L’IAE Caen renouvelle son partenariat historique avec Lafayette

10/11/2021

L’IAE Caen a, depuis toujours, fait de l’international un axe majeur de son projet pédagogique. Le 10 novembre dernier, une délégation américaine était accueillie à Caen pour la signature du renouvellement de la convention qui unit l'établissement à l’Université de Louisiane, à Lafayette, depuis plus de 25 ans. L’occasion pour Fabrice Detalle, Responsable pédagogique des Master 1 International Management et Master 2 Franco-Américain, de revenir sur la genèse de ce partenariat et sur les perspectives de l’IAE en matière d’international.

Initié en 1995, l’accord entre l’IAE Caen et l’Université de Louisiane à la Lafayette est l’un des 5 partenariats de l’établissement avec des universités américaines, qui comptent également à ce jour : Baylor University à Waco Texas, Arkansas State University à Jonesboro et University of Massachussets Dartmouth, et enfin l'université de St Thomas à Minneapolis Minnesota

Ces partenariats transnationaux ont une double vocation. Ils permettent tout d’abord d’accueillir des étudiants américains et étrangers en cursus Langue anglaise dans le cadre des M1 et M2 franco-américains. “Cela représente environ 30 à 50% des effectifs dès le M1. C’est une vraie richesse que de pouvoir évoluer dans un tel univers multiculturel pour l’ensemble des étudiants”, souligne Fabrice Detalle. A l’inverse, il offre aux étudiants français de l’IAE l’opportunité d’effectuer un semestre ou un MBA dans l’une de ces universités.

“Le renouvellement de notre partenariat avec l'Université de la Louisiane à Lafayette, en présence de la doyenne Linda Nichols, s’inscrit dans un contexte de forte dynamique internationale à l’IAE. C’est une collaboration à la fois historique et particulièrement active, qui depuis 1995 nous a permis d’accueillir 27 étudiants et d’en envoyer 59 en Louisiane. Pour ces derniers, c’est une formidable opportunité de s’immerger, véritablement, dans la culture américaine et de la vivre au quotidien, de se familiariser avec un état d’esprit très singulier, avec des styles de management et une approche du monde du travail en tous points différents de ce que l’on peut connaître en Europe ou dans le reste du monde. Mais surtout, cela leur offre une occasion unique de pratiquer l’anglais et de s’ouvrir ainsi les portes de l’international, en développant leurs compétences, leur capacité d’adaptation et toutes les aptitudes ou habiletés que soulèvent les enjeux de la communication interculturelle”, explique Fabrice Detalle. “Certains de nos étudiants restent sur place à l’issue de leurs études, l’une d’elle travaille même aujourd’hui au Capitole.” L’intégralité des cours étant dispensée en anglais, intégrer le cursus franco-américain implique d’avoir un bon niveau ; les étudiants français qui souhaitent intégrer ce diplôme doivent justifier d’un score minimum de 79 au TOEFL.

S’il a récemment pris ses fonctions de responsable pédagogique au sein de l’établissement et travaille désormais avec Eve Hilairet, Référente administrative Relations Internationales et chargée du programme MBA, Fabrice Detalle a de grandes ambitions en matière d’international pour l’IAE Caen. “Nous souhaiterions aller plus loin dans les interactions possibles avec nos structures partenaires. Des discussions sont en cours avec Mme Nichols, notamment autour de l’accueil d’un nombre plus important d’enseignants américains en France. Nous pourrions même imaginer envoyer des professeurs de l’IAE, qui seraient intéressés par cette opportunité, dans le département de modern language de l’un de nos partenaires. Nous réfléchissons également, en collaboration avec le Carré International de l'Université de Caen, à un projet d’université d’été en Normandie à destination des étudiants américains, avec une alternance de cours et de découverte touristique. Certains sont des descendants de vétérans et entretiennent un lien fort avec la France.”

La pédagogie par projet, chère à l’IAE dans le cadre de sa démarche d’innovation pédagogique, est également au centre des discussions. “Nous aimerions évaluer la possibilité de transposer notre système de projets tutorés aux Etats Unis, en collaboration avec les chambres de commerce sur place. L’idée : recenser les besoins d’entreprises ou d’associations et permettre aux étudiants de se regrouper pour suivre, monter et mettre en œuvre des projets concrets au service de l'écosystème local, ce qui ne se fait pas à ce jour dans nos universités partenaires.”

“Enfin, nous pourrions étendre l'accueil d’étudiants étrangers en langue française aux cursus francophones de management, voire même imaginer un double diplôme commun à terme”. Dans le viseur notamment : le Master Gestion d'actifs, contrôle des risques et conformité. “Confronter les points de vue, les méthodes sur ce type de sujet aurait une vraie valeur ajoutée. L’IAE travaille déjà avec certaines places boursières sous l'impulsion de Slim Souissi, Directeur adjoint du pôle IUP Banque Finance Assurance de l'IAE Caen et Maître de Conférences, pour mettre les étudiants en situation, mais nous pourrions aller encore plus loin”.

Pour ce fervent défenseur du “faire ensemble”, il est indispensable d’établir des passerelles entre les différents pôles de l’IAE pour renforcer la dimension internationale de l’établissement. “Je suis convaincu que c’est par la dynamique collective, avec le regard bienveillant et le support actif du Carré international de l’Université, que nous parviendrons à faire bouger les lignes”, conclut Fabrice Detalle. Pour l’heure, cap sur Washington DC, Millersville en Pennsylvanie, où Eve Hilairet s'est rendue à la Toussaint en mission afin d'anticiper certains recrutements de professeurs Américains et envisager de nouveaux partenariats, et bientôt Denver, dans le Colorado, pour élargir l’offre de partenariats de l’IAE Caen vers de nouvelles destinations.

L’IAE Caen renouvelle son partenariat historique avec Lafayette