Retour sur la Journée d’étude thématique en gérontologie : Quelles conséquences de la crise sanitaire sur les pratiques des professionnels ?

24/03/2022

La Journée d’étude thématique en gérontologie, organisée par le pôle social santé solidarité de l’IAE Caen en collaboration avec le département Carrières sociales de l’IUT Grand Ouest Normandie et le CERReV, a eu lieu le jeudi 10 mars dernier devant un amphithéâtre plein. Après deux années de pause forcée pour cause de Covid, 2022 marque donc le retour de ce rendez-vous, qui s’intéressait cette année aux effets de la crise sanitaire sur le travail des équipes à domicile et en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Retour sur cette journée avec Gillonne Desquesnes, maître de conférence et responsable pédagogique au sein de l’IAE Caen, en charge de l’organisation de l’événement.

Proposée sous sa forme actuelle depuis maintenant 5 ans, la Journée d’étude thématique en gérontologie s’inscrit dans la continuité de l’événement Bouger le soin, organisé par l’IAE Caen depuis de nombreuses années. Plus de 300 personnes avaient fait le déplacement pour cette nouvelle édition, principalement des étudiants issus du pôle SSS de l’IAE Caen, de la filière Carrières sociales de l’IUT Grand Ouest d’Alençon, du BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) du lycée de Vire et du lycée Saint-Anselme de Bernay (étudiants du Diplôme d’Etat CESF) ainsi que plusieurs personnes en formation continue Cadre de santé. 

 

Analyses, retours d’expérience et témoignages de professionnels du champ gérontologique, dont des directeurs d’EHPAD, du personnel soignant ou encore des psychologues, étaient au programme de la journée. L’objectif : proposer une réflexion commune sur les conséquences de la crise sanitaire et des divers confinements sur les pratiques des professionnels de soins. “Nous souhaitions créer un espace de dialogue entre professionnels du secteur, universitaires et étudiants, tout en essayant de prendre, avec le recul des quelques mois écoulés depuis le pic de la crise sanitaire, un peu de distance avec les événements.” Des temps d’écoute et d’échanges destinés à analyser l’impact de ce qui a été vécu comme une épreuve, tant pour les professionnels que pour les personnes âgées. 

 

“En sociologie, une épreuve est un événement qui surgit dans la vie d’une ou plusieurs personnes et modifie sa trajectoire. La crise sanitaire et les confinements ont entraîné une variété de ressentis de la part de chacun, à commencer par la sidération. La notion de souffrance en miroir a elle aussi été évoquée : les personnes âgées, qu’elles vivent à domicile ou en EHPAD, ont été isolées, stigmatisées, sont passées par la colère, la tristesse, et les professionnels ont souffert avec elles. Cependant, la crise a également entraîné le développement de nouvelles initiatives, empruntes de créativité. Les outils numériques, les réseaux sociaux se sont invités dans le quotidien des professionnels pour maintenir la communication, comme l’illustre le témoignage d’une directrice de service d’aide à domicile, qui s’est appuyée sur un réseau social pour communiquer avec ses collaborateurs.” 

 

De l’avis général, la période a aussi et surtout été marquée par un engagement et un investissement de chaque instant, malgré la souffrance, la fatigue voire l'épuisement des personnels soignants des EHPAD et services d’aide à domicile. “Tous ont fait preuve d’une grande capacité d’adaptation pour mettre en place au plus vite des dispositifs leur permettant de continuer de travailler, même à distance. Enfin, la crise sanitaire a aussi été révélatrice de la manière dont on accompagne aujourd’hui les personnes âgées. Elle a malheureusement mis en exergue les dysfonctionnements du secteur, qui sont dénoncés depuis longtemps, comme le manque de personnel qui impacte durement le quotidien des professionnels, et des personnes âgées.”

 

Retour sur la Journée d’étude thématique en gérontologie : Quelles conséquences de la crise sanitaire sur les pratiques des professionnels ?

Articles Similaires