pôle management

Master 2 Conseil
et Recherche

10
2016

Objectifs


  • Consolider et approfondir les connaissances théoriques en sciences de gestion
  • Développer des capacités d'analyse et de prise de recul par rapport à une situation empirique de gestion
  • Maîtriser les principaux outils et méthodes indispensables à la conduite d'un projet de recherche académique, d'une mission de conseil du type audit, diagnostic...

Débouchés


  • Chercheur, enseignant-chercheur
  • Auditeur, missions de conseil
  • Consultant interne et externe en organisation, stratégie, qualité, marketing, GRH, formation, recrutement, communication, méthodes et planification en industrie, logistique, création d'entreprise

Public concerné


  • Titulaires d'un Bac+4 et 240 ECTS dans le domaine de la gestion et du management
  • Titulaires d’un diplôme d'école de commerce ou d'ingénieur (option économie-gestion)
  • Professeurs agrégés ou certifiés en sciences économiques et sociales ou en techniques de gestion

Calendrier


Dates de rentrée : Septembre

Rythme : 3 jours de cours par semaine de septembre à juin (les lundi, mardi et mercredi), pas de stage obligatoire.
Les étudiants, accompagnés d'un directeur de recherche et du soutien méthodologique d'une équipe d'enseignants-chercheurs de l'IAE Caen ou d'un des établissements partenaires, réalisent un mémoire, véritable aboutissement de leur année de formation

Unitésd'enseignement

Enseignements Fondamentaux Stratégie et théories de l'entreprise - Théorie des organisations - Marketing et comportement du consommateur - Ethno-Marketing - Gestion des Ressources Humaines - Gestion de l'innovation 105h
Épistémologie et méthodologie Épistémologie et science de gestion - Le projet de recherche - Méthodologie de l'étude de cas - Analyse de données qualitatives - Recherche-Intervention - Analyse de données quantitatives 63h
Analyse et conseil Analyser une demande de conseil et répondre aux appels d'offre - Concevoir et rédiger une proposition commerciale - Business presentation - Métiers et marché du conseil - Méthodes et outils - Conduite de projet et étude de cas - Conseil stratégique - Conduite du changement 44h
Recherche académique Métier et carrière d'enseignant-chercheur - Conduire un projet de recherche - Structurer et rédiger un article de recherche - Axes des directeurs de recherche - Bases de données et recherches bibliographiques - L'exposé académique - Tutorat mémoire 63h
Grand oral L'exposé académique 18h
Mémoire Méthodologie 15h

60 ECTS

Heures sur l'année 308

>> Compatible avec le programme Atrium.

Responsablespédagogiques

Joël BREE

Joël
BREE

Professeur des Universités

 

Sonia ADAM LEDUNOIS

Sonia
ADAM LEDUNOIS

Maître de conférences

Gestionnaire de scolarité

Laurence AMEDRO

Laurence
AMEDRO

conditionsd'admission

La sélection s'effectue sur dossier et entretien, par une commission d'enseignants-chercheurs.

Les candidats de nationalité étrangère doivent justifier d'un niveau de français avancé pour suivre cette formation (en savoir plus : cliquez ici). La décision est prise après analyse du mérite académique, des pré-requis nécessaires et du projet professionnel et/ou projet de recherche.

Dates limites de dépôt de dossier pour la formation continue, les

Candidatures ouvertes du 15/06/2017 au 01/09/2017.

Déposez votre candidature

Témoignages

Cheikh CAMARA

Cheikh
CAMARA

promo 2015-2016

« J’ai été transporteur routier et il y a cinq ans j’ai décidé de reprendre les études. J’ai fait une validation d’acquis de mon expérience professionnelle en Afrique pour intégrer le Master 2 Marketing en contrat pro en alternance. J’ai décidé de poursuivre par une thèse et le Master 2 Recherche et Conseil m’a été conseillé. Je retiens le côté pédagogique poussé et la qualité des intervenants et enseignants. »

Coût de la formation

Droits d’inscription universitaires (à titre indicatif, 261€ en 2015-2016)