INTERVIEW | Obtenir une bourse pour faire son MBA aux Etats-Unis

07/04/2022

 

Chaque année, le Centre Franco-Américain attribue, sur résultats, un certain nombre de bourses à des étudiants de Master 2 désireux de poursuivre par un MBA aux Etats-Unis. Cette année, Charline Pommeret, étudiante en Master 2 Management International parcours Franco-Américain à l’IAE Caen, est l’heureuse bénéficiaire d’une bourse de 5000 euros. Un véritable tremplin et un pas de plus vers le rêve de cette jeune femme de 22 ans, majore de promo, d’étudier et de s’installer en Floride.

 
Après un bac spécialité mathématiques, Charline Pommeret, originaire de région parisienne, rêvait de se lancer dans des études à l’international. “J’ai choisi une filière en Management International, qui m’a permis de faire une première année d’échange à l’Université de Miami puis de partir 6 mois en Erasmus à Madrid.” Désireuse de poursuivre dans cette dynamique, elle s’inscrit ensuite en Master à l’IAE Caen, dans l’objectif de s'orienter vers un MBA international sans pour autant devoir supporter le coût d’études à l’étranger, bien plus conséquent qu’en France. “Nous avons la chance de baigner dans un vrai contexte multiculturel, avec des cours 100% en anglais dont certains dispensés par des professeurs Américains d’universités partenaires comme Baylor ou Lafayette. C’est vraiment adapté lorsque l’on projette de s’installer aux Etats-Unis, cela permet de s'immerger dans la culture, les modes d’enseignement et les pratiques américaines, en abordant par exemple le droit international sous l’angle US, en apprenant à rédiger un CV adapté au marché de l’emploi local. Deux tiers des étudiants sur la trentaine qui composent notre promotion sont par ailleurs originaires de pays comme l’Inde, le Népal, la Chine, l’Angleterre, l’Espagne, la Thaïlande, l’Egypte ou encore le Mexique. Tout cela rend l’expérience internationale très concrète, c’est extrêmement enrichissant !” 

 

Charline termine actuellement son Master 2, et vise depuis quelques années déjà un établissement en particulier pour sa poursuite d’études en MBA : l’Université de Floride. Un rêve proche de devenir réalité grâce à la bourse qu’elle vient de se voir attribuer par le Centre Franco-Américain. Chaque année, ce dernier décerne, au mérite, une à deux bourses de 5000 euros et plusieurs de 1500 euros à des étudiants de Master 2 Franco-Américain désireux de poursuivre leurs études aux Etats-Unis, ou de faire leur stage de fin d’études dans une institution Américaine partenaire de l’IAE Caen. “J’ai déjà passé un an à étudier en Floride, je m’y suis impliquée dans l’écosystème local avec un stage aux Nations Unies à Miami. J’ai gardé un lien fort avec mes collègues, mes amis sur place et je souhaitais y retourner pour la fin de mes études.”

 

En janvier, forte d’un dossier solide, Charline postule pour décrocher une bourse du Centre Franco-Américain. “Je leur ai adressé mon CV, une lettre de motivation détaillant mon projet professionnel et les raisons pour lesquelles je visais cette université.” La réponse ne se fait pas attendre : un mois plus tard, elle a la certitude de voir son projet se concrétiser. “Je termine mon Master 2 fin avril et débute le 20 juin un programme accéléré de MBA en 10 mois au lieu de 2 ans, afin de compléter mon double diplôme. Après mon MBA, j’espère pouvoir rester en Floride et me lancer dans la vie professionnelle, dans l’audit et le conseil aux entreprises.” C’est tout le bien que nous lui souhaitons ! 

 

INTERVIEW | Obtenir une bourse pour faire son MBA aux Etats-Unis

Articles Similaires