Bouger le soin 5 - journée de formation

24/03/2017

Gestion et prise en charge des vieilles personnes en institution : quelles relations entre les professionnels, les familles et les personnes âgées ?

La formation aura lieu le 24 mars au 19 rue Claude Bloch de 9h à 17h30, amphi EG042.
Sur inscription - Gratuit pour les étudiants et payant pour les professionnels.

Bouger le soin 5 s’inscrit dans la poursuite des journées de formation menées par le département IUP Management du social et de la santé aujourd’hui pôle social santé de l’IAE Caen, pôle qui forme depuis quelques années déjà des étudiants, en formation initiale ou continue, aux métiers de coordonnateur de services gérontologiques et de directeur de structure. Cette journée de formation s’adresse à tous les professionnels travaillant en EHPAD mais aussi dans les services de gériatrie et d’aide à domicile ainsi qu’aux étudiants.

Le thème retenu pour l’édition 2017 concerne les relations triangulaires entre personnes âgées, institutions et familles.

S’intéresser aux relations implique d’observer la variété des situations ou des contextes dans lesquels elles s’inscrivent (accueil de la personne âgée dans l’institution, soins, visite des familles...), d’examiner le cadre législatif et les outils pouvant servir de support à la relation, les acteurs en présence (la famille étant aussi un ensemble de relations), leurs fonctions, actions, attentes, choix, sentiments dans la succession d’évènements qui constitue la prise en charge des vieilles personnes mais aussi un pan de leur histoire.

Cette journée se propose d’explorer les différents aspects des relations entre les personnes âgées, leurs familles et les institutions. Elle sera organisée en deux temps : une réflexion théorique le matin et des ateliers d’échanges d’expériences et de pratiques professionnelles l’après-midi.

Renseignements et inscription auprès de Priscila Poinen : priscila.poinen[at]unicaen.fr

Bouger le soin 5 - journée de formation