretien éventuel
Ouverture des candidatures : 15 janvier 2024
Clôture des candidatures le : 30 juin 2024

Déposez votre candidature sur l'application Ecandidat : https://candidatures.unicaen.fr/ecandidat/

VAPP : si vous n'avez pas le niveau requis à l'entrée en formation, merci de suivre la procédure : comment effectuer la VAPP à l'IAE

Déposez votre candidature

Les délais d'accès dépendent des dates de rentrée universitaire et des dates de candidature que vous retrouverez sur eCandidat.

Coût de la formation

Tarif : nous consulter

Llien vers le site "moncompteformation" pour les demandes de CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/19141408500016_APO-GES5L3-212/19141408500016_APO-GES5L3-212

Témoignages

Helene LEPRINCE

Helene
LEPRINCE

Dans le cadre d'une réorientation professionnelle, j’ai intégré la licence Sciences Comptables et Financières en formation continue à l’IAE Caen. La licence m'a permis de renforcer les acquis de ma formation précédente, mais surtout de m'ouvrir sur d’autres matières qui peuvent être utiles dans la vie en entreprise. J’ai apprécié le rythme de la formation continue en alternance avec l'entreprise. Tous les quinze jours, j’ai aimé retrouver l’IAE et son équipe pédagogique investie et compétente. Nous étions un petit groupe d’étudiants d’horizons très variés ; l'entraide et la bonne humeur étaient souvent au rendez-vous.


Thibault MULLIE

Thibault
MULLIE

La reprise d'étude après 15 ans d'activité n'est pas un exercice facile surtout quand on doit jongler avec une vie de famille. Une reconversion professionnelle n'est pas une étape à prendre à la légère, et entraîne une remise en question. Heureusement, l'équipe pédagogique et administrative de l'IAE vous accompagne pour tenir votre objectif. Vous faites de nouvelles rencontres, vous apprenez de nouvelles choses et vous vous remettez en question... Enfin, vous serez fière d'obtenir, comme moi, un nouveau diplôme qui débouchera sur une nouvelle dynamique professionnelle. J'en suis intiment convaincu, se former tout au long de sa vie est une obligation, une chance !


Chiffresclés

Sur l'ensemble des diplômés des Masters de l'université de Caen Normandie, le taux d'insertion professionnelle est de 93% pour les diplômés 2018, deux ans et demi après être entrés sur le marché du travail (enquête réalisée en 2021). Pour en savoir plus sur le devenir des diplômés.